Connecteurs Souriau pour circuits imprimés

Bonjour

En ce moment je prépare la restauration d’une belle (du moins pour qui aime ce genre de matos) table de mixage Vetelec.
Relevé de schémas et identification des composants « critiques », afin de rassembler le matériel nécessaire.
Ces tables de ce constructeur belge (Vetelec) furent mises sur le marché fin des années 70 et utilisées dans nombre de grandes discothèques, surtout dans le nord du pays. On en voyait encore en service au milieu des années 90 alors que ce fabricant a disparu en 1984.

La construction est modulaire, chaque module est livré dans une boîte en alu, ces boîtes s’assemblant entre elles pour constituer l’appareil souhaité.

Ce qui a fait la particularité de ces tables c’est le « fader », qui n’est pas un potentiomètre à glissière mais un mécanisme entraînant deux aimants, ceux-ci actionnant des relais Reed sur la platine du module, comme visible sur la photo ci-dessous.

Chaque module est constitué donc du boîtier en alu, et celui-ci a, dans son fond, un bus avec connecteur mâle / femelle (emboîtement des modules) et bien sur un connecteur pour le circuit imprimé, monté verticalement (il y a deux fentes prévues dans le boîtier alu pour positionner exactement le circuit imprimé. La face avant tient au boîtier par deux vis, les boîtiers se fixent entre eux par 4 vis sur les côtés.

Actuellement je fais le relevé de schémas de ces modules, certains cela va encore mais d’autres, comme celui de l’écho c’est un peu plus ardu… j’ai presque fini. Le voici, avec ses filtres, compresseur-expanseur, et les 16 circuits TDA1022 connectés en cascade !

Bref, ceci pour courte présentation de l’engin. Ces tables de mixage sont hyper rares maintenant et se vendent €€€€ car très recherchées (en Belgique mais aussi en Hollande). Elles coûtaient une fortune à l’époque et seules les « grosses » discothèques se les offraient. A côté de cela, c’est du matos très robuste (pareil pour les amplis de la marque, quasiment tous sont encore en ordre de fonctionnement actuellement).

Après cette petite présentation, voici l’objet de cette demande : je recherche en effet des connecteurs de bus de ces modules.

Ce sont des Souriau à 19 broches, les connecteurs mâles (soudés sur les circuits imprimés) sont coudés. Espacement entre broches de la même rangée : 5mm. Longueur totale du connecteur 50mm. Longueur des broches : 4mm. J’ai l’impression que c’était des connecteurs sécables, mais ?
Pas trouvé sur eBay ou sources similaires, mais sans connaître le modèle exact…

Certains de ces connecteurs ont des broches pliées, et j’aimerais retrouver quelques modèles mâles, au cas ou… Un connecteur femelle m’intéresse aussi, pour réaliser un cordon de test et pouvoir faire des mesures avec le circuit imprimé non enfiché dans son module.

Quelqu’un aurait cela dans son bazar ? Je prends bien sur tous les frais (y compris envoi vers Belgique) en charge.

Grand merci d’avance !

Cordialement,
Thierry

du rare connecteur metrique , le plupart de ceux que l’on trouve facilement sont en fractions de pouces 1/5" = 5.08.mm
je vais fouiller la boite a connecteurs

J’ai fouillée moi aussi , j’étais persuadée en avoir
3 boites de connectique et jamais ce qu’il faut hélas
Je suis désolée , j’aurai bien aimer pouvoir vous rendre ce service

S.

rien que du connecteur pouce dans ma boite pas un seul metrique

Bonsoir,

Peut-être est-il possible d’en trouver un vieux stock chez le fabricant français directement :
[Contact | France SOURIAU SUNBANK Connection Technologies]
Contact | France SOURIAU SUNBANK Connection Technologies

[Connecteurs rectangulaires | France SOURIAU SUNBANK Connection Technologies]
Connecteurs rectangulaires | France SOURIAU SUNBANK Connection Technologies

Ah, les connecteurs Souriau…

J’en cherchais moi aussi il y a quelques années (pas les mêmes malheureusement), et pas moyen d’en trouver.
La seul solution que j’ai trouvée c’est de le modéliser en 3D, imprimer la partie plastique en resine avec une imprimante SLA (les imprimantes FDM marchent aussi mais le résultat est d’une bof qualité pour de si petites pièces), et peupler le connecteur avec des fiches de marque MillMax qui correspondent au dimensions (millmax… ou autres bien sur).

Bon courage en tout cas pour ta restauration!

Freya

1 « J'aime »

Bonjour,

Je crois que ce genre de connecteur existait dans des voltmetre de tableau Schneider Electronique à tubes nixie assez largement répandus dans l’industrie des années 70.

De mémoire, chaque digit s’enfichait sur la carte mère avec ce genre de connecteur.

Faudra que je regarde.

Tx

Autrement , vous pouvez aussi voir si ma solution marche pour vous

Mais je n’ai encore jamais essayée sur des connecteur comme le votre

S.

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! Ces connecteurs ont l’air bien rares…

Magnifiques réalisations de connecteurs « home made », chapeau ! Mais je ne me vois pas bien faire cela… Je ne dispose pas des bonnes broches / embases dans mon bazar, et de plus la chimie nécessaire m’inquiète un peu ! :grin:
Quand à l’impression 3D, cela pourrait sans doute marcher pour le bloc isolant en matière plastique, mais sans les broches…

Donc, je suis toujours à la recherche de ces connecteurs, si quelqu’un retrouve cela…

Pour le moment je démonte les modules un par un pour premier contrôle visuel, et relevé des schémas. Cela avance bien, me reste à faire ceux de l’alimentation (sans gros souci normalement) et du module phaser.

Puis viendra la restauration proprement dite !

Cordialement,
Thierry