Console La Voix de son Maître T151

Bonjour à tous,

J’ai chiné ce week-end cette console TV La voix de son Maître T151 de 1951.:smiley:

Ce poste a été récupéré dans une benne suite au débarras de ce qui restait dans le logement d’une personne partant en maison de retraite…:open_mouth:

Le vendeur qui l’a récupéré connaissait le propriétaire du poste et l’avait vu fonctionner il y a bien longtemps.:unamused:

Ce téléviseur était en parfait état de conservation (aucune décoloration ou détérioration du vernis) avant qu’un imbécile (le terme est encore trop correct pour qualifier celui qui a pu commettre récemment un tel acte…) le jette sans aucune précaution.:smiling_imp:

Bilan: tube cassé et fond absent et une ébénisterie ayant souffert.:cry:

Après un dépoussiérage (même pas une toile d’araignée), le châssis parait exceptionnellement bien conservé (pas une trace d’oxydation), et il n’y a quasiment pas de traces d’intervention hormis une patte d’un condensateur coupée et le remplacement de la valve 5Y3GB d’origine par une GZ32.

Il faudra remplacer tous les chimiques et les condensateurs au papier avant toute remise en route pour s’assurer de l’état de la THT.

Comme d’habitude sur ces châssis, quelques potentiomètres (tous de la même fabrication) sont bloqués et il faudra certainement les remplacer.

Le cordon secteur est complètement cuit mais les fils de câblage ont bien vieilli.

Il ne sera pas facile de trouver un tube de remplacement (celui d’origine est un MW31-15 mais un MW31-16 ou un 31MC4 pouvait être monté).

Plusieurs références conviennent (mises à part les trois montes d’origine):

MW31-15

MW31-16

MW31-74

31MC4

31MR4

Le 31MG4 à fond plat devrait s’adapter.

Peuvent convenir les versions sans piège à ions la THT ne dépassant pas 8,5kV:

MW31-17

MW31-18

MW31-14 (culot loctal)

Les tubes américains genre 12LP4 semblent avoir un diamètre de col légèrement supérieur (de 34,9mm à 38,1mm) alors que les européens ne dépassent pas 35,5mm.

Cela risque de ne pas passer!

Si quelqu’un entendait parler d’un tel tube…

Cordialement, Christophe RF2221.
THT.jpg
chassis dépoussiéré.jpg
châssis poussiéreux.jpg
console T151.jpg

Suite des photos.

Le dessous du châssis témoigne de l’état de conservation de l’engin. Mais de nombreux composants seront à remplacer.

Quant au châssis réception, pas mal de condensateurs céramiques ont perdu une partie de la couche extérieure. J’espère que cela ne nécessitera pas leur remplacement car il y aurait du réalignement dans l’air…

Il faudra reconstituer le fond manquant. reste à trouver le modèle et le copier.
dessous châssis.jpg
dessous châssis réception.jpg

Superbe etat de conservation

pour ce qui est du CRT pas facile a trouver , en attendant une modif a la P GENET est peut etre envisageable ?

pour les potentiometres

j’ai rencontre le probleme de leurs blocage

ma solution : percer sur le pas de vis 2 petits trous jusqu’a l’axe de commande ,a quelques mm de distance , mettre du degripan(vd40) puis chauffer l’axe (#50degres ) et le tourner …et normalement ca marche en tout cas pour mes t151 c’est comme cela que j’ai fait et ils tournent

Bonsoir Christophe

VITE!!!

Un tube Mullard MW31-18 pour ton TV.

E-Bay Angleterre. 2 jours à courir

cgi.ebay.co.uk/Mullard-MW-31-18- … dZViewItem

Bonne Chance !

Amitiés

JH

Bonjour à tous,

Jérôme merci pour m’avoir signalé celui d’Ebay. Pourvu qu’il ne monte pas de trop. :unamused:

Nicolas merci pour le truc pour sauver les potards. Je vais tenter l’opération dès que j’en aurai le temps.

Reste à trouver le modèle du fond manquant. Une photo avec une bonne définition ainsi que les cotes ferait l’affaire.

Je pense utiliser une plaque d’isorel qui serait découpée au laser. Il va y avoir un peu de temps à passer pour faire le fichier pour commander la machine. :confused:

Quant aux nombreux condensateurs à remplacer, il me faudra reconstituer mon stock de condos axiaux haute tension…

Jérôme m’a communiqué une adresse aux States. Les prix sont très intéressants mais malheureusement toutes les valeurs ne sont pas disponibles en haute tension et sorties axiales.

Une autre source d’approvisionnement semble possible pour des polyester et polypropylènes métallisé et chimiques haute tension axiaux qui nous posent tant de problèmes sur nos TVA et TSF. J’ai été contacté il y a peu par quelqu’un de Richarson Electronics qui m’a fait parvenir les catalogues Mallory et Cornell Dubilier. Et là, bingo!

Toutes les valeurs sont disponibles en haute tension! Par exemple, en 630V de 1nF à 1µF chez Mallory. En tout cas, de la très belle qualité. :slight_smile:

Reste à voir les tarifs en fonction de la quantité. Pourquoi pas une commande groupée?

Ils disposent également d’une énorme quantité de tubes. Les prix ne sont pas donnés, mais il y a des tubes rares (surtout US).

Cordialement, Christophe RF2221.

Bonjour à tous,

Le MW31-18 d’Ebay ne monte pas par contre les frais d’envoi sont de 82€ pour la France, sans assurance possible. :frowning:

Je viens d’apprendre il y a quelques minutes qu’un stock de 8000 tubes télé anciens dont environ 1000 tubes ronds (surtout des 31 cm) a été détruit en région parisienne il y a un peu plus de deux ans lors de la liquidation d’un dépôt. :cry: :smiling_imp:

J’ai peut-être une autre piste…

Cordialement, Christophe.