Connecter un électrophone (cellule piezo) à une mixette

Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de tourelle qu’ils ne sont pas blindés… :upside_down_face:

il s’agit bien de 2 entrées LINE
image

j’ai essayé avec une autre mixette avec entrées PHONO et c’est pire car il y a préamplification en aval d’un signal déjà pas jojo…

Entrée phono : il y a préamplification trop importante, + correction RIAA en plus de la correction RIAA déjà faite par la cellule piezzo elle-même !!! Donc graves trop importants et aigus trop atténués…

L’idéal pour lire des vinyles dans de bonnes conditions est une platine digne de ce nom, même pas trop chère comme une petite Dual ou une petite Philips, équipée d’une cellule MAGNETIQUE à aimant mobile, donc à réponse LINEAIRE, et entrer sur l’entrée PHONO pour effectuer la CORRECTION RIAA…

Voilà plusieurs schémas simples d’abaisseurs d’impédance :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_adaptation_impedance.html

le premier schéma suffit amplement, il a une Z de 1 MΩ à l’entrée et 3,3 kΩ en sortie

Evitez les versions « alim symétrique » autant avec le fet qu’avec un bipolaire , l’auteur s’est gouré dans les schémas

Il vaut mieux le Fet avec alim unique (par pile de 9V par exemple).
Le bipolaire a l’inconvénient d’une impédance d’entrée plus faible… De mémoire Hfe x Rémetteur, en // avec les résistances de polarisation ???

Merci mais je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer dans ce type de fabrication !
Je vais me contenter de tester des valeurs de résistances entre la cellule piezo et la prise DIN.
En terme d’égalisation, jusqu’ici je pousse les basses à fond et coupe une bonne partie des aigus pour obtenir un son « correct ».

Ca signifie vraisemblablement que la cellule piezzo est mal chargée, puisque chargée par 1Mohm, elle respecte à peu près la correction RIAA par sa courbe de réponse naturelle…

Courbe-pickup-phono-pi-zo

J’ai le même souci avec tous mes électrophones (lampes et transistors) équipés de cellules différentes, et sur 2 mixettes différentes.
Le son est très bon via les HP d’origine.

Si vos amplis d’électrophone sont isolés, vous pourriez vous brancher sur la sortie HP ou en sortie de préampli ? Ce serait peut etre meilleur ???

Une sortie HP 8 ou 16 ohms, avec volume pas trop fort, est compatible entrée ligne : 0,5 à 1 V, dans 8 ohms, 30mW à 130 mW dans le HP : niveau audio correct et très audible…

Juste comme ça : je me souviens que Philips avait sorti une platine équipée d’une tête céramique qui fonctionnait particulièrement bien :

s-l300

Ah oui à tester, merci pour l’astuce ! Je vais essayer ; ce sera simple car j’ai tendance à désolidariser les couvercles/HP des électrophones en utilisant :
image

(Je l’ai eu cette platine, sortie aussi sous Radiola si je ne me trompe pas.)

test avec et sans une 100K

beaucoup plus de latitude pour l’égalisation

Bonjour,

Si c’est un ampli à transistors ou circuit intégré on peut connecter sortie HP à table de mixage sans le HP, si c’est un ampli à tubes il faut obligatoirement le HP en // avec entrée table de mixage !!!

Ou bien une résistance un peu puissante…

Par curiosité, je viens d’essayer ce montage hérétique : vers entrée line magnétoK7 , sortie directe HP sans R en // (et sans les HP eux-mêmes…), et ça marche pil-poil, sans disto, à partir d’un électrophone à tubes…

Bonjour,

Oui ça va fonctionner, à petite puissance, mais si vous poussez le volume, et si votre électrophone ne comporte pas de contre-réaction, la self-induction du primaire du transfo de sortie risque de provoquer des arcs électriques dans le tube !

Si il y a une CR, celle-ci va diminuer le niveau et peut éviter ce phénomène…

Par sécurité, sur les amplis à tube, on met toujours une charge : HP ou résistance…

2 « J'aime »

Bonjour jean_marc,

Bien d’accord…
Mais ça dépend aussi de l’étage de sortie .
Autrefois, en des temps obscurs ou je me livrais par ignorance à d’hasardeuses manips , j’avais eu l’idée de connecter une des sorties d’un ampli à tubes (en montage UL) à une torche électrique pour faire jeu de lumière sur un canal…
Ca marchait…jusqu’au moment ou l’ampoule grillait quand je montais un peu trop le niveau.
J’ai dû griller comme ça 2 ou 3 ampoules avant d’arrêter ces bétises , sans dommages heureusement pour l’ampli, qui marche toujours.

Certe ! Sur un ampli à sortie cathodique, ou un Mc Intosh, aucun problème si pas de charge…

J’ai la notion, vraie ou fausse, que les montages UL sont de ce coté là, moins chatouilleux que les montages pentode ou triode…
Mes errements cités précédemment sembleraient l’accréditer… mais j’ai peut-être eu simplement de la chance… :slightly_smiling_face:

essai concluant ce jour, ça devrait régler tous mes problèmes de connectique, merci !

Test hier soir de la sortie via la sortie HP en mode « platines » et c’était très concluant, merci encore ; volume à 3 sur les 2 électrophones à transistors bien plus satisfaisant que la sortie DIN.

Maintenant, j’ai 2 questions complémentaires :

Ma cellule piezo est mono, ma prise est HP est mono, mon câble RCA est donc simple.
J’ai une entrée RCA rouge/blanc stereo sur l’entrée de ma mixette ; je dois donc choisir de brancher ce câble RCA simple sur l’une ou l’autre.
=> En sortie de mixette, je dois brancher l’équivalent (rouge ou blanc) j’imagine ?

Est-ce que je risque de perdre une voix si je joue un disque Stereo ?

Merci par avance pour vos lumières !