je cherche à restaurer ce tourne-disque de la marque Melodyne (que je n’arrive pas à identifier)
j’aimerais pouvoir avoir une sortie audio en jack ainsi que refaire l’alimentation qui me semble un peu vieille.
le moteur fonctionne encore et la tête de lecture aussi.
à vrai dire je ne sais ni comment commencer ni où m’informer.
Je me lance tout juste dans la restauration et ne connaissant pas les techniques je me suis dit que de bons conseils d’experts
me seraient bien utiles !!
D’avance merci beaucoup pour tous vos conseils
Ce tourne-disques ne possède pas d’amplificateur, il est prévu et conçu pour être raccordé sur la prise pick-up d’un poste de radio.
Je ne sais pas pour quelle utilisation vous désirez lui adjoindre une fiche jack, si c’est pour des écouteurs le niveau ne sera pas suffisant.
D’autres part si c’est pour lire des disques de qualité, ce type de platine est ce que l’on désigne avec humour une « charrue à disque », leur bras qui n’est pas un modèle de légèreté, appuyant avec une dizaine de grammes ou plus sur la pointe de lecture abîme plutôt les disques en labourant leurs sillons.
Merci pour votre réponse est ce que vous auriez des références à me recommander et peut être des tutoriels pour savoir comment faire ?
Merci d’avance !!
Bonjour,
Alors pour le test de la tête de lecture j’ai simplement branché le tourne disque et mis un vinyl et j’ai pu entendre un petit bruit
J’en ai déduit que la tête de lecture fonctionnait mais je n’ai aucune expertise
Comme vous avez pu comprendre je suis un peu perdu dans ce projet. Je suis donc à la recherche de n’importe quelle documentation, conseils, tuto pour pouvoir avancer
Merci d’avance !!
Le test de la tête de lecture (cellule piézo et pointe saphir) avec le « petit bruit » entendu n’est pas valable car effectivement il faut une amplification électronique à lampes; si la cellule de lecture piézo est hs comme c’est très souvent le cas, ce n’est pas la peine de continuer sans en avoir trouvée une encore fonctionnelle ce qui n’est pas facile du tout et assez cher.
A la rigueur question poids, il est souvent réglable par un système de ressort sous le bras. Sachant que les disque microsillon sont conçu pour être lu sur un PU qui ne dépasse pas 15 grammes. Le principal problème est que la tête mono ne saura pas lire des disques d’après les années 70, les disques ne feront que sauter…
Oui peut-être, mais entre les 1,5 ou 2 grammes d’un bras de platine Hi-Fi et une « charrue » de ce genre à 15 grammes l’usure du disque au bout de 20 lectures ne sera pas le même.
Je ne sais pas d’où vous sortez cette information, les disques sont gravés selon le procédé « stéréo compatible » qui peut être lu sans aucun problème par une cellule mono, c’est fait pour.
Oui effectivement entre un bras hifi et un bras standards des années 50 l’usure ne sera pas pareils.
J’ai toujours entendu et surtout j’ai le tour sur plusieurs électrophone mono des années 60, n’importe quel 45 tours d’après 80/81 ne passe pas dessus, ça ne fait que sauter. (un sillon stéréo est moins profond qu’un sillon mono, d’où les sauts).
il me semble que c’est a cause du fait que les maisons de disque on cessé de faire des disques stéréo compatible pensant que tout le monde en 20 ans ait eu le temps d’acheter un appareil stéréo ou de remplacer la pointe de son électrophone mono en une pointe stéréo.
Mais c’est vrai si ce ne sont que des disques courants qu’on trouve par paquet de 20 en brocante à la rigueur c’est pas grave (une fois usé → poubelle, puis on en trouve un autre en brocante), mais si ce sont des disques qui ont de la « valeur » (ne serait-ce que sentimentale), effectivement faut faire attention, malgré tout s’il y a un ressort qui permet de régler le poids à 2/3.5 grammes ça serait mieux que le réglage d’époque. L’avantage est que Fan2Vinyl va pouvoir éventuellement écouter des disques 78 tours avec s’il veut.