Conseils dominante telefunken

Bonsoir, j’ai eu le bonheur de recevoir ce magnifique meuble radio de la part d’un vieux client :grin:
Tout fonctionne mais il me manque l’antenne a l’arrière
Et le tourne disque a l’air HS … J’aimerai en remettre un autre, un récent pourrais faire l’affaire ?
Les baffles ont l’air de nouveaux non ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonsour et bienvenue parmi nous.

Une platine tourne-disque Philips comme celle qui équipe ce meuble, cela se répare assez facilement, c’est un peu de petite mécanique en général, enlever la graisse sèche et figée, lubrifier, éventuellement remplacer la cellule ou la pointe de lecture et c’est reparti.

De quelle « antenne » manquante parlez-vous … ?

Merci pour les infos !
A l’arrière de la radio se trouve une fiche « antenne » ou rien n’est branché, je suppose donc qu’il en faut une ?

Tout dépend si le châssis comporte une « antenne ferrite » dans ce cas elle sert pour les ondes longues GO et moyennes PO.

Pour la FM il y a aussi une antenne à l’intérieur du boîtier qui abourit à une fiche au bout d’un câble plat a deux fils, cette fiche doit être branchée sur les deux douilles correspondant notées je pense « UKW Antenne ».

Bonjour,
Voilà un bien bel objet que vous avez là ! Et dans un état remarquable, avec peut-étre aussi ses lampes Telefunken d’origine.
A mon avis il serait dommage d’y mettre un tourne-disque plus récent, qui ne serait pas en harmonie.

Pour l’antenne, il semble que vous avez déjà une dipole branchée en FM, et il manque seulement celle de la MA, à coté.
Cdlt.

Bonsoir à tous
D’après la Fiche 19513 ce modèle date de 1955.
Il semble que la platine ne soit pas d’origine, elle a du être changée dans les années 70.
Très belle bête!
Cordialement.

Bonjour,
voici le meuble avec le TD d’origine
Raymond
Photo origine Wikipedia

+1
De plus selon la position du cavalier cette antenne peut aussi servir d’antenne AM (pour les OC seulement s’il y a un câble non commutable, mais on ne voit pas de cadre sur les photos …).

D’abord, merci à tous !
Ça me fait plaisir de trouver des gens aussi réactifs et passionnés !!
Je ne m’y connais absolument pas.
Je joint ici quelques photos des branchements pour la fm.
A savoir que le fil rouge a l’air un peut dénudé et plus vraiment solidaire, mettre de la bande isolante ?
Et que le … Poinceau ??? Enfin le raccord noir ne tient pas en place dans la radio
Encore une fois, pardonnez mon inexpérience :stuck_out_tongue_closed_eyes:

bonjour

J’ ai ce meuble sous la marque " Kuba "

Bien sur que sur les meubles radio Telefunken ou Kuba équipés de chassis Téléfunken " concertino " , la platine était de marque téléfunken également
Sur ce meuble c’ est une Tw560 ( voir photo du meuble de Raymond )

https://www.radiomuseum.org/r/telefunken_plattenwechsler_tw560_tw.html

j’ ai aussi ce " Kuba " mais avec un chassis Nordmende " fidelio 56 " ! sans son td … disparu , je ne désepère pas d’ en retrouver un un jour . j’ en ai un de " rab " mais du modèle TW501 plus ancien qui ne s’ adapte pas bien dans la découpe .

Je vous remercie !

Le cavalier en question est sur la plaque de bakélite fixée directement sur le châssis, mais compte tenu qu’il y a des rallonges vers les prises externes on ne doit pas pouvoir changer sa position en maintenant branchée la liaison antenne AM. Il est possible que dans cette position l’antenne FM serve aussi en OC mais il faudrait voir ce qu’en dit la notice d’utilisation.

Pour le fil rouge il n’y a pas de danger mais il vaudrait mieux refaire la soudure.

Malheureusement je ne pas reçu la notice d’utilisation !
Pour l’instant je suis seulement arrivé a trouvé une station flamande.
Tellement d’options et de bouton a tourner :slight_smile: l’allemand ne m’aidant pas trop !

Ce n’est pas si compliqué.
Voici les traductions des inscriptions sur le cadran.
Le bouton cadre/antenne sert à la fois à orienter le cadre et à passer sur l’antenne externe en bout de course.

PU: tourne disque
MG: magnétophone (branché sur la prise DIN)
BE: bande étalée (ondes courtes bande 49 m)

1 « J'aime »

Merci beaucoup !
Je suppose donc que le tourne disque est a changé du coup ! !

Connaîtriez vous une entreprise Belge ou liégeoise pouvant faire un « entretien » plus des réparations sur des meubles de se style ?
Merci d’avance encore une fois !
Cordialement, Florent

:bonjour:

Ça risque de vous coûter cher, pour autant que ce genre d’entreprise existe en Belgique!

Voir peut-être avec @ Magis_Thierry qui habite à Verviers.