Bonjour, j’ai acheté en brocante il y’a quelque temps un ampli tuner beomaster 1000. Je ne sais pas encore si il marche vraiment puisque je n’avais pas encore d’enceintes. (En tout cas les ampoules s’allument) Dans une autre brocante je suis tombé sur une paire d’enceintes qui matchait bien avec le style et qui m’avait l’air de la même époque et pour 15 euros je n’ai pas fait la fine bouche. Il n’y avait ni marque ni puissance indiquée à l’extérieur des enceintes. En les démontant j’ai été surpris de voir qu’il s’agissait de Siare 10 ohms. D’où la question suivante : Est-ce sans risques d’abimer l’ampli de connecter tout ce beau monde ?
(L’idée est pour l’instant de pouvoir simplement écouter la radio)
Question bonus : y’a t’il un quelconque moyen de créer ou acheter un module pour y connecter un téléphone en bluetooth ou en jack ? Ça pourrait être sympatoche
si les enceintes font 10 ohms
l’ampli ne pourra pas sortie sa pleine puissance
s’il sortait 20W par canal sous 3 ohms sous 10 ohms il ne sortira plus que 6W
Oui, le branchement d’enceintes d’une impédance supérieure a celle spécifiée sur l’appareil (ici des 10 ohms sur un appareil en 3 à 5 ohms, disons 4 ohms) ne risque rien, a part un manque de puissance (l’ampli sera « sous exploité »)
Là ou ça serais risqué , c’est si c’étais des enceintes en 4 ohms sur un appareil prévu pour 8 ohms (dans ce sens là, les amplis de sortie seront en surcharge et risquerais de griller)
Donc, aucun risque, ici, avec ces Siare en 10 ohms, ça sera simplement un peu moins fort , c’est tout !
(ceci dit, pour une écoute de la radio a un « niveau sonore normal d’appartement » c’est largement suffisant ! Il faudra simplement pas compter jouer le D.J d’un soir et vouloir faire danser 30 personnes, avec de l’électro et de la techno et en faisant gueuler les watts , de toutes façon cet appareil là n’est vraiment pas fait pour faire ça ! )
pour l’écoute de la musique issue d’un téléphone, on peux soit utiliser un module bluetooth, ou « lecteur multimédia » faisant bluetooth/USB/SD/aux " pour en étendre les possibilités , de préférence sous forme d’un boîtier autonome a brancher à l’extérieur sans modification (petit appareil a brancher sur une entrée « line » ou « aux » ou « magnéto » du beomaster )
Toujour l’esprit mal placé, ou anti slouptoouut , ce Steve !
(Le but étais, simplement, d’ajouter des précisions quand a l’absence de risque dans ce sens (dans le sens « sous exploité ») et l’existence de risque dans l’autre sens (dans le sens « surchargé » … ) Et de conseiller l’emploi d’un boîtier externe pour la connectivité bluetooth, ou USB , pour éviter toute modification interne du Beomaster !)
Merci d’arrêter ces comportement contre Slouptoouut même si vous pouvez pas me blairer ! (puisque ça semble être le cas ?)
L’ampli sort 2x15W efficaces sous 4 ohms d’après la doc.
Concernant les enceintes Siare, je crois avoir eu un modèle similaire ou peut-être celui-là venant d’une chaine ITT. Le son n’était pas mauvais du tout et surtout, elles me semblaient avoir un excellent rendement. Donc, ça devrait déjà faire du bruit.
oui, remarque pertinente, si on veux éviter des effets de résonance de caisse et de vibrations, et si il n’ a pas ou trop peu de matériau amortissants :
il est bon d’ajouter des matériaux amortissants (mousse pour les enceintes ou plus simplement pour les colis, laine de roche pouvant être celle d’un chantier d’isolation thermique, ou même des vieilles fringues épaisses et molletonés)
c’est ce que jai fait dans les miennes , qui étaient similaires, mais équipées de H.P Isophon (Au passage ce sont d’excellents H.P )