Conseil soudure

Bonjour, je suis néophyte en soudure.
Lequel me conseillez-vous pour souder un connecteur xlr ? Le vert ou le rouge ?

Bonjour,
Aucune des 2, c’est de la cochonnerie de soudure sans plomb…
Prendre un alliage étain / plomb 60/40 avec flux incorporé.

4 « J'aime »

:plus_1: je confirme!

Bonjour,
Jamais de soudure sans plomb pour nous amateurs ! La 60/40 au plomb est parfaite.
Laissons les pros utiliser (tant bien que mal) leur soudure sans plomb.
Cordiales amitiés à Tous. B. THOMAS

Bonjour à tous. oui, mais sauf qu’en pro, la soudure AVEC plomb est interdite depuis déja 5 ou 6 ans !! C’est la directive RoHS.
Cela dit, c’est vrai que la sans plomb n’est pas terrible, mais, avec la bonne température, ça marche pas si mal que ça.Je préfère aussi celle avec plomb.
Je crains hélas qu’on ne trouve plus de avec , dans quelques temps.On en parle pas mal en pro.

ce que ne dit pas la directive RoHS ( le HS a le fin prends alors tout son sens ) c’est que le MTBF des equipements assemblés au sans plomb diminue de 30 a 50%…cela malgré les astuces developpées au niveau des formes des pistes / plots de soudure du circuit imprimé pour pallier a la diminution de la ductilité de la soudure

2 « J'aime »

Merci à tous. Je vais essayer d’en trouver…

C’est possible, Rémi.Il n’empêche que c’est la loi, dura lex sed lex. Je peux te dire que la boite qui fabriquerait des produits pour un appel d’offre public, par exemple, s’il est prouvé que tu as utilisé de " la plomb ", tu peux être sûr que, non seulement tu ne seras pas payé, mais que tu remballeras ta marchandise.Et si tu produits des milliers de cartes, t’es pas sorti de l’auberge !!
Un vrai pro ne s’amuse pas à ça. Sur le plan amateur, c’est évidemment autre chose.Encore que je ne connais pas dans le détail la loi à ce sujet.

Bonjour,