Conseil soudure

Bonjour, je suis néophyte en soudure.
Lequel me conseillez-vous pour souder un connecteur xlr ? Le vert ou le rouge ?

Bonjour,
Aucune des 2, c’est de la cochonnerie de soudure sans plomb…
Prendre un alliage étain / plomb 60/40 avec flux incorporé.

4 « J'aime »

:plus_1: je confirme!

Bonjour,
Jamais de soudure sans plomb pour nous amateurs ! La 60/40 au plomb est parfaite.
Laissons les pros utiliser (tant bien que mal) leur soudure sans plomb.
Cordiales amitiés à Tous. B. THOMAS

Bonjour à tous. oui, mais sauf qu’en pro, la soudure AVEC plomb est interdite depuis déja 5 ou 6 ans !! C’est la directive RoHS.
Cela dit, c’est vrai que la sans plomb n’est pas terrible, mais, avec la bonne température, ça marche pas si mal que ça.Je préfère aussi celle avec plomb.
Je crains hélas qu’on ne trouve plus de avec , dans quelques temps.On en parle pas mal en pro.

ce que ne dit pas la directive RoHS ( le HS a le fin prends alors tout son sens ) c’est que le MTBF des equipements assemblés au sans plomb diminue de 30 a 50%…cela malgré les astuces developpées au niveau des formes des pistes / plots de soudure du circuit imprimé pour pallier a la diminution de la ductilité de la soudure

2 « J'aime »

Merci à tous. Je vais essayer d’en trouver…

C’est possible, Rémi.Il n’empêche que c’est la loi, dura lex sed lex. Je peux te dire que la boite qui fabriquerait des produits pour un appel d’offre public, par exemple, s’il est prouvé que tu as utilisé de " la plomb ", tu peux être sûr que, non seulement tu ne seras pas payé, mais que tu remballeras ta marchandise.Et si tu produits des milliers de cartes, t’es pas sorti de l’auberge !!
Un vrai pro ne s’amuse pas à ça. Sur le plan amateur, c’est évidemment autre chose.Encore que je ne connais pas dans le détail la loi à ce sujet.

Bonjour,
La directive ROHS comporte beaucoup d’exemptions. Parmi celles-ci, il y a, si je me souviens bien, la réparation des matériels conçus / fabriqués avant 2002 ou qui sont/étaient exemptés de ROHS…

causes de ça en avionique militaire et en spatial tu verra la reponse : etain plomb argent obigatoire
pour l’avionique civile je ne sais pas s’ils ont evolué mais a l’epoque ou je fabriquait les modules foudre pour airbus on etait SnPbAg et ils ne s’en sont pas offusques
la seule chose qui les interessait etait la tenue des 10000 cycles -55°+125°C

il y a interet , vaut mieux ne pas melanger les deux soudure: reparer une soudure sans plomb avec de la soudure SnPbAg ou l’inverse va donner des melanges completement incontrolables au point de vue T° de fusion et evolution cristallographique dans le temps

On a une tolérance et droit à un certain pourcentage , les réparations se font aussi avec de la soudure avec plomb car le point de fusion est plus faible et enfin pour les applications critiques (médicales ou autres ) on n’a pas à respecter les normes RoHs

Possible, pour certaines applications.Mais je t’assure que pour les appels d’offre Education Nationale…Tu remballes ! Je le sais, d’une part, parce que c’est clairement spécifié, et d’autre part, un de mes concurrents a eu le cas et s’est trouvé avec 2.500 circuits imprimés spécifiques qu’il a foutus à la benne, avec les composants dessus !..Les mecs…ils contrôlent !!.Bon…c’était un peu avant 2008 ! Peut-être que les règles ont changé ? Mais la directive européenne, ça m’étonnerait qu’elle ait bougé…

Tout est dit ici : Depuis 2013,et pire encore, en 2019, les choses ont bien changées !! :smiley: Vous êtes certains que vous êtes à jour, les copains ?? :smile:

La Directive européenne 2011/65/EU (Restriction of the Use of Certain Hazardous Substances in Electronic and Electrical Equipment) vise à empêcher les substances dangereuses d’entrer dans le processus de production et de les maintenir ainsi hors du flux des déchets.

En plus d’étendre les restrictions à de nouvelles catégories d’équipements, les règlements contribuent à harmoniser des législations similaires dans toute l’Union européenne (UE) et garantissent une approche plus simple et plus efficace. Cela aidera les entreprises Européennes en permettant un meilleurs accès aux marchés équitables.

Depuis le 2 janvier 2013, RoHS a incorporé les obligations du marquage CE pour les fabricants et, en tant que tel, le marquage CE devrait être apposé sur les EEE pour démontrer leur conformité, comme indiqué dans la directive. Elle exige également que les fabricants préparent une déclaration de conformité de l’UE (DoC) démontrant qu’ils ont respecté toutes leurs obligations légales.

Le règlement étend les restrictions antérieures sur l’utilisation de substances dangereuses à un plus large éventail de produits et d’appareils, notamment :

  • Matériel médical
  • Dispositifs médicaux in vitro
  • Instruments de surveillance et de contrôle non industriels
  • Instruments industriels de surveillance et de contrôle

Depuis le 22 juillet 2019, RoHS s’applique à tous les produits électriques et électroniques, quels que soient leur type, leur conception ou leur destination.

Et bien il s’en passe des choses depuis ma retraite …globalement les cartes sont moins fiable ! C’est le progrès moderne

2 « J'aime »

il s’en foutent c’est le con sommateur qui paye

1 « J'aime »

Pour le médical, c’est surprenant car ces matériels peuvent être en contact avec des patients.

C’était le cas jusqu’a l’année derniere

un pacemaker qui se plante ça fait desordre pour le fabricant et surtout pour celui qui le porte

2 « J'aime »

Bonjour à tous ,
Ma recherche sur internet n’a pas été concluante , pouvez vous me confirmer que la soudure ci-après est bien une soudure alliage étain/plomb 60/40 avec flux non corrosif :
Alloy LM.P. - Ersin Multicore Solder - 362 Flux - DTD 599 - BS 441 - Type I
18 S.W.G. - .048 ins - 1,2mm - 283/560 - en bobine de 500 g .
Grand merci
Jean-Marie (du 86)

Bonjour,
Il y en a chez Gotronic ou Distronic pour ne citer qu’eux mais curieusement pas chez Conrad.