Connection AV prise DIN 6 broches.

Bonsoir,

je cherche à faire un adaptateur pour mon ancien TV RFT, qui est équipé d’une prise AV DIN 6 broches, antérieure à la péritel.

L’ennui c’est que je ne trouve pas le câblage de cette prise DIN, quelqu’un aurait il ça??

Par avance merci!

Bonsoir,
J’ai ! J’en profite pour mettre aussi le brochage des connecteurs K10 et K14 pour caméra qui peuvent toujours être utiles.

Fred.
01.JPG
02.JPG

Bonjour à tous,

C’est une prise de ce type que j’ai mis sur un de mes Sony KV1220-DF.
Le poste était en démonstration à Clamart le 9 novembre dernier.
À l’heure où l’on commence à couper les émetteurs TV analogiques, c’est pratique pour brancher la source de son choix.

Le brochage de la prise figure sur le schéma.

Cordialement, Christophe RFL2221.
Adaptateur_Péritel_SONY.pdf (26.5 KB)
prise_Péritel_DIN.jpg

Bonjour Christophe,
Le brochage que tu as employé sur ce montage n’est pas le même que celui que j’ai sur ma fiche info Elektor. Est-ce qu’il y a un brochage standard ?

Apparement ces connecteurs étaient uniquement entrée ou uniquement sortie suivant l’appareil. Il me semble que sur les téléviseurs ces din étaient des sorties pour pouvoir enregistrer à l’époque où il n’y avait pas (ou rarement) de tuner dans les magnétoscopes.

Cordialement,
Fred.

bonjour a tous oui elle ne serre que pour l’enregistrement car j’ai le meme type de tv cordialement-jc

Bonsoir à tous,

Fred, le brochage à été relevé sur un téléviseur portable Thomson B12 de 1980 tout au moins en ce qui concerne les sorties vidéo et audio.
iI n’y avait en effet que les sorties vidéo et audio sur le poste en question qui ne devait fonctionner en vidéo que via le modulateur du magnétoscope.

Il n’était pas question de stéréo…

sur mon Sony, il est possible, avec le brochage adopté, de récupérer le signal vidéo et audio en provenance du téléviseur sur la prise DIN. En théorie oui car en pratique, l’intérêt est limité est c’est du câblage inutile si l’on veut se contenter d’une source SECAM et non pas enregistrer les images hertziennes…
La broche 6 pour la commutation était alors la seule disponible.

Attention donc avec ce téléviseur si utilisation d’un câble d’origine aux normes allemandes et une source d’époque (délivra t-elle un signal SECAM?) De toutes façons, ce n’est pas un signal audio qui fera commuter le TEA1014… :laughing:

Sur mes autres KV1220, j’adopterai l’autre brochage et cela simplifiera le câble à réaliser. C’est très ch…t à souder cette DIN 6 broches avec des câbles blindés… :unamused:

Cordialement, Christophe.

Bonsoir à tous et merci pour ces renseignements, mon TV est un monostandard PAL de fabrication Luxembourgeoise. ( RFT chassis körting, c’est ce qui est indiqué)

J’espère qu’il peut recevoir un signal vidéo sur cette entrée.

Cordialement,

Michaël.

Bonjour à tous,

Myke, vous pouvez éventuellement vérifier si le poste accepte les signaux extérieurs vidéo et audio sur la DIN en vérifiant si la présence d’une tension de 12 V sur la broche 1 (commutation) supprime la présence des signaux vidéo et audio du téléviseur (respectivement sur les broches 2 et 4). A vérifier à l’oscilloscope ou constater une ronflette si on touche la broche 4 en présence de la tension de commutation.

Votre téléviseur étant de conception allemande, c’est bien le brochage indiqué par Fred qui s’applique.

Ce n’est pas le cas de mon Thomson de 1980. Il aura droit au circuit utilisé sur le Sony en l’adaptant. Attention aux 3,5 V continus présents sur la sortie vidéo interne (broche 12 du circuit). C’est par chance exactement la valeur de la polarisation de l’étage suivant sur le Sony mais cela peut ne pas être le cas sur d’autres tv.
Si votre RFT n’accepte pas les signaux extérieurs sur la DIN, vous pouvez envisager
la même adaptation.
Je joins la doc du TEA1014.

Cordialement, Christophe.
TEA1014.pdf (87 KB)