Connexion prise femelle pour alimentation 12 v

Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover une ancienne radio et je mets une carte bluetooth. Pour brancher l’alimentation, j’ai acheté des petites prises femelles. Mais je ne sais pas où est le + et le - . Et il n’y a aucun schéma.
Pourriez-vous m’aider ?
Merci d’avance et bon week-end

Bonjour. En fait, ce ne sont pas les prises qui déterminent la polarité, mais l’appareil à alimenter. Généralement, le plus est au centre, et le moins sur la périphérie. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Bonjour,

par convention, normalement, le + est au centre, et le - au pourtour , au corps de la fiche …Mais il y a des exceptions, notamment :

-Le cas des anciens postes a transistors germanium PNP
(le + est au pourtour et le - au centre, pour des raison de commoditées, parce sur ces postes, c’est le + qui est à la masse )

-Le cas de quelques matériels audio bas de gamme chinois ou tawianais , notamment certaines tables de mixage Expelec en 12V , ou certaines pédales de guitare électrique …
(il n’y a aucune règle précise, et les fabricants ne “font pas comme les autres” juste pour faire iech ! )

je conseillerais (sauf si on tombe dans les cas particulier cité ci dessus ! ) le montage conventionnel + au centre .

Si l’appareil ou doit être monté la prise est dans un boitier entièrement métallique , et que ce boitier est reliée a la masse audio , il faudra peut être isoler le trou au montage du socle pour éviter de creer d’éventuelles boucle de masse a travers le boitier et l’alimentation (la question ne se pose pas si le trou de montage est fait dans du bois , du plastique, ou autre matière isolante )

sloup

Merci pour vos réponses. Si je reprends la photo suivante, ça donnerait ça ?

En général la polarité à suivre est indiquée sur le bloc alimentation, et les conventions dépendent des fabricants et du genre de matériel…
L’inversion de polarité est souvent fatale alors faites TRES attention !

Bonjour,

Attention aux “blocs d’alimentation” surtout avec du matériel d’occasion ancien, ou des bricolages d’amateurs, le dit “bloc d’alimentation” pouvant ne pas être celui d’origine , ou pouvant avoir été bidouillé …

Attention : Certains blocs d’alimentations dit “universel” de replacement ont un commutateur inverseur de polarités, ça semble être une bonne idée , mais c’en est une mauvaise ! En effet, le risque est grand d’inverser par inadvertance les polarités , de brancher le dit “bloc d’alim” universel avec des polarités inverse a celle de l’appareil a alimenter , et d’abimer l’appareil !

Si le matériel est neuf, et livré avec un “bloc d’alimentation” neuf, de la même marque, et fait pour … La question ne se pose pas , et puis en général les polarités sont inscrite sur l’appareil ou dans la notice (obligatoirement fournie) accompagnant le matériel …
Il faudra juste faire bien attention a ne pas perdre le “bloc d’alimentation” et ne pas le confondre avec celui d’un autre appareil (c’est vite arrivé ! et ces fichus “blocs d’alimentation” se ressemble souvent énormément , même aec des tensions et polarités différentes !)

Si le matériel est ancien , ou déjà bricolé … Ou si il s’agit d’une réalisation d’amateur non commerciale … Ou si un doute subsiste parce il n’y a plus d’indications et qu’on a plus la notice … un moyen simple et fiable de retrouver les polarités d’alimentation, est de suivre le câblage interne du circuit d’alimentation de l’appareil ( ou les pistes du circuit imprimé ce qui revient au même ) pour remonter jusqu’aux condensateurs électrochimiques de filtrage de l’appareil alimenté … Ces condensateurs sont, forcément , polarisés ! et le + de la prise d’alimentation doit, forcément correspondre au + de ces condensateurs !

Il y a un moyen bien plus rapide, et bien plus sûr ! Il suffit d’utiliser un multimètre ( à aiguille de préférence) on voit immédiatement la bonne polarité, et ça permet en même temps de vérifier si c’est bien la bonne tension.

Bonjour,

le multimètre “dira” , certe , la polarité et la tension du “bloc d’alim” … mais ne lèvera pas le doute dans le cas d’un appareil bricolé, ou un appareil ancien dont le bloc d’alim a été perdu …
(Dans ces cas là, il faudra bien vérifier DANS l’appareil a alimenter !)

Ah oui ! si le bloc d’origine a été perdu, effectivement !