Conseil nettoyage/entretien galets en caoutchouc

Bonjour à tous et toutes,

Avez-vous des astuces pour entretenir (nettoyer, réjuvéniser) des galets d’entraînements en caoutchouc qui commencent à vieillir ?

(Je vous souhaite en passant une bonne et heureuse année, ainsi qu’une bonne audition/réception sur vos appareils anciens ^^)

renovateur plastiques et caoutchouc ( entretien voitures)
mais cela ne reussit pas a tous les coups et c’est qq fois pire que le mal
apres c’est la chasse aux joints toriques, tranches de chambre a air, etc

1 « J'aime »

Je pose cette question car j’ai toujours nettoyé ce genre de galets avec de l’alcool à 90 degrés et j’ai un doute si c’est la bonne façon de faire ou non, je me demandais s’il y avait un produit standard pour les nettoyer autre que ce genre de produit rénovateur

l’alcool est un tres bon degraissant qui a de plus l’avantage d’eliminer un peu les parties abimées du caoutchouc , mais ce n’est pas la panacée recherchée en vain par nous tous

1 « J'aime »

En fait je possède un magnétophone Tandberg série 14 de 70 qui possède un galet d’entraînement pour le cabestan. Ce galet est toujours aussi souple, cependant il salit beaucoup la poulie du cabestan, dès que vous le touchez il vous reste une trace noir sur les doigts, pareil en utilisant de l’alcool ça laisse de fortes traces sur les cotons tiges et je m’inquiète si ses jours ne sont pas comptés… (pour l’instant la vitesse est encore stable).

étonnamment ce magnéto possède encore un condo X2 (ceux à film qui sont de vrais pétards) et il à toujours pas explosé depuis les 2 années que je possède ce magnéto à m’en servir très souvent (j’ai vu un post dont le sujet était qu’un condo X2 avait explosé dans le magnéto v2000 de quelqu’un), cela m’étonne qu’il n’a toujours pas explosé

a l’epoque ou les magnetoscopes tombaient comme des mouches dans les bennes des dechetteries
on pouvait recuperer des galets assez facilement
on en trouve encore qq uns en brocante a vil prix,
pas plus tard de que matin il y en avait deux a la brocante de Mornas pour 10 euros la paire

1 « J'aime »

Pas cher du tout pour des magnétos !, le Tandberg je l’avait payé 50 euros (non révisé, la seule révision que j’ai eu à faire était de nettoyer les potentiomètres), j’ai un autre magnéto, un Philips N4504 acheté… 5 euros ! devinez pourquoi ? :joy:

Je penserais quand la saison des brocantes sera venu à regarder aux magnétos dispo pour pièces, je ne regardais que les bandes à vendre, vu que j’ai assez de magnéto :grin:

Ce magnéto tandberg est vraiment intéressant, il enregistre très bien les bandes vhs recyclé, ce qui est fort pratique, cela permet d’avoir 3h40/4h par piste en 9.5cm/s sur une bobine de 18cm !

J’ ai toujours également utilisé sans problème en tant que nettoyeur, l’alcool à 90 degrés comme par exemple sur mon magnétoscope THOMSON acheté en 1979 mais qui est maintenant très rarement utilisé dans ma maison de campagne.

En ce qui concerne la lubrification de ces vieilles mécaniques, j’ ai en mémoire cette recommandation que j’avais trouvé sur un châssis de magnétophone REMCO au moment de sa révision:

Par ailleurs, je ne connaissais pas l’astuce des rénovateurs plastiques qui me semblent pourtant assez « gras » au touché et risquent peut- être de faire patiner la bande magnétique.

En conséquence, pour mes futures nettoyages qui devraient êtres extrêmement rares, je m’en tiendrais à l’alcool à 90 degrés.

Bonne continuation.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour,
Quand le caoutchouc est cuit, rien à faire hélas. Aucune des astuces ne marche, croyez-moi.
Il faut remplacer le galet.

2 « J'aime »

Bonjour
Je n’ai jamais essayé l’huile d’olive .

Julian’s Collection of Tektronix Oscilloscopes and Plug Ins
http://pcbunn.cacr.caltech.edu/jjb/Tektronix/tektronix.htm

I rejuvenated the rubber fan mounts by the following method:
Soak in olive oil for 1/2 hour
Place in boiling water for 5 minutes
Thoroughly dry and clean
Re-attach metal mounting plates using super glue.
The rubber felt like new after this process.

1 « J'aime »

Non l’huile d’olive ne marche pas du tout. Ni la glycérine. Ni aucun produit miracle.
Ça ne coûte rien d’essayer si vous avez du temps à perdre.

2 « J'aime »

Bonjour,

Le nettoyage au spray Kontakt WL, en frottant avec un chiffon jusqu’à ce que la surface du galet redevienne mate et souple donnait de très bons résultats à l’époque, il y a 40 ans.

Maintenant je ne sais pas si la formule chimique du produit, qui existe toujours, est encore la même aujourd’hui 2025 ?

KONTAKT WL est le spray nettoyant universel pour tous les appareils électroniques . Le mélange de solvants élimine une large gamme de saletés telles que les résidus d’huile, de graisse, de suie ou de nicotine des appareils électriques, des fiches, des moteurs ou des engrenages mécaniques de précision.

1 « J'aime »

L’utilisation d’alcool à 90° m’a étonné. Ça m’a aussitôt rappelé une bêtise que j’avais faite dans les années 80. Un copain me demande lui réviser son magnétophone à K7, ce que je fais. Le galet étant sale, je le nettoie à l’alcool à brûler. Après il était propre, mais il il a commencé à se fissurer en séchant. La tuile ! Heureusement que j’avais une épave pour récupérer un galet en bon état.

Je sais bien que l’alcool à brûler est de l’alcool méthylique et l’alcool à 90 de l’éthylique. Leurs effets sur le caoutchouc sont-ils si différents ?

hello,
j’ai toujours nettoyé les galets et bandeaux de caoutchouc al’alcool à bruler sans problàme particulier!
Si le galet est fissuré c’est que le caoutchouc avait séché et dans ce cas le nettoyer ne sert à rien!

Bonjour, lorsque je m’occupais de l’entretien des développeuses photos (Noristsu, Fuji ….) je nettoyais les rouleaux (de différentes matières) avec ce produit.

1 « J'aime »

existe encore mais pas distribue en france semble t il

Produit toxique sûrement, on ne s’étonnera pas d’avoir des maladies professionnelles! :rage:
Il est en vente chez RS.

Boff, meme la vie est toxique , la preuve on en meurt

oui, mais on est pas pressé!
l’avantage de l’alcool : les effets secondaires sont bien connus!

Bonjour,

Lorsque je nettoie le caoutchouc du galet presseur de mes différents magnétophones à bandes, pour être sûr de ne pas endommager le caoutchouc, j’utilise la méthode suivante:

• coton tige avec un peu d’eau distillée et de savon blanc dessus pour commencer;
  • coton tige avec seulement un peu d’eau distillée dessus pour finir;

Après cela, si le caoutchouc laisse toujours des résidus noirs (et que cela ne vient pas des bandes magnétiques), il faudrait le remplacer.

1 « J'aime »