Conseils pour un Éco-Comparateur de piles

Bonjour,
J’aimerais recueillir vos conseils pour améliorer notre éco-comparateur de piles. Cet outil interactif calcule le montant dépensé et le nombre de piles consommées dans le temps pour les piles jetables et rechargeables, tout en mettant en lumière leurs impacts économiques et écologiques (déchets).

Selon vous, comment pourrions-nous le rendre plus utile ou enrichir le contenu ?
Voir l’outil ici dans cette page : Eco-Comparateur de Piles.

Merci d’avance pour vos idées !

Demander d’aller voir sur un site pour risquer de choper un virus, cela ne me donne vraiment pas envie.

y’a quoi comme infos?
C’est de la pub? un sondage? ou à mettre dans la catégorie arnaques?

Impact écologique des piles?
il faudrait en faire un incluant tout le cycle de vie et pratiquement pour chaque chimie de pile. loin d’être simple si l’on veut donner autre chose que des generalités

Tout ça est trop dépendant du contexte d’utilisation qui n’est pas donné.

Si je prends mon cas, pour tous les appareils utilisant des piles, la durée de vie est au minimum d’un an (pendules électriques ou électroniques. Et je n’en ai pas beaucoup) a plusieurs années (télécommandes).

Tous les autres appareils dont je dispose sont livrés avec des accus (téléphone fixe, lampes de poche, téléphone portable…) et c’est également de plus en plus le cas pour les jouets (qui consomment souvent pas mal). D’autres ne peuvent pas avoir de piles rechargeables (montres, durée de vie des piles, 3 à 10 ans).

Enfin, j’ai un cas particulier où les appareils sont prévus pour fonctionner 10 ans en permanence avec une pile (lithium, 2400mA.h, quasiment pas d’autodécharge). Je doute que les piles rechargeables tiennent 10 ans (je ne sais pas si elles font de l’autodécharge, ce n’est qu’une supposition).

Le site ne permet pas de calculer au bout de combien de temps les piles rechargeables sont rentabilisées. Si je fais une recharge tous les 3 ans pour les appareils acceptant des piles rechargeables, au bout de combien d’années le tout sera rentabilisé ?

Etc.

1 « J'aime »

Je suis en train de remplacer les piles et accus Cd-Ni ou Ni-Mh par des accus lithium dans la plupart de mes appareil.
Evidemment cela dépend de la tension de service de l’appareil.
Pour deux piles 1,5V, une seule cellule 18650 équipée d’un BMS suffit.
Si c’est possible, j’utilise un support sur lequel est fixé le BMS (il est minuscule).
S’il n’y a pas la place d’installer une 18650, je place une batterie LIPO qui elle, contient déjà son BMS, il faut simplement prévoir une prise pour la recharge, quand elle n’existe pas déjà.
J’ai déjà équipé plusieurs appareils, oscilloscope Fluke FL96, caméra thermique Fluke TI9, calibrateur AOIP PJN5208, multimètre Fluke 289, niveau laser de chantier NOVIPRO ROTAHEX 300 etc…
Le gros avantage est l’autonomie qui est considérablement augmentée, plus de piles oubliées qui coulent, facilité de recharge.
Cdt,
Gérard

Attention sur un multimètre cette prise peut être en continuité avec les pointes de touche et
rendre l’appareil modifié mortel.

1 « J'aime »

Ben oui (ou non selon les cas).
Pour un multimètre ou un appareil de mesure, la connectique de charge sera problématique pour la sécurité, même si l’on utilise l’appareil uniquement s’il est débranché de son chargeur

Il est bien difficile de faire une comparaison. La comparaison ne vaudra que pour un contexte précis donné et sera totalement fausse dans un autre contexte.
Y’a des cas ou les piles sont la meilleure solution technique et d’autres ou la solution accu sera bien meilleure techniquement.

Pour le bilan économique, c’est aussi bien compliqué car l’on trouve des piles comme des accus à tous les prix et avec des performances extrêmement variables.

Quant au bilan écologique, en dehors de grandes généralités, il est impossible d’obtenir le bilan pollution exhaustif du cycle de fabrication (car il reste bien caché par les industriels et producteurs des produits de base), tout comme le soi-disant « recyclage » ou il y aurait beaucoup à redire.

Bonsoir Allo.guy,

Merci pour votre réponse et vos remarques. Je comprends vos préoccupations concernant la sécurité. Je tiens à vous rassurer que notre site est sécurisé, avec un protocole HTTPS. Vous pouvez vérifier sa sécurité via l’outil Transparency de Google https://transparencyreport.google.com/safe-browsing/search en entrant l’adresse suivante : https://pilerechargeable.com.

L’éco-comparateur est un outil interactif conçu pour comparer simplement le coût (en argent et en déchets) entre piles jetables et rechargeables. Nous avons volontairement choisi ces critères car ils sont concrets et facilement compréhensibles. L’analyse complète du cycle de vie est effectivement complexe et dépasse l’objectif actuel de l’outil.

Cela dit, vos remarques sur le cycle de vie et les chimies des piles sont très intéressantes. Si vous avez des suggestions ou des idées pour améliorer l’outil, je serais ravi de les entendre !

Cordialement,
David

Bonjour Chour_Pascal,

Merci pour votre retour. Vous soulignez, comme Allo.guy et Guilhem, que tout dépend du contexte d’utilisation, et je suis entièrement d’accord : ce contexte peut varier énormément.

Pensez-vous que la fréquence de remplacement des piles jetables pourrait être un bon critère pour calculer leur rentabilité ? Cela permettrait de déterminer à quel moment il devient préférable d’opter pour des piles rechargeables.

L’objectif est de trouver un équilibre entre budget et réduction des déchets.

Cordialement,
David

Même avis ! et je suis surpris par ceux qui disent que la majoritée de leur piles durent un an !
Cela peux varier dans des proportions énormes , rien que pour des piles courantes type AA ou LR6, les piles peuvent, dans mon cas :

-Durer quelques dizaines de minutes seulement !
(Cas d’un gros flash électronique nombre guide 30 à 40 , en prenant de nombreuses photos avec une distance flash-sujet importante , le courant demandé aux piles atteignant allégrement plusieurs ampères !)

-Durer plus de 5 ans
(cas de back-up mémoire d’un tuner de chaîne hifi, ou la pile ne sert qu’au maintien de l’heure et des présélections de stations d’une chaîne hifi servant souvent, et dont la pile n’intervient que lorsque la chaîne hifi n’est pas utilisée et hors tension, courant débité intermittent et de l’ordre du microampère )

Dans le premier cas il faut soit « des piles de compét » soit des accus bien chargés , et en prévoir 2 ou 3 jeux pour un seul jour d’utilisation !
(Dans ce premier cas, les accus sont pertinents, mais il en faut des très bons car certains ne « tiennent pas la mer » avec des courants de décharge de plusieurs ampères, et il faut le chargeur a porté de main pour les recharger aussitôt tout en poursuivant les prises de vues avec le jeu d’accus suivant !)

Dans le second cas, l’usure est a peu près comparable a l’autodécharge de piles non utilisées, le remplacement périodique des piles est surtout motivé par l’évitement d’une autodécharge profonde, ou l’oubli de piles qui finissent par couler et ronger les contacts …
(Dans ce second cas, le remplacement par des accus n’est pas du tout pertinent car ils ont une autodécharge bien plus rapide et sont déchargé en 3 à 6 mois au lieu de 5 ans !)

Et puis il y a des cas particuliers, pouvant être gros consommateurs de piles, mais très ponctuellement
(Par exemple : Un mariage … c’est souvent très gourmand en piles, mais on ne va pas investir dans des accus de compét et un chargeur idoine, pour ce jour là uniquement, puisque, normalement, ça ne sert qu’une fois dans une vie, et le budjet piles reste négligeable par rapport au budjet total d’un mariage !)

1 « J'aime »

David14
« Pensez-vous que la fréquence de remplacement des piles jetables pourrait être un bon critère pour calculer leur rentabilité ?** Cela permettrait de déterminer à quel moment il devient préférable d’opter pour des piles rechargeables. »

Réponse simple et courte : Non, la fréquence de remplacement ne peut pas être déterminant si l’on fait abstraction de l’usage.
Vision complètement idéaliste totalement déconnectée de la réalité.
Dans la droite ligne des discours simplificateurs de la plupart des technocrates et prétendants au trône, belles histoires pour justifier le « voter pour moi » mais complétement faux si l’on creuse un tant soit peu.

« L’objectif est de trouver un équilibre entre budget et réduction des déchets. »
Les piles et les accus sont destinés à des utilisations différentes et non interchangeables.

Evidement mettre des accus à la place de piles, cela fonctionne. En dehors de tout critère économique ou écologique, les performances techniques ne sont absolument pas comparables pour un usage donné.

Selon l’usage soit les piles, soit les accus, gagnent pour la performance technique pure.

Quant à la réduction des déchets, cela va surtout dépendre de la performance des filières de recyclage et du taux de recyclage.

Un tas de sites dont certains (gouvernementaux ou étatiques) donnent des calculateurs et présentes les économies réalisables, c’est trop souvent simpliste (voire simplet) avec une généralisation et l’oubli de plein de critères (pourtant déterminants), car il faut un discours simple.

Cette assertion n’est, hélas, pas toujours vraie ! Ca serais trop beau !

En effet, si, pour des applications basiques (éclairage, jouets …) c’est en général vrai, dans d’autres cas l’emploi des accu au lieu de piles ne fonctionne pas (ou très mal) a cause des différences de tensions par élément .
Une pile usuelle donne une tension de 1,5V , un accu Ni-cd ou Ni-mh du même format donne 1,2V …Dans certains cas l’appareil exige une tension assez précise et ça fonctionne mal ou ne fonctionne plus a cause des 0,3V qui manquent !

Même chose avec une pile usuelle de 9V , si on la remplace par un accu de 7,2V tel 2 élément lithium de 3,6V, avec les 1,8V qui manque, là aussi ça fonctionne mal ou plus du tout !

Si les appareils ne contenant qu’une lampe d’éclairage (tel une torche électrique) ou un petit moteur à balais (tel un petit train jouet) se satisfont de ces écarts …Ce problème est fréquent avec les appareils contenant une électronique un tant soi peu exigeante : flash électroniques, radiocassettes lecteurs de CD, instruments de mesure …

Dans certains cas, ou peux théoriquement « retomber sur ses pattes » en ajoutant un élément de plus (par exemple, pour du 6V : on peux utiliser 4 piles de 1,5V ou …5 accus de 1,2V ) mais en pratique , si il n’y a pas la place prévue pour, on ne peux pas ajouter un élément de plus !

L’utilisation d’accus lithium a un intérêt par la présence du BMS qui protège la batterie en charge et en décharge.
Autre intérêt, l’auto décharge qui est très faible dans le cas des accus lithium.
En ce qui concerne mon multimètre, par exemple, je dois retirer la batterie pour la recharger, il n’y a pas de connecteur chargeur, ce qui élimine le risque de faire une mesure lorsque le chargeur fonctionne.
Il y a plus d’un an que j’ai mise en place la batterie lithium, elle est toujours assez chargée pour permettre de faire des mesures.
Des accus Ni-Mh seraient auto-déchargés depuis longtemps.
Il faut aussi savoir que la plupart des appareils qui fonctionnent avec 3 piles de 1,5V, soit 4,5V, fonctionnent très bien si on les remplace par 3 accus Cd-Ni ou Ni-Mh donc sous 3,6V.
Cela colle donc très bien avec une seule cellule lithium qui fournit 3,6V également.
Beaucoup d’appareils de mesure comme l’oscillo Fluke ou mon Tektronix portable, fonctionnent avec 6 accus Cd-Ni (ou Ni-Mh), aucun problème pour les remplacer par deux cellules lithium.
Et on peut généralement en placer 4 (2x2), ce qui augmente considérablement l’autonomie.
Attention : il ne faut surtout pas zapper le BMS!!
Cdt,
Gérard

Et quid lorsqu’on ne paye pas les piles :wink:

Quelqu’un a dit ça ? J’ai cherché, je n’ai pas trouvé.

Je n’ai jamais dit que cela fonctionnait bien, ni longtemps…

Bonjour,

Un grand merci aux intervenants et à tout le monde : @allo.guy, @slouptoouut, @guilhem, @F6CER, @mark, et @Chour_Pascal pour vos précieux conseils !

Vos conseils ont permis de mieux contextualiser l’usage du calculateur. Cet outil simple s’adresse à ceux qui se demandent quel type de piles choisir — rechargeables ou jetables — en fournissant des informations sur le contexte d’utilisation, les déchets produits et le coût d’utilisation sur la durée.

Voici les dernières modifications apportées grâce à vos retours :

1. Changement de nom : Comme le soulignait @allo.guy, il était difficile d’intégrer un aspect écologique mesurable. L’outil s’appelle désormais simplement Calculateur au lieu d’Eco-Comparteur. Il permet de comparer le coût et les déchets produits(piles accumulées) au fil du temps, en fonction du nombre de recharges.

2. Ajout du point de rentabilité : Suite à la suggestion de @Chour_Pascal, le calculateur indique désormais à partir de quel nombre de recharges la pile rechargeable devient plus rentable que la pile jetable(quand on compare une rechargeable à une jetable). Un paragraphe dédié a également été ajouté à l’article pour approfondir ce sujet.

3. Contexte d’utilisation: J’ai précisé dans le texte que l’usage des piles rechargeables est recommandé pour les appareils énergivores, notamment lorsque les piles jetables doivent être remplacées entre quelques semaines ou mois.

Vous pouvez voir la dernière version du calculateur ici :

https://pilerechargeable.com/blog/piles-rechargeables-ou-jetables-rentabilite?utm_source=retro&utm_medium=forum

Merci encore pour vos contributions ! N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou commentaires.

David