Connecter un électrophone (cellule piezo) à une mixette

Bonjour à tous

J’utilise parfois les platines de deux électrophones des 60s/70s à cellule piezo pour les connecter à une mixette (entrée LINE) via les sorties DIN et des câbles DIN/RCA.

J’ai énormément de souffle en sortie de mixette…

Y aurait-il une solution pour le diminuer ?
Ajouter une prise de terre aux électrophones ?
Blinder le câble DIN/RCA ?
Autre idée ?

Merci par avance pour vos lumières !

Bonjour,
Je pense qu’il faut utiliser du câble coaxial avec le blindage à la masse pour éviter les ronflements et le souffle. Les masses des différents appareils doivent bien sûr être reliées (attention aux condensateurs antiparasites s’il y en a. Les supprimer le cas échéant pour éviter les fuites ou court-circuits sur le secteur).
Peut-être encore d’autres moyens, je commencerais par cela.

Merci!
Je n’arrive pas à trouver des câbles DIN/RCA blindés, je vais voir si je peux faire un essai avec du coaxial.

Pour ce qui est des 3 appareils en question, aucun n’est équipé d’une prise de terre. Est-ce nécessaire que tous en aient une ? ou au moins un des 3 ?

Je ne parle pas de la prise de terre, inexistante sur ces appareils, mais de la masse qui peut être reliée au secteur par un condensateur « antiparasite » de quelques dizaines de nF. Si ce dernier fuit, il peut créer de graves problèmes. La terre n’est, à mon sens, pas utile.

Bonjour,

il ne faut pas confondre souffle (schhhhhh) et ronflette (Rrrrrrr)
pas la même source de bruit
de plus les cellules piezo font en générel 1 MΩ
quelle est l’impédance d’entrée de la mixette ?
mes tables de mixage Behringer font 10 kΩ en entrée ligne, pas compatible avec une cellule de 1MΩ
il faut faire un étage intermédiaire abaisseur d’impédance

Michel…

merci pour vos retours.

la mixette est une simple IBIZA 500

Il n’y a rien d’indiqué dans la notice sur les impédances d’entrée, et j’imagine que le signal piezo est plus « fort » qu’un signal Line classique (?)
Donc l’idée serait de le diminuer ? Comment ? Via une résistance en amont de l’output DIN de l’electrophone ?

Pour ce qui est de la masse, j’oublie les questions « de terre » ; il faudrait donc relier le chassis des electrophones à la vis à l’entrée de la mixette ?
image
Ce que je ne comprends pas, c’est que le pin n°3 de la Din est bien relié à la masse de l’electrophone ET à la partie extérieure de la connectique RCA ; il y a donc bien continuité entre masse de la source audio et masse de la mixette, ou je fais fausse route ?

Désolé par avance pour ma méconnaissance du sujet !

Bonjour,

Pour avoir une bonne réponse en fréquence (correction RIAA), la cellule piezzo doit être chargée par 1 Mohms. Les entrées transistor font plutôt 10K en général …

Les prises DIN sont numérotées comme schéma : 1-4-2-5-3.
1 : entrée micro gauche
4 : entrée micro droit
2 : masse
5 : entrée ou sortie ligne droite
3 : entrée ou sortie ligne gauche

Pour les câbles DIN mono : 2 et 3 à relier à 2 et 3
Pour les câbles ligne stéréo : 2 3 5 à relier à 2 3 5

Le 2 est la masse à relier à la masse du câble blindé. La carcasse de la prise ne doit pas être reliée à quoi que ce soit. elle est mise à la masse par l’embase…

images

1 « J'aime »

On peut toujours essayer une résistance de plusieurs centaines de kohms en série, mais ça risque de trop affaiblir le signal
sinon, EF86, entrée sur grille, sortie sur cathode

l’un est à lampes (que j’ai retirées), l’autre à transistors
l’un est de '60, l’autre de '70
quel était l’idée de ces sorties initialement ? un raccordement à un ampli externe équipé d’une correction RIAA ?

super, merci ; les prises DIN sur les 2 platines n’étaient pas brochées pareil, j’ai rectifié ; je ne pense que ça affecte le problème de souffle mais c’est déjà ça !

je vais tenter une résistance de 100K en amont d’une des fiches DIN pour voir

Je ne sais pas quels câbles de liaison DIN < = > cinch RCA vous avez trouvé et que vous utilisez, cependant tous les câbles de ce type que l’on trouve sur le marché sont des câbles blindés :

https://www.amazon.fr/adaptateur-din-rca/s?k=adaptateur+din+rca

1 « J'aime »

image
voici les 2 utilisés, non blindés

Ce sont des câbles blindés (ou coaxiaux) :

20230126_214554

Un câble blindé ou coaxial est composé d’un conducteur central (ou âme) isolé autour duquel un second conducteur circulaire (blindage) relié à la masse l’entoure complètement.

le principal problème est que l’on ne sait pas exactement quel est le problème
souffle ou ronflette ?
la solution ne sera pas la même

1 « J'aime »

En principe, il n’y avait pas de correction RIAA sur les cellules piezo

2 « J'aime »

oui oui, mais les câbles que j’utilise (cf. photo précédente) sont des câbles « 1er prix » DIN/RCA, deux fils parallèle dans des gaines plastiques ; il n’y a aucune tresse

je viens de tester l’ajout d’une 100k sur un électrophone ; je vais comparer avec un sans ce weekend pour voir la différence en terme de volume et de ronflette

Oui, je me suis mal exprimé : c’est la cellule piezzo elle-même qui, chargée par 1 Mohms, effectue la correction RIAA par sa courbe de réponse descendante propre, sans correction additionnelle dans le préampli…

Bien cordialement.

Il s’agirait donc d’un problème de matching d’impédance entre piezo et entrée mixette
ou
d’un problème de liaison de masse entre l’electrophone et la mixette.

Devrais-je donc relier la vis située au niveau de l’entrée RCA de la mixette
à l’embase de la DIN via un câble de ce type ?

A mon avis il n’y a pas de problème de câble de liaison…

Regardez comment sont les entrées de votre table de mixage ? Ne pas envoyer le signal sur une entrée micro, sinon beaucoup de souffle. Envoyer le signal sur une entrée « Ligne » ou « haut niveau »…

Ou plutôt un problème d’adaptation d’impédances… :thinking:

1 « J'aime »