Condo chimique test

bonsoir
juste un renseignement
un condo chimique de 450 volt 105° tension de service
peut-il tenir 3 a 4 secondes a une tension de 1 k volt
merci de me lire
omale 13

Heu Boum quasi immediat
solution en mettre plusieurs en serie avec R d’equilibrage

re
merci Radiolo
oui je sais pour mettre en série avec R d’équilibrage
1k ohms par volt
mais voulez juste savoir si il tien juste 3 secondes

il va presenter des sa tension de service max atteinte un courant de fuite qui va croitre de façon exponentielle avec la tension appliquée
il va perdre de ce fait son aptitude a retenir une charge electrique
la puissance dissipée va faire monter rapidement sa T° et boum 2 secondes 10 secondes comme le fut du canon
mais au dela de 450V il va plus ressembler a une resistance qu’a une capacite

re
OK merci

Les 2 façons de faire exploser un chumique en quelques secondes :

• dépasser largement sa tension de service
  • le faire fonctionner sous tension alternative ou polarité inverseée…

Impossible de répondre à cette question, c’est complètement en dehors des specs des constructeurs.
Selon les fabricants et séries des capas, la marge entre la tension de service et la tension max pour 3 secondes peut être très différente.
Donc, il faut faire des essais.
C’est quoi la source de tension? le courant max débité. La valeur de capa?
Quel est l’intérêt de la manip? pourquoi 3 secondes?

re
salut Guy ,tension CC 40 a 500 volt et de 500 a 750 et 1kvolt
courant max 20 mA ,pour le tes de condo a électrolyte liquide 5mA max
condo entre 4µf et 50µf ,
la question était de savoir si un condo chimique tien 3 secondes au double de la tension
constructeur mais je vais faire l’essai en enferment le condo dans une boite étanche
juste pour voir

C’est quoi l’intérêt de la manip?

Des condensateurs à électrolyte liquide?
C’est des condos d’époque. tu veux les tuer, faut pas tuer les vieux… Hihi

Boite étanche?

Moi, je verrais plus un truc perforé, pour garder les morceaux et laisser les gaz s’échapper (si la capa explose.)

Mais bon, c’est pas l’energie d’une cartouche de chasse non plus.

avec 20 mA de courant de charge, une capa de 50uf .

Sera chargé à une tension de 400V, au bout d’une seconde
800v au bout de 2 secondes
et 1000V au bout de 2.5 S

Bonjour,
Si on limite le courant de charge, par exemple à 10mA, il n’y a pas beaucoup de danger, il arrivera un moment où le courant de fuite empêchera la tension de monter.
Si un claquage interne se produit, l’énergie sera très vite dissipée, pas de risque d’explosion à mon avis.
cdt,
gérard

Bonjour Gérard,
Je pense que tu connais bien les alims, moi je me méfie toujours des capas de sortie.
Si l’alim est limitée en courant il n’y a pas trop de risque.
Sur les chimiques le courant de fuite augmente doucement, donc cela devrait aller

Vaut mieux quelques précautions, un capot/écran plexi c’est quand même une protection qui peut servir.

En prenant une capa de 50uF

Chargée sous 100V cela donne 0.5 Joules de stocké.
c’est pas grand chose, mais si l’on monte en tension jusqu’à 1000V, c’est un peu plus d’énergie (proportionnelle au carré de la tension). Avec les hautes tensions, c’est beaucoup d’energie et s’il y a amorçage, la capa se décharge instantanément. (et celle de la sortie d’alim avec)

pour une capa 50uF sous:
100 V c’est 0.5 joules
250 V c’est 3.1 joules
500 V c’est 12.5 joules
750 V c’est 28 joules
1000 V c’est 50 joules

Une petite capa mylar mise en // sur une grosse alim 1000V avec 500uF en sortie c’est 500 joules qui ne demandent qu’a se décharger instantanément. (500 joules c’est beaucoup)

J’ai travaillé sur des gros flash ( haute tension 800V et beaucoup de uF en sortie).
Une lampe flash qui a un défaut, elle explose avec des débris à plusieurs mètres, s’il n’y a pas les écrans de protections,
Pour une petite capa qui ne tient pas la tension, elle va amorcer et se comporter comme un arc avec une décharge quasi instantané.

Plus de 100 joules qui se dissipent dans une petite capa une 0.1uF mylar par exemple il ne reste rien même pas les pattes, tout est vaporisé

Bonjour Omale

Je ne veux pas te donner de conseil et non plus aller te voir à l’hôpital donc tu évite
Guy

re
salut a toi Guy ,pas de souci je fait attention avec les manips
de toute façon le condo est dans une boite
Gérard a répondu a ma question et dans tous les cas le courant est limité
et Allo Guy a apporté le complément d’information,
merci a vous tous

Pense à prévoir un circuit de décharge automatique.
Avec un indicateur, qui dit que la tension est arrivée à moins de 50V

Attention sur les grosse capas au moment ou la résistance de décharge est enlevée la tension remonte.
Electrons qui étaient repoussés dans l’isolant et qui sont un peu lent à en sortir?
Ben pardi, ils étaient bien au chaud…

Guy

Ce serait plus drôle avec 1000V alternatifs

C’est l’effet electret ou polarisation du dielectrique ( voir electret sur le net)

Bonjour Guy,
Je connais bien les condensateurs en banque qui stockent des énergies considérables.
Pendant des années, j’ai entretenu et dépannées des soudeuses par points à décharge de condensateurs, de marque UNITEK, SOUDAX, MACINTOSH, etc…
Il me reste encore un appareil de mesure MIYACHI qui permet de mesurer et d’enregistrer les courants de décharge jusqu’à 99kA.
J’ai aussi une soudeuse SOUDAX de 500 Joules et un autre de 300 pour souder des tôles fines.
Un condensateur de 50µF/500V peut causer des dégâts s’il est chargé brutalement à un tension très supérieure à sa tension de service.
Mais si l’alimentation est limitée en courant à 10 ou 20mA, il y a peu de risques car le courant de fuite croissant limite la montée en tension.
Bien entendu, la fuite provoque un échauffement et il vaut mieux éviter d’insister, l’éclatement est produit par l’ébullition de l’électrolyte.
Heureusement, les condensateurs modernes possèdent une pré-découpe qui permet le déchirement de la cartouche avant l’explosion.
Mais je ne comprends pas l’intérêt d’appliquer deux fois la tension de service à un condensateur…

Toutefois, il y a des exceptions, comme ce condensateur qui semble supporter 11 fois sa tension de service, à moins qu’il ne s’agisse d’une erreur de marquage…
IMG_1457
cdt,
Gérard

re
Gérard je voulais juste savoir si un condo peu supporté x2 pas plus
pour le condo que tu montre certainement TS 300 volt manque juste
un 0 zéro

Vu la taille, je ne pense pas que ce soit une capa 300 volts
2000µF et 300V ce serait 100 fois plus gros

2000µF et 30V cela me semble cohérent (pour un condo de 1970), vis à vis de la taille
Guy