Console Charlin

[IP:62.147.26.–]

Bonjour à tous.

Ayant acquis une console Charlin complète (TD125mkII, bras Charlin asservi BR4, préampli-tuner), j’essaye de la remettre en état. La platine ainsi que le préampli-tuner fonctionnent, mais lorsque je passe un disque, un seul canal est correctement amplifié. Ce n’est pas la cellule car raccordée sur un autre préampli ça marche bien. Et le tuner délivre bien une modulation stéréo.
Bref, sans schéma il n’est pas facile d’investiguer. Si quelqu’un avait … ou savait où trouver … les schémas relatifs à cette console (la dernière version produite, avec les côtés en altuglas), je lui en saurai très gré.

Cordiales salutations [Michel Montnach]

1 « J'aime »

[IP:81.49.7.–]

Bonsoir,

J’ai également une console de cetype en cours de restauration. C’est une belle pièce avec en particulier le bras dont la force d’appui peut se régler en cours de lecture…

Les modules amplis viennent de chez scientelec, je crois que les modules tuner vienne de chez goerler. Pour le préampli, il faut regarder, mais ce n’est pas sorcier à dépanner même sans schéma.

Le plus simple: contacter roger carrado. C’est un sympatique monsieur de près de 80 ans. Il a travaillé longtemps chez charlin et a assuré le sav après l’arrêt de la marque. Il assure encore la remise en état d’ampli (à tubes), de consoles et de colonnes charlin,

Cordialement [Marc Fontaine]

[IP:81.13.211.–]

En parlant du bas asservi, attention: il ne faut surtout pas le dérègler. Seul André Charlin savait vraiment les régler. Si Roger Carrado sait les régler, je serai interessé de savoir s’il peut m’apprendre à le faire. Car si je peux aussi trouver un bras pour la chaine de mon grand-père…

En tout cas, la console de mon grand-père est le modèle antérieur.
David. [David Winter]

[IP:62.147.24.–]

Bonsoir,

Pour M. Fontaine :

merci pour vos indications. Le pb c’est que je ne suis pas très fort en électronique, bien que sachant manier le fer à souder. Il va donc falloir que je reconstitue le schéma. Je vais tenter de contacter M. Carrado, mais surtout pour le réglage du bras : je pense qu’il lui faut de l’huile de silicone pour amortir la descente de la cellule sur le disque : actuellement elle « tombe » d’un coup, et ce n’est pas très bon pour la pointe.

Pour M. Winter :

je pense qu’avec de la patience, et les indications données à cette adresse
Bienvenue sur HAUTE-FIDELITE.com , on doit pouvoir y arriver.

Cordiales salutations, et mes meilleurs voeux pour 2004.

Michel Montnach [Michel Montnach]

[IP:172.183.46.–]

Bonjour.
Je possède le brevet d’invention du bras CHARLIN.Il faut le lire attentivement car l’affaire est complexe.Relation poids de la cellule avec le
contre-poids dans le tube. Inclinaison de la console afin que le bras revienne seul à son point de départ etc…
Si cela vous intéresse.
Vincent LESPAGNOL. [LESPAGNOL]

[IP:62.147.27.–]

Bonjour,

Ah que oui, que celà m’intéresse. S’il vous est possible de me l’adresser via internet, je vous en saurai très gré.

Cordialement.

Michel Montnach [Michel Montnach]

bonjour , j’ai aussi ce bras ,mais je ne trouve pas de documentation sur l’amortisseur fixé sur le guide fil ou l’aimant de fin de course est monté .
j’ai le brevet du br3 ,mais pas du br4 avec cet amortisseur
avez vous une piste
cdt
bras-AMORTISSEUR--charlys

Bonjour,

Suite au récent post de @charlys j’ai scindé cette discussion et recrée un sujet à partir de ces restes de messages de 2003 issus d’un ancien forum.

Comme les intervenants de l’époque n’ont plus de messages à leur nom, il faut mentionner leurs pseudo afin qu’ils reçoivent une notification :
@tsf75, @lespagnol_vincent , @Marc_Fontaine.

Cependant mis à part @tsf75 les autres participants ne sont plus venu dans ce forum depuis plus de 10 ans.

Des informations ici, mais je pense que vous les avez déjà trouvées :
http://haute.fidelite.com.online.fr/vinyle/bras-charlin/charlin-bras.html

bonjour ,

merci pour vôtre intervention pour remettre ce sujet du bras.
oui ,j’ai trouvé cette même doc.
ce bras a été à plusieurs reprises amélioré .
ce qui me manque c’est l’explication de cet amortisseur sur cette tige support de l’aimant.
cdt
charlys