Connecteurs à pressions pour piles de 9 volts vendus sous blister par un distributeur connu.
Rien d’extraordinaire sauf qu’il y en a dont le fil rouge est raccordé au - et le fil noir au + !!!
C’est le problème des connecteurs hermaphrodites.
Il ne s’agit pas d’une anomalie, (les 2 connecteurs doivent avoir des références différentes) mais certainement d’une erreur du fournisseur dans la préparation de la commande.
Le connecteur dont les couleurs sont inversées est prévu pour être soudé sur la source (alimentation secteur par exemple) et l’autre sur l’appareil à alimenter.
J’ai effectué plusieurs recherches (sur le net et dans le catalogue Radiospares) et je n’ai pas trouvé trace de ce connecteur inversé…
Quoiqu’il en soit il va falloir faire gaffe, un peu comme Robert Lamoureux dans « La 7ème compagnie » : « Le fil bleu sur le bouton jaune et le fil vert sur le bouton rouge » (?)
ce ne sont pas des connecteurs hermaphrodites , il y a bien un mâle et un femelle .
les seuls connecteurs " hermaphrodites " que j’ ai connus , mais en HF , étaient ceux des appareils de mesure de la marque US " Général Radio " dans les années 60 - 70
On peut bien les brancher dans les deux sens , non ?
Donc ça peut s’apparenter à des connecteurs hermaphrodique
Ce sont des débats de sémantique steriles
Sauf qu’en connectant la pile, on a une chance sur 2 …
Exactement, on a une chance sur deux que l’appareil soit endommagé s’il n’a pas été prévu une protection contre l’inversion du sens de la pile…
Je ne crois pas trop à l’hypothèse d’un raccord destiné à un bloc secteur qui se serait égaré car j’en ai un et sa sortie en 9 volts à connecteurs pressions a deux fils noirs beaucoup plus gros…
Je persiste à les qualifier d’hermaphrodite car ils sont chacun mâle et femelle…
n’en déplaise aux drosophiles !
j’oserais même dire que ces connecteurs ont un certain sexe à pile
effectivement si on considère l’ ensemble de la platine avec les deux connecteurs , oui ! comme les escargots !
pour les mouches je ne suis pas spécialiste
moi je pensais aux connecteurs coaxiaux ou un seul connecteur est à la fois mâle et femelle !
Personnellement j’ai toujours gardé les petites piles « 9V » usées dans un coin. Et quand le besoin se fait sentir, avec PRUDENCE, démonter le bloc, généralement la partie avec les bornes est composée d’une plaque époxy avec les deux connecteurs rivetés dessus.
Après grattage au couteau, soudage de deux ptits fils, et hop un connecteur pour piles à pas cher. Pour les curieux, il faut en effet savoir que le connecteur des piles sèches n’est pas assemblé avec la pile elle-même: bien souvent il y a 6 petites piles ou même une batterie de 6 éléments dans le boitier métallique.
Mais je rappelle bien, démonter avec prudence, c’est quand même un poil dangereux si on se protège pas comme il faut !!!
Et tant qu’on y est, quand je démonte une telle pile, je récupère aussi la tôle qui l’entoure, ça fait de très bons blindages, facilement usinables, très facilement soudables car étamés, et pas cher pour la H.F
Des p’tites fotos pour illustrer les propos de sebtx ???
[IP:80.201.208.–]
Bonsoir à tous
Je suis un peu ennuyé d’intervenir à la suite du fil plein d’humour de Jean-Luc. J’ai peur de me retrouver caricaturé par lui!
Je suis bien sur le forum demandes, alors je demande!
J’ai déniché ce matin à la fameuse et fatigante brocante de Temploux (Belgique) un Ducretet qui d’après le Grand Livre est peut-être un D2925.
Quelqu’un aurait-il le schéma et pourriez-vous me dire ce qui manque sur la droite du chassis (voir photo2)?
Grand merci à tous
Jean-Marie RPh990 [jmhubin]
[IP:80.201.138.–]
Jean-Marie,
Racontez-nous un peu ! (qu’y avait-il ? c’est cher ? Genre Sablon à Bruxelles ? Genre sympa ? Du brol à n’en plus finir ? Chic et pas cher ?)
C’était bien Temploux ? C’est vrai que l’on s’y fait marcher sur les pattes ?
J’habite pas loin (12aine de km de là) mais je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre.
Pour le reste je ne peux vous aider.
Michel. [Michel Rentmeesters]
[IP:212.198.0.–]
Sauf si c’ert un poste « tout courant », on dirait que le transfo secteur manque à droite…
David. [David Winter]
[IP:80.15.81.–]
La disposition des élements ne corespond pas au 2925.
Si c’est un tout courant, tubes série U, l’emplacement vide est pour les résistances chutrices comme sur le 2925.
Sinon, tubes série E, c’est le transfo qui manque!
Voir votre boite mail pour la doc
Cordialement [Patrick Binon]
[IP:80.15.92.–]
Bonsoir
oui sur la droite il manque le transfo d’ailleurs des fils sortent de l’emplacement mais a gauche il manque pas un truc? il y a 2 percages!
je me trompe?? c’est normal??!!!
A bientôt [YOKY42]
[IP:80.201.208.–]
Merci pour ces premiers renseignements.
Je viens de regarder de plus près. le « bidule » en l’air est un répartiteur de tension qui devait être fixé dans l’ouverture du chassis à droite. Les tubes sont de la série U. Patrick doit avoir raison: il manque la ou les résistances chutrices.
A bientôt pour d’autres renseignements, j’espère.
Jean-Marie RPh990 [jmhubin]
[IP:80.201.208.–]
C’est encore moi
En regardant de plus près la Grand Livre, je pense que ce poste ressemble plus au D926. Si quelqu’un avait une épave pour récupérer la partie manquante: la ou les résistances chutrices, ce serait chouette.
A + [jmhubin]
[IP:212.198.0.–]
Pour les résistances chuttrices, ça ne sert à rien de les récupérer sur une épave. Autant demander les valeurs à quelqu’un et aller acheter des résistances de puissance chez un revendeur de composants. Sauf si les nouvelles résistances coutent plus cher qu’une épave…
David. [David Winter]