Connectique panneau solaire

Bonjour,

J’ai récupéré 4 petits panneaux solaires Uniteck (10 Watts).

Mon expérience de ce type de produit est NULLE, je n’avais jamais approché un panneau.

J’ai bien compris qu’il fallait un régulateur pour charger une batterie. Puis un onduleur si on veut du 230V. Mais au vu de la capacité ridicule de ces panneaux, je n’irai pas jusqu’à l’onduleur.

Le point qui m’amène : la connectique du panneau. Je peux faire une photo, mais il y a à l’arrière 2 connecteurs ronds, dont une partie est dévissable.

Mais comment s’y connecter ? J’ai cherché sur Google, mais je n’arrive pas à comprendre. Ce sont des connecteurs MC4 ? C’est bien ça ?

Ca fonctionne comment, je n’arrive pas à comprendre.

Merci à ceux qui ont l’expérience, j’aimerais bien utiliser ces panneaux.

Une photo, cela permetrait de savoir à quoi cela ressemble.
Des connecteurs mc4 pour un panneau de 10W c’est un peu version luxe.
10W pour un panneau, c’est pas beaucoup. (ou alors il est tout riquiqui)

Aujourd’hui les panneaux pour la production photovoltaique font 500W environ pour une surface de 2 m2

Les MC4 Original sont des connecteurs solaires de qualité pour le photovoltaïque

Oui, les panneaux sont assez ridicules. Environ 40 cm x 30 cm.

Je ne dis pas que les connecteurs soient du MC4, je n’ai pas d’expérience, mais c’est ce qui ressort sur Google.

Voici une photo:

Avec 10w, on ne fait pas grand chose en solaire, on peut brancher plusieurs panneaux en parallèle pour augmenter le courant.
Il faut tester les panneaux, s’ils sont de récupération. vérifier s’ils ne s’écroulent pas en tension quand ils sont en plein soleil, en connectant une résistance qui leur fait débiter le courant max tout en mesurant la tension.
La mesure seule du courant en court-circuit n’est pas fiable, je me suis fait avoir avec un panneau de 100w acheté sur LBC, il fournissait bien le courant nominal en CC, et environ 20V à vide, mais plus de courant sur une batterie de 12V, en fait, la moitié des cellules étaient défectueuses.
Cdt,
Gerard

Bonjour,

connecteur ou presse étoupe?

Bonne journée

petite précision, il ne FAUT pas (forcément) un régulateur

quelle est la batterie que vous prévoyez ?
Pour d’aussi petites puissances, (40w) le bms des cellules 18650 suffit.
Pour des batt plomb, (y avez vous intérêt ?) une simple diode anti retour peut suffire (encore une fois: 40 w , c’est peu)
Bien entendu : pas d’onduleur

bon bricolages !

Bonjour,

j’avais, il y a encore assez peu, ce genre de petits panneaux solaire, c’est juste suffisant, a la campagne, pour recharger une batterie de cloture électrique pour le bétail …Ou éclairer un petit abri pour stocker des outils, ou des aliments pour animaux …

La boite de connexion doit simplement comporter 2 bornes + et -, ou un domino repéré , ou deux fils rouges et noirs, avec entrée par presse étoupe.
Il faut, pour que ce soit utilisable, soit un petit régulateur de charge , si on est perfectionniste, ou jamais là pour surveiller l’ensemble (le plus petit suffit pour 40W) .
Ou a la rigueur une diode anti-retour (genre 1N5819 ou 5822, pour éviter que la batterie se décharge dans le panneau) une résistance de limitation (a ajuster pour un courant de l’ordre de C20 en plein soleil ) et un voltmètre pour surveiller un peu ce qui se passe (et débrancher la batterie si trop chargée ou trop déchargée)
… et une petite batterie (soit au plomb : genre batterie d’alarme, de petite voiturette, ou de cloture électrique …Soit au lithium , genre batterie d’outillage électroportatits a éléments 18650, toute faite … selon le besoin)

Si on destine le système a un électrificateur : Le connecter comme d’habitude à la batterie sans autre forme de procès …
Si on destine le système a l’éclairage d’un abri : Utiliser des lampes LED 12V a culot G4 ou Gx5,3 de la forme des halogènes capsule (pour un éclairage omnidiretionnel) ou MR16 (pour un éclairage directif) de 4 à 6 W …

Un onduleur ne se justifie pas (sauf « pour le fun » et des essais de courte durée, pour une démonstration par exemple …) en effet, certes, ça peux fonctionner et donner du 230V, mais avec seulement 40W le système sera vite « a genoux », ou la batterie épuisé en quelques dizaines de minutes, parce trop peu puissant…

Je ne sais pas ce que c’est comme connecteurs mais cela ne ressemble pas aux MC4
Il faudrait une photo de coté pour voir les contacts.
10W ce n’est pas ridicule, tout dépends de ton objectif.

Pour faire tourner une pompe à eau, ou recharger la voiture électrique, cela va être insuffisant, mais pour maintenir une batterie au plomb chargée et compenser l’autodécharge c’est parfait.

Avec 4 panneaux de 10W, cela va te donner environ 200 à 300Wh par jour ce qui est déja suffisant pour des petits usages.

Sans stockage tu peux faire tourner un petit moteur pour fabriquer une animation au jardin (si tu en as un)

Merci à tous pour ces retours.

Je n’ai pas réellement de projet, c’est plus pour la découverte d’un domaine qui m’est complètement inconnu.

J’ai quelques batteries au plomb, ça devrait suffire pour expérimenter.

Sinon, pour les connecteurs, je vais essayer de faire une photo plus parlante.

bonjour,

jamais compris ça, il y a quelque chose qui doit m’échapper
pour moi, 300 Wh signifie watts par heure
comment 300 W peuvent être en même temps par heure et par jour ?

Les Wh c’est une énergie. C’est le produit d’une puissance (en W) par une durée (en Heure) ce qui donne des Wh. Ce qui n’est pas des watts par heure (W/h) ce qui ne n’aurait pas de sens.

Les W c’est une puissance.
Les panneaux délivrent une puissance en W, ce qui se donne une énergie (en Wh) qui va se cumuler au fur à mesure que le temps passe.

Les 200Wh c’est l’energie que l’on pourra produire en une journée, avec les 4 panneaux solaires de 10W chacun et en 5 heures de production avec le soleil

Bonsoir,
W.h signifie watt.heure, pas watt par heure. La confusion vient de là.
Comme le dit @allo.guy, des W.h, c’est une énergie (une puissance multipliée par un temps de fonctionnement).
Michel (F1GOC)

Michel,
En étant puriste, faut-il écrire W.h ou W*h ou Wh?

J’ai toujours cru que la bonne écriture est « Wh » sans rien entre les deux

Diviser une puissance par un temps comme des « Watt par heure » ou W/h n’a pas de sens pour moi

Par contre diviser une energie par un temps aurait du sens car c’est une puissance,
des joules par seconde ce qui corresponds à une puissance en watt

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Ouais, pas clair !

Les 200Wh c’est l’energie que l’on pourra produire en une journée, avec les 4 panneaux solaires de 10W chacun et en 5 heures de production avec le soleil

et « par jour » ça donne quoi au final ?

L’unité de mesure de référence de l’énergie est le joule (J). Celui-ci s’inscrit dans un système global appelé Système international d’unités (SI). Il est légalement en vigueur en France, ainsi que dans la quasi-totalité des pays du monde.

Oui. le joule c’est l’unité des scientifiques.
Mais ce n’est pas l’unité utilisée pour facturer l’énergie électrique, qui est depuis bien longtemps comptabilisée en kWh. Le joule est une unité trop petite, ce qui entrainerait des nombres trop grands.

Un joule c’est une puissance de 1 Watt dissipée ou absorbée pendant une seconde.

Un kilowattheure c’est 1000 Watts dissipés ou absorbés en une heure. Cest la meme energie que 3000 Watts dissipés en 20 minutes.

Pour un puriste du SI choqué par l’utilisation de cette unité qu’est le kWh, pour éviter un procès je dirais. Que le kWh c’est la meme chose que 1000 Watts pendant 3600 secondes, soit 1kWh est egal a 3600000 joules.
Faire changer, pour respecter les unités du SI Systeme International à tous ceux qui utilisent le kWh au lieu du joule, kilojoule ou megajoule, cela risque d’être assez compliqué

3 « J'aime »

Bonjour,joyeuse pâques…
j’alimente mon portail avec un panneau 10 watt, soit disant pas controler…bof
Monter cet hiver pour voir sur mon portail soi disant en 24V, (pour vendre leur kit),qui fontionne en 12 V,sur une batterie de voiture de récup mais fonctionnelle.
En moyenne affiche 12.6v certe sur la côte pas trop froid,mais c’est hiver pas mal de pluie,no problem
Acheté chez alie avec le contrôleur panneau 14€, contrôleur 8€.Pour moi OK
Le même à monter chez ma fille pour un portail 12V,donc pas peur.

Ok, merci…

J’ai toujours écrit avec un point les produits d’unités, et un / les rapports d’unités. Ça me parait plus clair, mais je ne sais pas si c’est la norme.
Par ailleurs tu as raison, les W/h, ça n’existe pas.
Michel (F1GOC)

Les panneaux photovoltaïques produisent rarement leur puissance crête, je suis en train de faire des mesures avec les 4 panneaux de 500Wc installés plein sud et inclinés à 30° ce qui correspond à la position hiver.
J’enregistre la production et malgré un ciel bleu bien dégagé, je n’ai jamais atteint la puissance crête de 2kW espérée, au mieux 75% et si la durée d’ensoleillement prévue (2150h annuels, soit 6h/jour) on est loin d’obtenir 6h de production, la courbe est en forme de cloche et le maximum dure tout au plus 1h30.
Cet été, j’aurai sans doute un meilleur rendement, mais quand on sait que les panneaux photovoltaïques voient leur production chuter avec la température, c’est même pas sûr…
Sur mes pièges à moustiques, j’ai un panneau de 50Wc, c’est tout juste suffisant pour atteindre l’autonomie totale en plein été pour une consommation d’environ 700W.
Il suffit de 2 jours de pluie consécutifs pour avoir besoin d’une recharge.
Cdt,
Gérard

Bonjour guihem,
ça me parait bizarre parce que EDF Solutions Solaires donne ces valeurs :

  • à 60° en hiver ;
  • à 45° au printemps ;
  • entre 10 à 20° en été

Bien sûr c’est une valeur moyenne en France et qui doit être pondérée à Bordeaux, mais 30° me parait faible et pas optimisé pour l’hiver.

Bonne journée