Conseils pour achat fer à souder / station de soudage

Bonjour à tous,

Après 38 ans de loyaux services mon fer à souder d’étudiant donne des signes de fatigue. Que me conseillez vous ? Pour le moment ce fer ne sert que quelques heures par semaine mais avec la retraite progressive qui s’annonce suivi de la retraite définitive l devrait chauffer un peu plus. Je l’utilise principalement dans les vieux postes, assez peu sur des composants discrets « modernes » et jamais sur du CMS. Quelle puissance ? Un réglage de la température est t-il indispensable ? Fer seul ou station ? Les chinois sont beaucoup moins chers mais les pannes sont t-elles standard et donc rachetable facilement ? Je casserai volontiers ma tirelire pour un Weller mais il semblerait que les stations d’entrée de gamme de ce fabricant soient made in China et je ne veux pas mettre 500€ dans un Weller made in Europe ! Merci de vos retours.

Bonjour,

Pour ma part j’utilise un Weller WE1010 à moins de 200€ j’en suis satisfait par contre il n’est pas made in Europe ni made in China !!! moi même j’ai été surpris !!! Mexico

J’ai un Weller WECP20 depuis bientôt 40 ans et je n’en changerai pour rien au monde :slight_smile: . On en trouve souvent sur LBC entre 50 et 100 euros.
L’avantage est qu’on trouve toujours les pannes qui sont peut-être un peu chers mais qui sont increvables si on ne fait pas le con avec.

ATTENTION, si tu prends un Weller, prends bien celui avec la température réglable et non le « Magnastat » dont la température est fixée par la référence de panne.

Sinon, il y a ça, chez les fistons !! :grinning:

bjr,
tout dépend si on a un usage « amateur » ou « professionnel »!
Quand j’étais en activité j’avais une station de soudage WELLER qui m’a duré plus de 20 ans: rien à dire à part le prix d’achat!
Mais ça passe en frais, il faut toujours investir si on veut assurer un service de qualité!
Hélas ella a fini par rendre l’ame et au moment de la retraite je n’ai pas voulu réinvestir…
A ce moment là en 2012 j’ai acheté chez Conrad une station de soudage Vellemann qui était un peu plus dans mes moyens ( env.64€).
Elle a pas beaucoup augmenté:

Le fer seul coute 10€ et la panne 3€…
Elle fonctionne (presque) tous les jours, il y a eu des modifs mais globalement je suis content de mon achat:
http://bricolages-electroniques.e-monsite.com/pages/bancs-d-essais/la-station-de-soudage-vellemann.html
Beaucoup diront que c’est une cochonnerie chinoise mais ce qui compte c’est le résultat et surtout les frais engagés!

1 « J'aime »

Pour remplacer une station de soudage Voltcraft de chez Conrad qui était une cochonnerie (régulation de température nulle), j’ai acheté sans trop y croire pour 50€ une station de ce type :

Elle fonctionne remarquablement bien avec une régulation de température très rapide et efficace.

Le prix a malheureusement pas mal augmenté.

On la trouve sous plein de références (moi c’est 8252D mais on la trouve sous la référence 8582D ou 852D).

Son principal défaut, pas d’interrupteur général de marche arrêt, je suppose pour une raison de sécurité (refroidissement du pistolet à air chaud). Personnellement, j’en ai ajouté un.

J’ai aussi traduit le mode d’emploi en français : https://www.pascalchour.fr/ressources/8252d/8252d.pdf

1 « J'aime »

Bonsoir,

en fer à souder, j’ai utilisé puis laissé tomber les chinoises dès que le budget l’a permis. Je leur reproche un mauvais transfert thermique (donc des difficultés à souder dans certains cas), des pannes de qualité aléatoire, un temps de chauffe bien trop long. Je suis revenu aux Weller, j’aime bien la WS81, simple et puissante, j’en ai plusieurs à la maison et au travail. Elle chauffe très vite (environ 12 secondes pour 400°C), ce qui permet de l’arrêter sans se poser de question. Les anciennes Weller chauffaient moins vite (50s je pense) et avaient un moins bon transfert, je dois en avoir 1 ou 2 que je n’utilise plus. Si on prend un fer et un peu de soudure pour tester, on a l’impression qu’elles se valent toutes. Mais à l’usage…
En revanche, pour l’air chaud, j’utilise du chinois et je soude sans problème du QFN, mais il faut le coup de main !

J’ai acheté ma station Weller WS80 en 2002. Elle tourne toujours. Les pièces de rechange sont dispo chez les fournisseurs habituels (pannes, foureaux, câbles, fer complet, etc.). J’ai réussi à trouver une station neuve de rechange en Allemagne sur ebay pour moins cher que le tarif usuel en France.

Une chose à noter: le fourreau du fer est plus fin que bon nombre d’autres modèles, ce qui est indispensable dans les appareils câblés en l’air où la densité de fils / composants nécessite un outil assez mince.

Après on peut s’amuser avec du matériel Chinois pas cher comme la station citée plus haut. Ca marche auss très bien, mais je doute que ça soit aussi robuste que du Weller.

Bonjour,

J’ai deux Weller dont un avec Magnastat. Je n’utilise que ce dernier car en fait le réglage de température est à régler en fonction de la température de fusion et quand on utilise de la soudure avec plomb en amateur et pour dépannage de circuits anciens on travaille à température constante.
Pour chauffer des grandes surfaces ou les pièces volumineuses en fait il faut une panne avec de l’inertie donc d’assez grande dimensions et de la puissance dans le fer, le réglage de la température ne sert a rien dans ce cas. En fonction de la taille du composant a chauffer on change uniquement la taille de la panne.
J’ai acheté les deux Weller en occasion…entre 50 et 100€; c’est un peu cher il est vrai mais c’est fiable et on trouve les pièces détachées facilement.

Jean-Louis

Bonjour,
J’ai une station JBC, modèle RMSE, elle ma coûté un bras et trois jambes, mais elle en vaut extrêmement la chandelle. 23->300°C en 5 secondes, fer a dessouder avec pompe électrique, stylo a air chaud, chaque panne de fer a souder contient l’élément chauffant ET le thermocouple de mesure, plein de styles de pannes pour a peu près toutes les situations imaginables, etc etc.

Freya

8582D et pas 8252D ? :wink:

Je me suis trompé quelque part ?

C’est moi qui délire… J’ai vu 8252 dans le texte et 8582 sur la photo mais c’était clairement expliqué ensuite … Désolé

intérieur station lidl 48W à 15euros, c’est un 230v pas basse tension

Sur mon établi, j’utilise surtout:

  • Un fer régulé avec affichage WELLER EC 2002, depuis trés longtemps (20 ans)
  • Une station de soudage AOYUE Int968A+ (air chaud pour les « CMS » et fer avec aspiration des fumées) Je me sers aussi de cette station air chaud pour rétracter les gaines thermo.
    Je l’ai achetée directement en Allemagne chez le distributeur qui a tous les accessoires et les pieces détachées dispo si besoin, pour un prix raisonnable (aoyue.eu)
  • Un fer Weller magnastat pour plus gros fils.

bonjour,

j’ai en utilisation quotidienne une station weller we1010 qui me satisfait en tout points.
le point noir ce sont les pannes qui faut que je change tous les ans environ.

Lidl a de l’outillage dont le rapport qualité/prix est souvent positivement surprenant. Mais côté fers à souder, rien que les voir (à commencer par les pannes) suffit à comprendre que c’est à fuir, selon moi.

Bonjour à tous,
Qui n’as pas laissé sa station ou son fer allumé…
Pour dire que pour moi, après avoir utilisé 3 stations "made in très loin ( qui ont lâché) et deux fers de piètre qualité j’ai définitivement laissé tomber ce genre d’article.
Si comme moi ( en saison hivernale ) vous passez beaucoup de temps au « labo » optez pour de la qualité, j’ai opté pour des fers JBC et quand à la station j’ai trouvé sur coincoin une station weller presque neuve régulée à un prix défiant toute concurrence, de plus les pannes ou autre pièces sont ( un peu plus cher) mais facilement trouvable chez un pro, à propos on trouve des copie "made in très loin " de ces pannes jusqu’à 3 fois moins cher mais j’ai des doutes…
Si c’est pour faire 2 soudures par semaine, effectivement ce n’est pas justifié.
Bonne journée à tous
fario2 ( michel)

Je n’ai pas de stat sur l’usage de mon fer, cela depends beaucoup de ce qui est en panne et du temps que je passe à bricoler, réparer ou construire.

Deux soudures par semaine, si toutes les semaines, c’est déjà un certain temps passé à bricoler et s’il ne faut pas obligatoirement un outil pro, il faut au moins « un peu mieux » que le premier prix avec les pannes vont se bouffer au bout d’unne dizaine de soudures.
Si c’est deux soudures par an, c’est vraiment occasionnel et un fer 1er prix sera sans doute bien suffisant.

Sur la chaîne youtube Cyrob on trouvera des tests de station de soudage chinois, il y a parfois de bonnes surprises.

En usage occasionnel ça peut suffire, au déballage on sent que c’est cheap, l’odeur de plastique caractéristique des produits à bas coût venant d’Asie, qui met plusieurs semaines à s’atténuer, mais ça fait le taf.