Condensateurs tantales goutte

Bonjour à tous.
Jai retrouvé dans mon brol, un sachet de +de 1000 condensateurs tantale goutte 10uf/25v qui datent de 1985.
Ce sont des composants pro de marque ST donnés à l’époque par un ami magasinier d’un be, suite à une erreur de commande.
Jai eu l’occasion d’en utiliser quelques dizaines et d’en donner pas mal à des bricoleurs jusque dans les années 2000, sans avoir jamais eu de soucis, mais en voulant les réutiliser cette semaine, j’ai constaté que la plupart d’entre eux se mettent en court circuit si je les branche sur du 12v et finissent en fumée!!
Sont ils bons pour la déchetterie ou peut-on les reformer comme les électrolytiques?

Robert.

tu es sur du sens de la polarité ?

Oui.
J’en ai encore testé une dizaine tout à l’heure et jai eu le doute, donc bien vérifié.

J’ai remarqué qu’ils crament quasi systématiquement si je les branche « brusquement » sur l’alimentation, mais pas si je monte doucement la tension, en partant de 0V.

curieux phénomène ce sont des tantales secs sans électrolyte donc pas sujet a re formation

Ces tantales n’ont jamais eu bonne réputation. Je ne les utilise jamais.Même les neufs, poubelle directe !

Il me semble avoir lu à une époque qu’un phénomène lié à l’esr (résistance série) pouvait causer des défaillances sur cerains types de tantales et impliquait un déclassement au niveau de la tension d’utilisation.
Mais cela n’explique pas pourquoi ces capas fonctionnaient bien a l’époque.
Peut être qu’ils sont trop vieux tout simplement bientôt 40 ans quand même .
Ou alors un lot défectueux,
Je me rappelle un lot de circuits DIL qu’un clent avait refusé.
Ils fonctionnaient bien, mais au bout de quelques temps, il constatait une sorte d’oxydation qui migrait sur les broches, venant de l’intérieur du boitier.
Peut être un reste de contamination interne ?

Bonjour

Les tantale vieillissent mal, c’est connu.
C’est plus un problème de technologie que de lot defectueux.
Sur les équipements des années 80, où les tout beaux tout nouveaux tantale avaient ètè montès, on rencontre très souvent des problèmes avec ces capas. Pour du matériel pro ou grand public.
On pense toujours aux chimiques mais il ne faut pas oublier les tantale dans les investigations de pannes.

tantales goutte
vu quelques uns fumer en redémarrant un gros synthé US ( Oberheim OB-X)
depuis ils dégagent systématiquement

passé quelques uns au pont RLC
un chimique moderne et bien choisi fera mieux
suivant valeur et sous réserve de place disponible je remplacer par des MKT ou par des chimiques Panasonic en série eeuFR et Nichicon uHE selon disponibilité

Bac de recyclage SVP pour une quantité aussi importante (d’autant qu’il y a peut-être moyen de récupérer le tantale) !
Effectivement ces condensateurs ont la fâcheuse tendance à se mettre en court-circuit, j’ai eu le cas sur un PC portable Compaq des années 90 dont l’alim secteur interne a fumé lors d’un redémarrage après plusieurs années d’inutilisation.
Cause: 3 condensateurs au tantale en cc au secondaire de l’alimentation (19V).
Comme il y avait une prise pour alim 19V externe j’ai purement et simplement supprimé l’alim interne (difficile à réparer et à l’isolation primaire / secondaire douteuse).

Les chimiques se mettent rarement en court-circuit, la plupart du temps ils sèchent et ressemblent plus à un circuit ouvert, ce qui est beaucoup moins dangereux pour la circuiterie en amont. :wink:

Bonjour
A l’époque, à la CRM et distributeurs Drake , c’était dèja la principale cause de pannes , pourtant c’était du matériel marine très cher
( récepteurs RR1 , MSR2 etc…) depuis lorsque je récupère un de ces engins je change les tantales goutte systématiquement

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires, je vais me méfier de ces condensateurs à l’avenir !
Donc direction le recyclage pour mes 1000 capas!!!

Même expérience avec ces composants, différentes époques.

Pour le moment je dépanne un magnétophone Uher 4000L et il y a 6 de ces condensateurs (à codage couleur) dans le circuit de commande du moteur. Pas de court circuits francs, capacité ok au capacimètre mais comportement étrange : comme en court-circuits par moments, sans doute avec la présence tensions.
Plus un vieux AC153 dont la base est maintenant connectée au boîtier (sans doute un « tin whisker »), bref joli florilège de pannes… Sans parler du moteur dont les contacts centrifuges ne fonctionnent plus correctement (panne classique de ces appareils).
Enfin bref, pour les condensateurs tantale de cet appareil, les 1µF sont maintenant remplacés par des MKT et les 10µF par des bons électrolytiques.

Autre panne aléatoire avec un de ces composants, il y a quelques années, dans un gros ampli de sono Cerwin-Vega début années 80 : le circuit de protection haut-parleur déclenchait par moments alors que les étages de sortie étaient ok. C’était un des composants, présent dans l’électronique de surveillance DC qui provoquait cela.

Depuis, moi aussi je les remplace systématiquement - et pourtant je ne suis pas un adepte du « recapage » systématique…

D’après mon expérience, les tantales bleus en tant que traversées dans le circuit sonore fonctionnent de manière stable, mais s’ils sont alimentés, je les change tout de suite, beaucoup de choses vont dans un court-circuit de puissance

Bonsoir, un technicien Revox m’a dit tous les tantales de découplage il faut absolument les changer. C’était une époque comme chez Uher pour gagner de la place.

Bonjour,

Ces accusations concernent uniquement les tantales « goutte », ou également tous les autres (CMS, cylindriques axiaux) ? Je demande car j’en ai récupéré de grosses quantités.

Pour ma part, je parlais des " gouttes "

Je ne sais pas si c’est le cas pour les vôtres. Mais pour les tantales que nous utilisions dans les années 1980, s’ils étaient branchés directement sur l’alimentation, ils ne devaient pas recevoir une tension supérieure à la moitié de la tension indiquée. Cette tension maximale n’était acceptable qu’avec une résistance série (donc pour un circuit RC). C’était spécifié sur le datasheet, mais pas en très gros caractères et nous avons eu pas mal de retours clients avant de nous en rendre compte. Nous avions des capas 10uF 25v sur des alims 15 volts, et en les remplaçant par des 35 volts nous n’avons plus eu de soucis.
Je ne me souviens plus de la marque de ces condensateurs tantale goutte.

1 « J'aime »

Ah, je suis têtu et j’aime bien comprendre:

Alors j’ai réalisé une manip avec 6 de ces tantales goutte pris au hasard, en dérivation.
Alim variable de 0 à 30V. Limitation de courant réglée à 200mA.

Montée de l’alimentationn de 0 à 9v en 5s. Pas de défaut.
Montée de l’alimentation de 0 à 9v en 100ms. Pas de défaut.
10 séries de test: RAS.

Montée de l’alimentation de 0 à 15V en 5s. Pas de défaut.
Même manip en 100ms: 1 condenateur en cc!

Le condensateur est Hs, il est très chaud.

On est à un peu plus de Umax/2.

Apres dîner je refais la manip et le condensateur n’est plus en court-circuit!!!
Et impossible de le mettre en défaut de nouveau, malgré tout mes efforts!
Diable!

Mêmes tests avec des tantales goutte similaires mais récents: aucun défaut.

Tout ceci me conduit à penser, comme vous, que ces capas des années 80 ne sont pas très fiables et que le temps n’arrange pas les choses, donc qu’il vaut mieux les remplacer par précaution.

Par contre, c’est vrai que je n’ai à ce jour, jamais eu aucun problème avec les modèles CMS que jutilise depuis les années 2000, ni bien sûr avec les CTS13, sur les nombreuses cartes que j’ai eu entre les mains dans le cadre de mon travail.

Robert.

1 « J'aime »