Console Bally Astrocade problème d'alimentation

J’ai acheté une console de jeux de 1978, sortie uniquement aux USA; la Bally Professional Arcade, aussi connue comme Bally Computer et Astrovision Astrocade.

Petit problème, bien évidemment l’alimentation est en 120V, 60Htz.

Ce ne serait pas un problème si l’alimentation n’était pas un système assez bizarre.

L’alimentation comporte 4 conducteurs : Noir, rouge, jaune et blanc.

Les paires noir-rouge et jaune-blanc alimentent la console en 11,5v alternatif.
Mais aussi, la paire rouge-jaune alimente la console en 7,5v?

Comment cela se peut-il?

Egalement, la console est sortie dans une seconde version, théoriquement identique, mais avec une différence :

Cette fois, il n’y a plus que du 12,5V.

Du coup est-ce que je peut prendre une simple alimentation 12V et dédoubler les conducteurs?
Tout ça me laisse perplexe. :neutral_face:

Un lien vers les plans de la console (sans le transformateur en lui-même évidemment) :
ballyalley.com/documentation … 011%29.pdf

console5.com/wiki/Astrocade
Un lien vers les composants de la console, y compris les 4 régulateurs de tension dans la console.

Je ne vois pas où est le problème, si vous avez l’alimentation, vous la raccordez à un transfo 230V / 120V.

Vous ne pouvez pas utiliser une alim 12V DC, puisque la console demande 11,5V ET 7,5V alternatifs…

Mais c’est un transfo 60 htz… D’après ce que j’ai lu, il risque fort de griller si utilisé en 50 htz, même avec un abaisseur de tension.

De plus je pensais bien évidemment à prendre une alim 12V AC ;)
Mais le mélange 11,5 et 7,5V m’intrigue toujours, même si je parviens à faire fonctionner la machine je reste curieux de comprendre le fonctionnement de la chose.

S’il n’a pas été conçu trop à l’économie, le transfo 60Hz devrait tenir le coup si vous ne dépassez pas les 120V en entrée…

L’essai est facile, il suffit de surveiller la température du boitier.

Sinon il vous faudrait logiquement un transfo à 2 secondaires séparés, :

• 7,5V 1A
  • 11,5V 85mA

Bonjour,
Effectivement cela ne devrait pas poser de problème de l’alimenter en 115V / 50 Hz.
Sinon pour ce qui est des deux secondaires, on trouvait souvent ce type de configuration sur les bases d’anciens téléphones sans fil (analogiques ou DECT). Peut-être une des deux alims pour la charge de la batterie du mobile l’autre pour l’alimentation principale :question:
Cette console a-t-elle une batterie incorporée :question:

Aucune batterie d’aucune sorte, non.

Ce qui est bizarre c’est la présence de 3 tensions sur 4 fils…
Si je prend le chemin de la précaution ultime, est-ce sûr de « mélanger » les tensions?

Le brochage de l’alimentation dans la console est bien comme ceci :

1 - 11,5VAC appairé avec la broche 2
2 - 11,5VAC appairé avec la broche 1 - 7,5VAC appairé avec la broche 3
3 - 11,5VAC appairé avec la broche 4 - 7,5VAC appairé avec la broche 2
4 - 11,5VAC appairé avec la broche 3

Pour le transfo, je ne suis pas habitué aux transfos US mais il me semble bien petit.

Bonjour,

oui cela n’a pas ete distribué en france mais surement en import us j’aimerais bien la voir fonctionner pour le transfo pas de soucis un petit adaptatreur 220-110 le transfo chauffera un peu plus mais mem si il lache ce n’est rien vous prennez les ancien petit adaptateur multitension en fait on est pas un1/2 volt près puisque tout est regulé derrière.

Pour le transfo multitension bien sur faudra le demonter et sortir directement du transfo mais franchement la n’est vraiment pas trop le problème

Petite chose qu’il vous faudra verifier j’ai vu qu’il y a une horloge esperons simplement que celle ci n’est pas calé en referencement secteur comme les radio reveil electronique des années 70 .

si c’est le cas le jeu peu tout simplement ne pas demarrer il y a apres des astuces j’ai ete emmerdé avec une borne d’arcade dédié provenant des us et qui justement ne fonctionnait pas en france avec un simple transfo

quelle sont les sortie pour brancher a un televiseur ???

des image d’ecran serait sympa

amicalement a tous

wilfrid

Non, le transfo ne grille pas à cause de la fréquence !

Après on redresse( ce n’ est pas comme les fluos, ou les moteurs asynchrones, qui sont tributaires de la fréquence réseau ! )

Oui je pense bien qu’au pire, mettre 12V partout ça passera, mais ces consoles sont sensibles à la surchauffe et très fragiles, je préfère prendre mes précautions, pour en trouver une c’est 130$ environ, sans la livraison en France; on comprendra que je préfère prendre des précautions plutôt que de me jeter tout de suite sur un simple transfo 220/110 :wink:

D’après le schéma tout est redressé en continu dans la console donc cela devrait fonctionner.

Antenne uniquement, heureusement, en interne, le modulateur est branché sur une série de broche avec notamment YUV, luma et chroma donc sortie composante, RVB (avec un circuit) S-Vidéo et composite possible à sortir.

Quelques exemples :

Et des vidéos, parce qu’il faut entendre la puce sonore arcade de cette console pour apprécier. Et voir les graphismes bouger aussi.

The Incredible Wizard :
youtu.be/mRQz9S6zUGU

Muncher (Pac Man) (jeu tierce partie non autorisé)
youtu.be/24NoANgkz9Q

Space Fortress :
youtu.be/82INFsQ6fZg

Bally Pin :
youtu.be/pyjJPES_5Hw

Bonsoir,

merci pour les images en gros tres ressemblant a l’atari 2800,l’activision,ou la videopac

je reste tres attaché de mon coté a la vectrex a cause de sa jouabilité.

J’aimerais bien surtout retrouver la borne d’arcade star wars vectoriel mais bon cela prend de la place
donc uniquement si je tombe dessus a un prix abordable.

Plus tardivement il y a eu une console mvs qui etait vraiment fidel au vrai jeu de café j’en ai eu que j’ai offert
un peu beta j’aurais peut etre du en conserver une.

amicalement a tous

wilfrid

Au début des années 90, j’ai connu une console Panasonic, vendue au compte gouttes, uniquement en NTSC 3,58, avec sortie USHIDEN uniquement( NTSC 3, 58 séparé, et Y 525 lignes 60 hz)

Malheureusement, un " flop", chez nous !

je suppose que tu parles de la console 3DO :

fr.wikipedia.org/wiki/3DO_Intera … ultiplayer

à cette époque il était difficile d’exister face au duopole Sega/Nintendo, il fallait attendre 1995 et la révolution playstation

Oui !

Quelques importateurs parisiens l’ ont vendue en version NTSC 3,58 séparé( Y/C), bien qu’ il ait existé une version PAL(uniquement Outre manche)

Source: Wikipédia English.

Bonsoir,

On trouve assez facilement le schéma de la console.
ballyalley.com/documentation.

Bally.jpg
C’est un peu bizarre comme montage. Les complications sont peut être justifiées par le respect d’un certain ordre à la mise sous tension.
Je verrai bien un transfo 0 - 12 Volts avec piquages à 4 et 8 Volts

Tx

J’ai encore un des 200 premiers exemplaires de cette console, avec la cartouche pour programmer en BASIC d’une façon très rudimentaire.
En version originale, elle n’a pas été importée, pourtant le clonage des consoles de cette époque était monnaie courante. ITMC, Soudic, Hanimex et compagnie en ont bien profité, avec par exemple:

• MPT-02 (=RCA Studio II)
  • MPT-05 (=Emerson Arcadia 2001)

Le site old-computers de mon copain Nicolas Boisseaux vous en dira bien plus.

Super ! Le rendu des jeux en VGA, ou XVGA ! Ca ne devait pas avoir de telles couleurs avec le NTSC 3,58 modulé en norme M ! La teinte qui partait « dans les choux » !!!( dérive de phase !)