condensateurs

Je suis en train de tester une petite série de capas en stock depuis 40 ans dans mes boites , dont certaines n’ ont jamais servi et d’ autres très peu , juste pour un montage de multiplicateur HT ( générateur d’ ions négatifs , à la mode voici 30 ans pour soit disant désinfecter l’ air empesté par les fumeurs ! :laughing: ) et dont je ne me suis jamais servi .

  • les jaunes des deux colonnes de gauche, marque SOCOFIX, sont enrobées genre araldite transparente , TS 1500 V : les grosses font 0.25 µF et n’ ont pas bougé en valeur , la 2ème ccolonne de valeur marquée 0.1µF ont semble t il doublé de valeur ( 0.25µF mesuré )
  • les petites jaunes de la 3ème colonne de marque " SIRE " de 4700 pf sont passées à 25 nF !!!
  • celles de la colonne n°4 de droite , également " SOCOFIX " , de 50 nF ont doublé de valeur !!!
  • quant aux blanches , TS 600V , que mettait " GRAMMONT " dans ses TV , de 10 à 22nF , elles n’ ont semble t il pas bougé .
    est ce que celles qui ont doublé de valeur ( R de fuite env 5 à 7 MOhms au controleur ) , peuvent se reformer à la mise sous tension et reprendre leur valeur nominale ?

toutes ont une marque " bande noire " d’ un côté . celà signifie t il qu’elles sont " polarisées " ???

Si quelqu’ un a de l’ expérience sur ces types de capa et des idées, elles seront les bienvenues :wink:
merci d’ avance
composantsbis.jpg

Bonjour, je pense que ces capas ne se reforment pas, ce ne sont pas des chimiques, si votre capacimètre indique plus que la valeur réelle du condo c’est que le courant de fuite est important, d’ailleurs vous avez pu le vérifier avec un simple ohmmètre.
Vous devriez jeter ces condensateurs ils sont inutilisables ( sauf sous une tension très faible ), le courant de fuite augmente beaucoup en fonction de la tension à ses bornes, ça peut aller jusqu’au court circuit franc.

Les bandes noires servent à repérer le côté où est connectée l’armature extérieure du condensateur, c’est ce côté qui doit être relié à la masse par exemple.

Je crois que seuls les électrolytiques se reforment (après court circuit). La mince couche d’alumine qui sert de diélectrique se régénère au contact de l’électrolyte.

Comment une capa non chimique , enrobée dans de la résine genre " araldite " peut elle changer de valeur à ce point .
D’ ailleurs j’ ai fait une expérience avec ceux marqués 0.1µf qui étaient mesurés à 0.25 µF .
Je les ai chauffés dans la rotissoire … pas trop ni trop longtemps, car la résine extérieure devient collante, donc pourrait fondre . :cry:
et bien maintenant , refroidis , ils ne fuient plus , mais font 0.35 à 0.40 µF !!!
je pense que les blancs sont ceux que l’ on appelaient au " mylar " , ils ne sont isolés qu’ à 600V .

C’ est ce que je pensais , merci pour la confirmation .

Mais avoir une armature extérieure , ne signifie pas qu’ ils sont polarisés … donc pas trop d’ incidence à les mettre dans un sens ou dans l’ autre …
et ils ne sont pas toujours branchés entre un point et la masse …

Tout à fait d’accord avec nos amis JCM et Raoul…

Et ces gammes « capacimètres » de multimètre ne sont que des ohmmètres en alternatif, et ils sont trop sensibles à la résistance due aux pertes du condo.

Pour mesurer ces capas, il vous faudrait :

  • un pont RLC (analogue à un pont de Wheatstone en AC)
  • un mégohmmètre pour tester l’isolement des capas sous 500 volts.
    GR1650A impedance bridge bb.jpg
    GR1862C megohmmeter.jpg

bonjour et bon dimanche à tous

Je suis tout à fait conscient que le matériel employé pour mes mesures n’ est qu’ un pis aller fort imprécis .
Mais je ne dispose pas des matériels ad hoc mentionnés , dont je reconnais bien évidemment l’ adéquation au but recherché et donc l’ utilité , voire même la necessité pour faire des mesures dignes de ce nom . :wink:
Mais pour quelques capas qui trainent dans une boite, qui quoi qu’ il en soit accusent leur âge !!! vaut mieux les remplacer par des neuves sans hésiter :smiley:
Posséder un capacimètre à pont , pour se rendre compte finalement et confirmer que la capa à priori douteuse est de toute évidence à remplacer !!! vu le prix d’ un condensateur de 0.1µF, autant le changer d’ office . :smiley:
Si vous imaginiez le nombre d’ " outils " adaptés , qu’ on achète en en " voyant " l’ utilité , et qu’ on n’ utilise finalement qu’ une fois par an , ou plus rarement encore, et qui finissent par encombrer le sous sol inutilement, tout en ayant portant " émargé " au bubget .
Je ne parle pas qu’ en radio / TV ; mais aussi en jardinage par exemple , ou en bricolage général ( maison , voiture , … )
Merci bien , quoi qu’ il en soit, pour les conseils et les avis . :wink:

On a coutume de représenter un condensateur fuyard par un condensateur de bonne qualité mis en parallèle avec une résistance dite de fuite. Si cette représentation peut aider, elle a le grave défaut de laisser croire que l’on peut mesurer cette résistance avec un ohm-mètre.
La résistance de fuite simule les pertes dans le diélectrique mais ces pertes restent inaccessibles à l’ohm-mètre.