Bonjour à tous,
J’ai récupéré ce HP de TSF que je souhaiterais tester. Mais je n’y comprends pas grand chose. Je suis habitué à deux bornes : un + et un - . Mais là, il y en a un 7… Est-ce possible de relier ce hp de manière « classique » et si oui comment ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour,
Ce HP est inutilisable tel que.il n’a pas d’aimant permanent mais un electroaimant
Il doit etre partie integrante d’un poste radio a lampes.
il filtre la HT ce qui au passage alimente son electroaimant
Il est equipe d’un transfo d’adaptation d’impedance pour une penthode.
et comme il a 7 conneions il a sans doute une bobine anti ronflement
Radiolo
Bonjour. Si on enléve déjà les deux fils qui vont au HP, et ceux qui sont probablement reliés à la masse ( et peut-être d’autres qui ne sont reliés à rien !) on y verra plus clair !!
De toute façon il faudra alimenter l’excitation : une centaine de volts sous 40 a 50 mA.
Radiolo
bjr,
oui, il s’agit certainement d’un haut-parleur dit “à excitation” : l’aimant est remplacé par une grosse bobine…
pour en savoir plus:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-haut-parleurs.html
cdlt
domi
Bonjour,
A mon avis, il n’est pas du tout certain qu’il y ait une bobine anti- ronflement car, en principe, c’est un montage en série avec la bobine mobile qui n’engendre pas de connexions supplémentaires.
Cordialement.
Patrick.
bonsoir
pour moi c’est un transfo de sortie PUSH PULL pour des EL3N 6F6 ou autres c’est écrit penthodes au pluriel
2 bornes excitation 3 bornes primaire et secondaire derrière
christian
Bonsoir
effectivement ça ressemble bien a un transfo de sortie push-pull mais quoiqu’il en soit , il n’est pas possible de l’utiliser tel quel comme haut parleutr a placer dans un baffle par exemple
Bien vu furet j’avais pas vu le S de penthodes
Bonsoir
Merci pour vos réponses. Bon, il n’y a donc aucune chance pour que je fasse refonctionner ce hp…
Vous pouvez faire refonctionner ce HP en reliant de "manière classique " à un ampli ses deux bornes de la bobine mobile…
Euh… ??
Effectivement non car il manque l’aimant permanent,j’ai confondu avec une autre discussion.
Lol !!! j’aime mieux ça !!
Bonjour,
il y a longtemps de cela, a une époque ou on ne savais pas encore fabriquer de haut-parleurs de sono puissant a aimant permanent (on ne savais pas faire de gros aimants très puissants) …Et quand on ne voulais pas recourir a des pavillons (a cause de leur encombrement prohibitif dès lors qu’on voulais descendre dans le grave ) on utilisais des HP a excitation indépendante …
On utilisais alors, notamment pour sonoriser les cinémas, des HP a excitation , d’un plus grand diamètre que ceux des postes radio d’appartement, mais du même principe …Et l’excitation étais réalisée indépendamment , a partir du courant du secteur à 110 V (pris sur une prise de courant dans la salle ) redressé et filtré par un “bloc d’excitation” indépendant, avec redresseur cuproxyde ou par valve, suivi de condensateurs , pour fournir une tension continue d’environ 100V .
pour réutiliser cet ancien haut parleur , on pourrais reprendre le même principe , en réalisant une alimentation séparée en 100V a partir du courant du secteur actuel
(soit avec un transfo, un pont de diodes et un filtre en pi , avec 2 condensateurs de filtrage encadrant une self ou une résistance … Soit avec deux alimentation a découpage en 48V , prélevées sur des équipements de centraux téléphonique, ou servant d’alimentation “fantôme” de micros de studio d’enregistrement , et mises en série pour faire 96V , soit a peu de choses près les 100V requis …)
Bon, en pratique, c’est une solution bien lourde, encombrante, et compliquée, pour simplement réutiliser un ancien HP a excitation ! ( n’importe quel HP de sono bas de gamme a aimant permanent de diamètre équivalent fera largement mieux ! et ne nécessitera que 2 fils !)
Belle explication, Sloup!
Continue comme çà mais arrête de parler de tes problèmes d’ordinateur (et autres); moi je sais que tu le fais pour déconner et je m’en fous, mais çà agace le Webmestre, ce qui m’a d’ailleurs fortement étonné car je croyais qu’il lui en fallait beaucoup plus que çà pour s’énerver (je me suis trompé, comme le hérisson qui redescend d’une brosse à habits!).
PS; Enfin, tu fais comme tu veux, bien sûr, mais à toi de vouar ta gueule à la récré
Bonjour,
Pour répondre à la question originellement posée par Bernard, le test “simple” de ce HP en conditions de fonctionnement réelles ne peut être fait que sur un poste de radio qui a un HP à exitation similaire.
La réutilisation “rationnelle” de ce HP doit faite être comme pièce de remplacement sur un poste de radio qui en possède ou possédait un HP similaire qui est defectueux ou manquant.
Un test de la continuité des bobinages avec un ohmmètre est plus simple à faire et vous dira s’il est bon à conserver ou s’il est bon pour la poubelle, de même qu’un test “mécanique” en appuyant légèrement sur la membranne au centre, vous pourez constater si la bobine mobile elle se déplace librement, sans coincer ou frotter dans l’entrefer.
Si ces tests sont positifs, vous pouvez conserver ce HP jusqu’à ce que vous en ayez l’emploi pour réparer un poste de radio ou alors le proposer ici à quelqu’un qui en cherche un pour dépanner ou complléter un poste.
Meilleures salutations.
HLJ
Bonjour,
ces “belles explications” avaient le grand mérite de
-ne pas nécessiter de joindre de fichiers
-ne pas poser de problèmes de nétiquette
-ne pas nécessiter de remanier tout dans le topics
(en général, c’est une de ces 3 causes qui amène des tas de problèmes …)
quand a ce HP, effectivement, le mieux est de le réutiliser dans un poste de radio prévu pour un HP du même type , apres avoir fait les tests de continuité suggéré, comme dit par HLJ !
Bonjour
Pour illustrer les explications de Patrick, voici deux photos. Ce matériel provient d’une très ancienne installation de sono (vers 1936), dont malheureusement le(s) gros HP à excitation ont disparu…
L’alimentation pour les bobines d’excitation :
L’amplificateur (25W) :
L’ampli a été restauré depuis, peu de choses d’ailleurs : des fils caoutchouc aux isolants tout durs et quelques condensateurs. SBR utilisait des condensateurs de marque B.B. (Blaimont et Bayot, Bruxelles) qui sont systématiquement à remplacer…
Cordialement
Thierry
Bonjour,
oui, c’est tout a fait ça auquel je faisais allusion … Avec ces grands HP à excitation, et ces blocs d’alimentation séparé pour les excitations.
Ca marchais bien (avec les limitation d’époque …ça ne pouvais pas être de la hifi , le son provenant a l’époque de lecteur optique a cellulle dont la bande passant et le rapport signal bruit étais médiocre …Ou de disques à 78 tours lu sur des phono magnétique à aiguille ) et c’étais increvable (en général, ça repart “comme en 40” apres recapage) mais quasiment réservé a des installations fixes de salle de cinéma , de théâtre, ou de sono d’édifices publics installées ine fois pour toutes !
l’encombrement, le poids, et la complexité de branchement de ce genre de sono là , rendais quasiment inevisageable l’emploi de ce type de sono et de ce genre de H.P pour de la sono de discomobile …devant être démonté apres chaque presta …Et devant s’installer facilement n’importe ou !
quand au HP a excitation seul , il ne peut guère servir ailleurs que rattaché a l’appareil qui va avec ! soit un poste de radio a lampes ( pour le cas de “petit” HP pour poste radio familial ) soit une ancienne sono d’installation fixe ( pour le cas de “gros” HP , tel la sono montré par Thierry Magis )