Je mets ce petit fil qui n’a pas trop de rapport avec nos chers tubes à vide mais autant faire partager les expériences malheureuses, si cela peut servir quelques uns d’entre nous.
Je débranche il y a 3 jours ma prise murale de ligne où est connecté le modem ADSL car il ya un un orage dans l’air, la ligne PTT récupére souvent des courants induits qui bousille le matériel en extrémité ( déjà 2 modems 56 k et un tél/répondeur HS), je suis en pleine campagne.
L’orage passé je rebranche le modem mais je constate que la liaison à 512 k est bien lente comme une 56 k. 2 jours s’écoulent et rien ne va plus.
Bref à l’arrivée impossible de se connecter sur le réseau, la ‹ galère ›.
En désespoir je change le filtre ADSL que je remplace par celui de l’autre prise murale PTT. Merveille tout remarche.
Je démonte le filtre défectueux, 2 R de 100 ohms, une capa de 22nF, une autre de 18 nF et deux bobinages de liaison.
Je passe tous cela à la mesure, RAS tout est bon, les condensateurs à l’isolement, sous 400V ont une résistance très élevée, les bobinages aucun C.C.
Par contre les soudures sur les contacts qui s’enfichent dans la prise murale, bonjour l’oxydation, les brins sont mat et les soudures pas de qualité aviation…
Une fois toutes les soudures refaites, sur les contacts et le petit circuit imprimé tout est rentré dans l’ordre, une fois remis en place.
Comme la pièce où se situe cela est vers le Nord et qu’un mur à proximité est un peu humide quand il pleut, inutile de chercher d’où vient la panne.