Comment fabriquer un connecteur manquant

Bonjour tous

Certain connaissent probablement , d’autre pas

Alors comme j’en ai refait un cette hier soir pour le petit horizon gyro , j’en ai profité pour prendre des photos

Tout d’abord , il faut trouver des broches qui s’enfichent correctement et sans forcer sur les pins mâles du connecteur
Mais qui tiennent quand même sans jeu

Par chance j’ai de nombreux modèles et j’arrive toujours à trouver celles qu’il me faut
Ensuite , à chaque broche y souder un fil , comptez assez long ,il sera bien temps de recouper par la suite
Moi , je met systématiquement un mètre

NE SURTOUT PAS METTRE DE GAINE THERMO , il faut laisser à nu

Ensuite , il faut faire un « moule » autour du connecteur
J’ai récupérée des feuilles de mylar comme il y a dans les écrans plats HS
Auparavant , j’ai attaché les fils en hauteur à la verticale du connecteur

Le moule doit être le plus cylindrique possible
Généralement je prends un tube du diamètre externe du connecteur pour le rouler
Puis , en bas du moule , je met de la colle genre patafix , un truc qui reste mou mais qui fera l’étanchéité en bas du moule

Ensuite , je prépare mon mélange de caoutchouc silicone ( je donnerai le lien à la fin )
C’est assez pâteux mais ne produit aucune bulle interne et je verse doucement dans le moule
Prenez votre temps , ça met longtemps à prendre

Et de plus , comme c’est un caoutchouc de moulage , il n’adhère nul part , raison pour laquelle il ne faut pas mettre de gaine sur les broches pour ne pas qu’elles puissent glisser par la suite lors d’un traction sur le fil

Généralement je fais ça le soir et je démoule le lendemain matin
Le lendemain donc, j’enlève le Patex et je décolle le moule
Il ne tient pas sur le caoutchouc

Ensuite il faut sortir le nouveau connecteur délicatement en oscillant de droite à gauche en le tirant doucement
Normalement ça vient très facilement

Ensuite , avec un cutter , il ne vous reste plus qu’à enlever les bavures et vérifier qu’il se reconnecte bien ( il y a toujours un ou des détrompeurs )

Sur cette photo , je ne l’ai pas encore ébavuré

Alors évidement , j’avais repéré avec des numéros tout mes fils avant le moulage

J’ai rajouté un bornier pour faire mes essais sans abîmer les fils qui sont fins

Le produit utilisé :
https://www.amazon.fr/dp/B07H5S9VP5?psc=1&ref=ppx_pop_dt_b_product_details

Amusez-vous bien

S.

10 « J'aime »

Très interessant, Solange, merci !!

Un exemple de connecteurs fabriqués avec cette méthode

Ils ont déjà subis de nombreuse manipulation sans faiblir

S.

Top !

Merci pour l’adresse de la résine !