Connaissez vous la platine cassettes Ferguson 3280V?

hello,
En 1975 on avait à la vente chez le grossiste où je travaillais les premières cassettes Ferrochrome! (mais c’était peut-être en fin d’année !)…
On avait aussi les magnétocassettes BASF de memoire 9110 et 9202 (fabriqués dans les pays asiatiques).

@Radioman33
Bonjour,
Oui c’était certainement en fin d’année 1975 !
Sinon pour info, tous les magnétophones à cassette, radios cassette et platines cassette BASF de cette époque ont été fabriqués au Japon par la marque Aiwa.
J’ai dans ma collection le modèle 8200 HiFi, une splendide platine cassette en finition plastique blanc et plexiglas fumé.

J’ai trouvé encore mieux :rofl::joy:

Dolby A, 1965 1966 plutôt.

Dolby 1968 sur un magnétophone à bande

Dolby C 1981

Dolby SR (Pro) 1986

Dolby S 1989

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

On va pas « batailler » pour un an ou deux, suivant les marques et les provenances cela a pu varier!

@Radioman33 et @anon44634765
Bonsoir,
Pas de soucis, je ne vais pas batailler car c’est tout à fait exact, le premier Dolby A date de 1966 mais je n’ai pas connu ce modèle ni les suivants de la fin des années 60 car j’étais trop jeune.
J’ai été induit en erreur tout simplement par le fait que dès le début des années 70, de nombreux studios d’enregistrement avaient été équipés avec la version rack 19 pouces x 1U (une unité = 4,45 cm) du Dolby A, le modèle 360, certainement le plus connu de tous les modèles conçus pour les studios (je l’ai bien connu moi-même !), et celui-ci date en effet de fin 70/début 71.

J’ai trouvé ce document en PDF qui peut être utile :
A Chronology of Dolby Laboratories (1965-1998).pdf (329,3 Ko)

J’ai également pu « sauter » une ou deux années pour le système réducteur de bruit DBX, car il y a eu les versions Type I et Type II, et ce n’est pas très clair dans la Chronologie de la marque, vraisemblablement la 1ère daterait de 1974 et la 2ème de 1976, mais c’est à vérifier !

1 « J'aime »

@anon44634765
Bonsoir,
Cet ampli-tuner Ferguson est typiquement « Made in Japan », c’est promis, je chercherai quelle marque l’a fabriqué !
Ça semble être du Pioneer rebadgé, je vais approfondir.
Bien que l’architecture interne soit quelque peu différente, il y a de nombreux éléments internes et externes communs à l’ampli-tuner Pioneer SX-750.

Pas de problème. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, je suis un peu fétichiste du Dolby :rofl::joy:

Voilà le premier processeur Dolby A

https://reverb.com/fr/item/26380803-dolby-a-301-s-n-stretcher-vintage-rack-a301-compressor-expander-secret-weapon

Me premier magnétophone à bande équipé Dolby B https://reverb.com/item/80271533-klh-model-40-1958-silver

Cordialement,

1 « J'aime »

À côté du modèle 360, le modèle 301 est un « Monstre » !!! :rofl:
C’est sûr qu’en 1966, la technologie ne permettait pas encore de miniaturiser le matériel, à l’époque on n’était pas encore tout à fait sorti des électroniques à lampes !
C’est amusant, cette platine à bande KLH est stéréo mais n’a qu’un unique vu-mètre commun aux deux canaux !
Sinon j’ai bien connu la marque KLH dans les années 70, mais c’était en enceintes acoustiques, je n’avais jamais jugé bon de faire des recherches pour savoir qu’ils avaient fabriqué des magnétophones.
Pour ma part, je suis très nostalgique des platines cassette, je possède toujours les cassettes que j’avais enregistrées pour écouter dans mes premières voitures (début 80) et ma platine de l’époque était une Alpage AL-300 achetée en 1980 et que je possède toujours !
À l’époque, ce modèle Alpage était la hantise de la marque Nakamichi, car aussi performante que leur plus haut de gamme, mais vendue deux fois moins chère.

Ce qui est bizarre aussi avec ce magnétophone aussi, ce sont ses vitesses d’enregistrement particulièrement basses. Peut-être pouvant êtres compensées par le Dolby?

Pas tout à fait, attention KLH est une marque US et là-bas on mesure en pouces (inches).
3.75 inch = 9,5 cm/sec. et 7.5 inch = 19 cm/sec.
Par contre, ce ne sont pas les vitesses utilisées par les professionnels qui utilisaient la vitesse de 38 cm/sec. (15 inch), voir même quelquefois 76 cm/sec. (30 inch).

À ces vitesses professionnelles, avec les « Rolls Royce » que les studios utilisaient comme magnétophones, style Studer, même sans Dolby, on avait une qualité d’enregistrement largement supérieure à une cassette Dolby B, et aucun souffle perceptible pour le grand public.

Tu as déjà utilisé ces magnétophones avec le Dolby A j’imagine. Après il y a eu le Dolby SR qui était encore mieux.

Cordialement,

Je pense avoir trouvé ta platine. Encore un vendeur qui va toucher le gros lot

https://www.ebay.fr/itm/226018609319?mkcid=16&mkevt=1&mkrid=709-127639-2357-0&ssspo=uGU44cjOQJi&sssrc=4429486&ssuid=4JZJay-JQly&var=&widget_ver=artemis&media=COPY

Bonjour,
À près de 1000 €, ce vendeur anglais ne vendra pas sa platine cassette Alpage AL-300 , d’autant non révisée (notamment faire remplacer les courroies et faire vérifier tous les condensateurs électrolytiques) et surtout au vu de l’état de conservation qui est relativement faible (châssis rouillé, plusieurs coups sur le coffret et sur la façade).
Le gars ne doute vraiment de rien et il y a plein d’annonces de ce genre sur eBay ou sur LeBonCoin, c’est navrant.
Pour te donner un exemple, depuis près de 2 ans, un vendeur tente de vendre un ampli Saba VS 100 en coffret blanc sur LeBonCoin, et je lui en ai proposé 80 € et il a décliné à deux reprises. L’appareil est en l’état et je ne compte pas mettre plus car comme tel ça ne vaut pas plus. À ce stade, encore deux ans de plus, et il ne l’aura toujours pas vendu alors qu’il avait la chance d’avoir un acheteur. Je pense trouver cet ampli plus facilement sur eBay Allemagne.
Sinon mon exemplaire de la Alpage est en excellent état sans défauts cosmétiques et je pense que comme tel 500 ou 600 € serait un prix plus juste, mais je ne désire pas la vendre.
Dans ma collection, j’ai également deux Akai, une GXC-570 D II et une GX-912 qui sont beaucoup plus rare que la Alpage, mais idem, peu importe ce qu’elles valent, je compte les garder.
Bonne journée,
Joël :slightly_smiling_face:

Mouais, Alpage n’a rien sorti d’extrordinaire qui justifie ce prix!
j’en ai eu plusieurs fois en réparation!
Le pire magnétocassette que j’ai eu entre les mains est le UHER CR210 stéréo:
dans un boitier minuscule une mécanique cassette autoreverse à deux niveaux et quasiment inacessible…
pas mieux coté électronique bref: à fuir!

ils ont récidivé avec le CR240 mais je ne l’ai pas testé!

Même pas Dolby en plus…

Je crois que les bandes « Ferrichrome » utilisaient la prémagnétisation fort niveau des bandes chrome, et l’égalisation des bandes oxyde de fer…
Sur certaines platines Philips qui avaient 2 leviers :

• Bias High et Low
  • Equalisation Fe et Cr
    On commutait en ferrichrome avec High et Fe, en Norma (oxyde de fer) Low et Fe, et CRO2 High et CR…

Les dernières bandes CRO2 de qualité étaient en fait des Ferrichrome ?

oui, on peut dire ça!
on leur reprochait aussi d’user rapidement les tetes des magnétos qui n’étaient pas prévus pour…

Un site où on trouve des caractéristiques et mesures de pas mal de cassettes :

Bonsoir Jean-Marc et Domi,
C’est tout à fait exact, sur les platines cassette non prévues pour les cassettes FerroChrome (soit donc avant 1976/1977), s’il y avait deux sélecteurs séparés pour la prémagnétisation (Bias) et l’égalisation (EQ), on commutait le premier sur Chrome (ou CrO2, High) et le second sur Normal (Oxyde de Fer, Fe2O3, Regular).
Pour l’usure des têtes par les bandes FerroChrome, c’est très plausible car c’est à la même époque (1976) que de nombreuses marques ont remplacé les têtes en Permalloy de leurs platines cassette par des têtes en Ferrite, un matériau beaucoup plus résistant.
Quant aux dernières bandes Chrome, je ne sais pas si c’était en fait des bandes FerroChrome mais par contre certaines bandes à base d’un autre oxyde que le Chrome s’utilisaient sur la position Chrome des platines cassette, notamment les TDK SA (Super Avilyn) et Maxell UD-XL II (le II pour indiquer qu’elle s’utilisaient sur la position Chrome car il y avait aussi dans la gamme Maxell les UD-XL I qui s’utilisaient sur la position Fer).
Sinon les bandes FerroChrome n’ont pas eu le succès escompté, sans doute trop chères pour ce qu’elles apportaient en plus par rapport aux bandes Chrome et si je me souviens bien d’après des tests de l’époque, il s’avérait que le niveau de saturation était inférieur aux meilleures bandes Chrome qui pour autant n’étaient pas vendues plus chères.