Bonsoir,
Je viens de voir ce lampemètre sur eBay.
Bas prix, comparé à ce qu’on voit d’habitude. Est-ce un modèle intéressant?
la doc ici
Jlouis tu connais mon opinion sur les lampemètres……
le meilleur lampemetre est ton poste en cours de reparation et la fiche technique du tube que tu mesures
celui ci est un modele simple qui teste les lampes en diode
il contrôle les filaments ( un ohmmetre suffit)
il controle les C/C entre électrodes ( les mesures de tensions sur le poste et un peu de jugeotte font pareil)
il mesure le debit cathode ( idem sur le poste en se referant au reseau du tube et aux mesures faite plus U = R * I)
apres c’est une question d’appreciation personnelle.
la seule utilisation que j’ai de mon U61 est quand je realise des ersatz de tubes a transistors pour les comparer aux caractéristiques du tube origine en relevant le reseau de courbes, ce qui n’est pas possible a faire sur un poste radio ou toutes les tensions sont fixes.
le prix, ne vas pas au dela de 30 roros pour un truc comme cela d’autan plus que l’on ne sais pas si le galva est mort ou en etat……
Merci bien, Radiolo. Je suis fixé. Je vois que Toto est en train de répondre, je suis sûr que c’est pour me dire la même chose.
J’y renonce, je continue de tester mes lampes sur l’appareil, comme Toto et toi m’avez appris.
Si tu veux mon avis, laisse tomber pour les lampemètres; çà ne sert à rien à moins d’avoir des quantités de tubes à trier “bon” “douteux” “mauvais”.
Dis toi une bonne fois (jamais bonne chez nos copains belges) qu’on peut savoir si un tube est usé en mesurant le courant cathode.Par exemple, sur un poste avec polarisation du tube par résistance entre cathode et masse, si tu connais la valeur exacte de cette résistance, et que les tensions plaque et écran sont correctes, il te suffit de mesurer la tension entre cathode et masse pour savoir si cette tension est conforme à la tension de polarisation du tube donnée par n’importe quel datasheet.
Cette tension (entre cathode et masse) divisée par la valeur de la résistance U/R donne I qui doit être égale à la somme des intensité plaque et écran.
Celui qui n’a pas compris n’a qu’à le dire, on reformulera…
Voilà, j’attendais ce genre de réponse. Merci aussi à toi. J’économise quelques dizaines d’euros.
Bâ,
ce lampemètre, c’est un peu comme le lampemètre da et dutilh que j’avais eu, et que personne ne voulais même ici …
(sauf si je donnais de l’argent avec le lampemètre !)
- Il est “a réviser” et surement sans sa documentation (or c’est le genre d’appareil qu’il est difficile d’utiliser sans sa doc ! quand a refaire la doc d’un lampemètre, c’est tout un boulot qui suppose des conaissances suffisantes ! )
- c’est un lampemètre d’un conception “pas assez perfectionné” pour donner des résultats sur, précis, et sans risque (il ne teste les tubes qu’en diode, et n’ a quasiment aucunes protections !)
-> Eviter ce genre de lampemètre !
-> Préférer un lampemètre genre Métrix 310 ou U61 (si on a de nombreux tubes a tester, ou si on a des exigences particulières comme faire de la hifi à lampes !)
-> Ou , se passer de lampemètre (si c’est pour quelques dépannages occasionnels , sur de simples postes TSF classiques …;On peux s’en passer !)
sloup
Parfait, je vois que les avis sont unanimes!
rajuste tes lunette Sloup
C’est un DA et Dutilh
on a meme la notice complete sur le GL
Non peut être!
Bon enfin, ça dépend!
Avouez quand même que vous parlez un français bizarre en France.
Bon, ok …
reste le fait qu’un lampemètre trop simple, de ce genre, est d’une utilité discutable (parce, dans l’immense majorité des cas, le poste a dépanner peut aussi bien servir pour tester les lampes qu’un tel lampemètre)
Et parce il ne teste pas les tubes en conditions reelles et avec les tensions reelles , et présente des risques pour les lampes testés (d’ou des risques “d’erreurs de diagnostic” , ou des risques d’abimer la lampe testée !)
a la limite, ça peux servir de banque de pièces détachées, pour récupérer des supports et des inters …mais si c’est pour faire ça j’y mettrais même pas les 20 € demandés !
sloup
C’est parce qu’on essaie de parler aussi bien français que vous parlez le belge, mais c’est vrai qu’on a du mal à maîtriser votre langue de wallons!
Il eut fallu que Voltaire fusse belge!
Tu oublies les bruxellois (les francophones, parce qu’il y a aussi les bruxellois néerlandophones à ne pas confondre avec les flamands). Et il y a aussi les wallons germanophones.
Une première leçon:
http://users.tvcablenet.be/personal/tvcn28599/belge/belge.html
Oui on sait que c’est un vrai merdier chez vous!
Nous c’est plus simple; on n’a que le wallon et l’arabe et bientôt plus qu’une langue…
On parle le wallon en France?
Tu vas vexer les marseillais et les bretons.
Pourquoi, nous français, ne parlerions nous pas le wallon puisque les wallons parlent français?
Oui, mais vous, vous parlez le wallon de France, tandis que nous, on parle le français de Belgique.
Oui c’est comme chou vert et vert chou, à un poil de cul près!
Sauf pour nonante et une fois( chez nous on peut le faire plusieurs fois); regarde…
Ah le fantasme du lampemètre:sweat_smile: Je rigole quand je lis les annonces Ebay sur les tubes contrôlés au lampemètre. Toto tu as bien résumé son inutilité en donnant la méthode pour estimer la qualité d’un tube.
Bon, ben ça y est, j’ai compris.J’ai franchi cette étape, je ne le ferai plus…
Le lampemètre ne m’intéresse plus!
J’ignore le lampemètre!
Je hais le lampemètre!
si en plus les lampes sont appairées par une vierge par une nuit de pleine lune sur le mont chauve alors la les prix s’envolent……