Conseil station de soudure fer et Air chaud

Bonjour, je recherche des conseils pour l’achat d’une centrale composée d’un fer à souder et air chaud, voir aussi la pince chanffante pour composants CMS. Merci pour vos retours.

Pour la centrale je ne peux pas te conseiller.
Je peux par contre te parler des tweezers Yihua 938D. J’ai eu l’occasion de tester le mois dernier. On va dire que globalement ça fonctionne en s’appliquant. Mon reproche est le jeu dû à une conception trop légère de la charnière. Tu peux facilement avoir un désalignement des pointes des pannes de 5mm. Ce n’est pas cher, mais c’est très très loin de la qualité de Weller par exemple. J’avoue que c’est pratique pour dessouder/souder résistances et condensateurs. Il faut quand même que les boîtiers soient d’une certaine taille, pas en dessous de 0805 je pense, car les pannes sont assez grosses.

Weller, et rien d’autre…
Les pannes sont interchangeables, ou peut dessouder jusqu’aux DIL8 et la plupart des CMS à deux pattes.
C’est cher, mais ça marche.
J’ai tenté la formule « pas cher » et elles ont fini à la poubelle…
cdt,
Gérard

Bonjour et merci pour cette information.
S’agit il bien du même produit ? il me semble bien que oui !
A un prix intéressant 38€ . Cdl

Oui c’est ce modèle.
Attention aux frais de port.

Franchement, je n’ai jamais aimé ces trucs que je trouve peu pratiques, même en Weller. Pour des composants pas trop gros à 2 ou 3 pattes (résistance ou condensateur 1206 ou plus petit, transistor SOT23), il suffit de passer la panne alternativement sur les pattes (fer à 400°C) pour que le composant vienne rapidement, en ayant éventuellement remis un peu de soudure au plomb dessus (augmente l’inertie thermique et peut baisser le point de fusion). Pour les composants 2 pattes plus gros (diode SMB, tantale CMS), je préfère 2 fers, 1 dans chaque main. Ensuite, il n’y a que l’air chaud.
Mais le truc présenté plus haut relève plus du gadget qui ne va pas durer longtemps, dès que les pannes seront un peu bouffées.

C’est ce que j’ai dit, c’est loin d’être du top qualité.

Oui je comprends vos remarques sur la qualité de ces produits. Petites qualités pour une utilisation occasionnelle, je ne fais que du petit dépannage pas pro en électronique mais juste en suivant vos conseils je m’en sorts.
Et pour la soudure air chaud ? Cela vaut le coup ?
Un conseil de plus , quel flux soudure faut il utiliser ?
Et une fois de plus un grand merci.

Je dispose d’une station de ce type (voir https://www.pascalchour.fr/ressources/8252d/8252d.pdf pour la traduction du mode d’emploi en français). J’en suis très satisfait. En particulier, la constance de la température est très bonne.

J’ai aussi utilisé des Weller. C’est très bien, sans doute plus durable, mais sans commune mesure concernant le prix avec cette station et fonctionnellement pas mieux.

Comme j’ai une station Weller j’ai juste acheté une 858D pour l’air chaud. Elle fonctionne correctement pour un usage amateur. Toutefois la température affichée est très loin de la vérité et elle est tellement légère qu’elle se baladait en bougeant le pistolet (problème résolu en mettant un morceau de ferraille à l’intérieur, il y a de la place).

Pour la pâte à braser j’utilise celle-ci (étain/plomb) : https://fr.aliexpress.com/item/1005005529731503.htm

A conserver au frigo.

Pour celui qui les a vraiment utilisées, les brucelles Weller sont très pratiques et permettent aussi bien le soudage que le dessoudage des composants CMS bipolaires, l’air chaud permet de compléter.
Pour ce type de composants, une platine de préchauffage est très pratique et permet de travailler encore plus vite, une durée de chauffe brève à la température de fusion étant un critère essentiel de réussite.
cdt,
Gérard

Les brucelles peuvent servir, j’en ai testé chez un client, mais j’aime autant ma méthode décrite, qui a l’avantage de ne rien coûter (bipolaire = un seul fer) et d’être plus maniable quand il y a peu de place autour du composant.
Quant à la platine de préchauffage, j’en ai 2… qui ne bougent pas d’un rayonnage. Avec un peu d’habitude, je soude sans problème du QFN avec pad de masse dessous (genre LAN9303), je compte jusqu’à 10 et je sais que c’est soudé, avec des réglages que je ne touche pas. Et une ou deux buses rondes suffisent (je fais du TQFP 144), celles en forme de carré sont inutilisables.
J’ai regardé la vidéo de la chinoise, cela ne donne franchement pas envie. Je vais presque aussi vite pour dessouder, et bien plus vite pour souder, avec un résultat proche d’un câblage machine. Là, je trouve le résultat d…

Chacun adopte ses recettes personnelles et sait ce qui marche.
En 25 ans d’électronique professionnelle, conception et réparation, j’ai adopté des outils qui marchent et me font gagner du temps, les fers à souder, dessouder et les brucelles chauffantes Weller en font partie, tout comme la platine de préchauffage pour les petits circuits, le four de refusion, les générateurs d’air chaud, et l’étuve thermostatée.
Cela fait, il est vrai, un investissement considérable hors de portée de l’amateur, mais les cartes récentes sont de plus en plus irréparables si on ne possède pas ces outils.
Cdt,
Gérard

C’est bien sûr à chacun d’adapter les outils à ses besoins.
Mais comme pour beaucoup de domaines, ne pas croire qu’il suffit d’avoir le matériel pour devenir bon. Ne pas non plus penser que tout les matériels se valent (et certains sont forcément chers, ou du gadget), ni que l’on peut tout faire sans…
J’ai aussi essayé un four chinois, je trouve le résultat trop aléatoire. Pour du câblage de prototype, je préfère les méthodes simples. Ensuite, on peut demander un câblage partiel, JLCPCB le fait par exemple, au moins pour les composants pas trop exotiques, et pour un prix très compétitif. Au delà, c’est un métier, et je fais câbler des milliers de cartes par an, les machines doivent tourner tous les jours pour rentabiliser l’investissement.
Mais pour un amateur et du dépannage, on peut s’en sortir sans gros investissement pour pas mal de cas. Evidemment, avec le BGA, il ne faut pas se faire d’illusion, je ne perds pas mon temps à bricoler.

En commandant des PCB, j’ai vu qu’il est maintenant possible de fournir ses composants pour l’assemblage.

Bonjour, j’ai ce petit bijou depuis 5 ans … je ne pourrai plus m’en passer

Bernard

Hako FR-300. Voir FR-301. Pas particulièrement bon marché, mais certainement de bonne qualité. J’utilise de temps en temps une chinoise, qui en dehors de sa propension à se boucher et de son démontage malcommode (tube verre trop long…) rend bien service. Pour un amateur ou un usage occasionnel, peut convenir, et quasiment indispensable.