Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur ce site et j’aimerai avoir quelques infos sur la réalisation de circuits imprimés à partir d’un typon dans le domaine de récepteur a 2 transistors.
Merci pour vos conseils.
Michel
C’est pas compliqué. Il faut :
une plaque époxy cuivrée et recouverte d’un vernis photosensible;
une insoleuse à UV;
un bac en plastique avec une solution de soude pas trop puissante pour révéler les pistes;
un bac en plastique rempli de chlorure ferrique (aussi appelé perchlorure de fer) un peu tiède et éventuellement remué avec des bulles pour graver les pistes;
de quoi rincer la plaque après la révélation et la gravure;
une petite perceuse avec les bons forets;
et puis c’est tout !
Attention : la soude bouffe les doigts et le chlorure ferrique produit plein de taches marrons si on ne fait pas gaffe !
Bonjour,
Oui il faut beaucoup de matériel pour un seul petit circuit imprimé… En fait c’est un investissement et il faut voir si on veut se lancer.
Quand j’étais jeune je faisait ça, mais maintenant on peut facilement et pour pas très cher faire fabriquer a l’extérieur, et je n’ai plus le matériel sans compter que je n’aime pas trop la chimie! Je réfléchis a la solution gravure CNC.
Le problème c’est que pour les petites géométries CMS la solution perso ne le permet pas vraiment, ni meme le double couche.
Jean-Louis
pour une piece la gravure mecanique CNC ou meme a la main ( si on n’utilises pas de composants trop petits)
C’est la meilleure solution
Bonjour à tous…
@michel3 …
Pourrait-on avoir un image de ce CI…?
Un ampli avec 2 transistors, ca ne doit pas être tres compliqué…
Je dessinerai les pistes sur une plaque cuivrée avec de la peinture glycero,ou à maquette, genre Heller.
Une fois bien sec,au bain d’acide chlorhydrique additionné d’eau oxygénée, ou perchlorure de fer…
Je faisais ça, quand j’étais môme…
Et je le fais toujours,rarement…
Ou alors trouver des Letraset…
hello,
pour faire des montages à l’unité, j’utilise ce genre de plaques style « veroboard »:

Ça coute une misère et il y en a de toutes dimensions !
Tel est le problème posé initialement par @michel3 . Il me semble qu’un typon est une image d’un circuit imprimé figurant sur un support transparent. Ou alors, je n’ai rien compris depuis trop longtemps… ![]()
Nonobstant, si on maitrise un logiciel de DAO (ou CAO ?) qui va bien, on peut faire fabriquer ses circuits imprimés à pas trop cher mais très loin. Je l’ai fait dernièrement pour la première fois…
Mais, j’ai souvenir d’avoir utilisé une espèce de " corrector " (peinture blanche en tube destinée à corriger les fautes de frappes résultant de l’utilisation d’une machine à écrire mécanique) pour bricoler mes premiers circuits ! C’est une époque largement révolue !
A signaler toutefois qu’il n’y a plus grand chose à écouter avec un récepteur aussi simple suite à la raréfaction des émetteurs AM et l’augmentation du niveau de parasites de tous poils.
Le soir, avec beaucoup de chance, on pourra peut-être deviner l’émetteur anglais Lyca Radio sur 1458kHz et la BBC sur 198kHz.
Bonjour
Tous mes circuits sont fait à la main avec un simple marqueur indélébile et du perchlorure de fer, la difficulté il faut travailler côté cuivre pas d’investissement, j’ai tout de même oublié la mini perceuse avec un foret diamètre de 0,6 à 0,8 mm
Salutations Jean-Luc
Et plus ancien encore, le vernis rouge qui permettait de corriger les fautes sur les stencils…
Mais, j’ai souvenir de stencils massacrés à la machine à écrire ! ![]()
Et puis le vernis rouge… Etait-ce le même que certaines personnes étalaient sur leurs ongles de dactylographes ? ![]()
J’ai encore de l’epoxy avec du vernis rouge très difficile à enlever l’acétone ne l’attaque pas ,il faut le gratter
Salutations Jean-Luc
Il arrive souvent que des gens demandent conseil…alors nous sommes nombreux à tenter de répondre à la demande…
En toute modestie, on a juste essayé…
Et puis le demandeur ne reponds pas…et disparait…![]()
Ainsi va la vie, on apparaît un certain temps et puis, hop ! on disparaît… ![]()
Certes…
Je pense à des sujets comme « Poste Radiojour » ,« HP bakelite »,maintenant, circuit imprimé…
Ce sont les plus récents…il y en a d’autres…Quelques fois pour repondre,il faut se rememorer où se trouve le bouzin,deployer l’echelle,passer un coup de soufflette,prendre une photo,puis remettre le tout dans l’ordre…
C’est pas rien…!![]()
Un petit signe de reconnaissance, voire même un tout petit merci, ça ferait du bien…
Merci tout le monde difficile de réaliser un poste a galène sur circuit imprimé,c’est pour ça que j’ai demandé la réalisation d’un typon pour ce genre de fabrication.
Bâââh! Au début des années 70, je les fabriquais à la main. D’abord dessiner les pistes sur une feuille de papier millimétré calque. Ensuite, à l’aide de cette feuille placée sur la plaque côté cuivre, pointer tous les trous. Et enfin, dessiner les pistes avec une plume trempée dans du blanc pour chaussures. Laisser sécher et puis hop dans le perchlo.
J’ai fabriqué comme ça des circuits assez compliqués: horloge numérique, manipulateur électronique, donc avec moultes circuits TTL.
Une autre époque!
Bon,alors,pour un recepteur à 2 transistors,ça doit le faire…!
Natürlich!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces