Console Musique sous Linux

Bonjour
application pratique : console musique informatisée. Si le fil n’est pas dans la bonne rubrique vous pouvez le déplacer (je l’ai mise là pour ne pas irriter les … âmes sensibles). NB j’ai réduit la qualité des photos pour ménager les temps de chargement et … l’espace disque des serveurs.

A la demande de Radioman33 …
Longueur : 0,95 m
Largeur : 0,40 m
Hauteur : 0,30 m
Poids : à peu près 25 Kg (mais il y a deux poignées solides de part et d’autre.
Construction : contreplaqué de peuplier verni, épaisseur 10mm, tasseaux pin 15mm vissés/collés en renforts d’assemblage. Renforts coins plastique façon fly case. Couvercle relevable, cornière à piano.


Le couvercle se relève. Deux écrans d’ordi dans le couvercle (dépouillés de tout ce qui pèse et est inutile ici). Deux ventilos dessus et dessous (récupération alims d’ordis) et au milieu deux HP droite et gauche de l’ampli intégré.


Le subwoofer n’est pas intégré … mais on le branche sur deux fils qui sortent de la console et on a déjà du son (l’ampli intégré est stéréo + sub).

2 « J'aime »

La console intègre 2 cartes mères d’ordi et deux écrans, un ampli de puissance, deux claviers et deux souris, une table de mixage (toute faite), deux sorties écran TV HDMI ou vidéo projecteur (en plus des deux écrans intégrés), une sortie stéréo vers la sono, un dongle Wifi pour récupérer le son des smartphones des danseurs (hé oui j’ai à peu près 10000 clips dans les HD, mais il en manque toujours quelques uns)… en direct live

2 « J'aime »

il y a bien sûr deux alims de PC, deux disques durs, et deux lecteurs de DVD ROM … on peut aussi passer des films et des CD de musique

Traitement de : cons 3.JPG…

Traitement de : cons 3.JPG…

j’aime bien une installation simple avec le couvercle qui ferme… on ouvre on allume,
c’est prêt. Après la sono c’est une autre histoire … plus encombrant suivant la taille de la salle à sonoriser… je ne vous apprends rien. Il y a aussi les commandes du jeu de lumières (un câble de commande à raccorder) … idem une caisse en bois avec strobo, modulateur psyché à LEDs, laser, lumière noire, etc… + caméra intégrée … reprise sur un des ordis : je peux afficher les danseurs sur l’écran vidéo… ça les amuse beaucoup.

Utilisation :
Ubuntu 20.04 installée sur les deux ordis et VLC. Une banque de vidéo clips (souvent issus de Youtuyeau) en mp4 mais ça lit tous les formats, environ 10000 titres dans mes HD (VLC est très bien achalandé quand il est bien complet).
Une fois le volume moyen bien réglé sur la table de mixage, on lance les clips avec les souris et on règle le son avec les molettes … pas besoin de toucher la table de mixage. On met en plein écran le clip en cours et on réduit le clip précédent ou suivant directement depuis VLC… l’enchaînement entre les clips se fait avec le son … il faut s’exercer un peu mais avec l’habitude ça va tout seul. évidement on ne peut pas faire des fondu/enchainés vidéo … c’est quand même pas une régie de TV de l’ortf.


NB les clips sont bien rangés par catégorie … pour les trouver très vite quand les danseurs viennent réclamer tel ou tel titre … dur métier DJ !

Voilà de quoi recycler vos cartes mères et vos morceaux d’ordi …
pour animer mariages, fêtes privées, ou familiales … et les enfants adorent faire le DJ … alors une fois lancée la fête je leur laisse les manettes …

2 « J'aime »

Moi, je dis

bonjour,
l’idée de faire le dj avec des clips vidéos est interessante, surtout si on ajoute un vidéoprojecteur.
par contre 2 ordis, 2 claviers, 2 souris…pas facile à gérer tout ça!
il doit falloir une grande habitude.

il est très intéressant de voir ce genre de réalisation cela peut donner des idées : notamment le fait de tout intégrer dans uns valise ou tout est branché d’avance .

Coté amplification enceintes micros ya quoi?

merci Kiki c’est pas de la TSF mais c’est de la bricole … dans 70 ans ils vont bien rigoler pour restaurer tout ça !

ça se réduit à utiliser les deux souris une après l’autre au début et avec l’habitude les deux à la fois c’est tout… en fait on s’y fait très vite…
Dans la console il y a un ampli récupéré sur un home cinéma, comme ça la console est autonome mais avec puissance sonore limitée. Avec ma table de mixage il y a deux sorties indépendantes … donc on peut attaquer la sono de son choix. Je peux brancher 4 micros dynamiques pour le karaoké (avec pieds de scène) sur la table et deux entrées ligne (les sorties HP des deux cartes mères)

Ce qui me ferais un peu hésiter c’est la qualité des clips de youtube:
entre ceux pourris par des pubs et ceux de tres mauvaise qualité le choix ne doit pas etre facile!

Je me suis toujours contenté du son et pour ma part virtual dj a toujours fait le job avec efficacité.
l’idée de tout monter dans une valise ou un fly il y a longtemps que j’y songe mais maintenant les « sonos » sont moins fréquentes et le projet est resté en attente!

image

@julienbeta Bravo, c’est ce que l’on appelle de « de la bel ouvrage » !

Sinon, je ne sais si tu connais cette distribution Ubuntu studio, qui comme son nom l’indique est basé sur … C’est une version dédiée multimédia qui, via les softs intégrés couvrent les domaines de l’audio, la vidéo, la photo etc… Même si tu n’es pas intéressé, cela peut donner des idées à d’autres

Oui je la connais et je l’ai essayée à ses débuts (il y avait pas mal de bugs au début sur les applis vidéo disponibles) pour faire du montage vidéo. Le système gère la mémoire d’une façon particulière il me semble ce qui donne une grande sécurité d’utilisation pour le traitement vidéo … mais il y a longtemps que je n’y ai pas mis les pieds

oui il faut trier et avoir un bon antipub (au besoin on édite la vidéo et on coupe les pubs … mais c’est du boulot).
Par contre généralement le son est très correct sur les clips et si l’image est médiocre (anciens clips par exemple) le son reste acceptable (pour danser c’est le plus important). Sachant qu’on est pas dans le HiFi derrière une carte son d’ordi et avec des clips avec compression plus ou moins destructive (mp3 par exemple).
Je suis d’accord ça demande un bon tri (et de la place disque dur) et un gros rangement dans les bons sous dossiers … et bien sûr une bonne sauvegarde et des mises à jour régulières de la banque de clips … pour rester au goût du jour.

Bonjour,

je me suis fait une bonne collection de clips vidéo sur youtube, d’excellente qualité, image comme son
côté pub, il y a des années que je n’en ai plus (AdBlock)

adb

Michel…

Juste un exemple, en 1080P :

oui j’ai ce clip … délicieux autant pour le son (avec ampli à tubes bien sûr) que pour la vue (avec ou sans lunettes)

Pour moi, j’ai fait du tube jusqu’aux années 65, ensuite transistors et rien d’autre…
ça me va comme ça !
Ampli-tuner Luxman des années 80 dans la chambre avec enceintes Ditton, ampli Pionner de la même époque dans le Salon et Yamaha HC dans la salle HC avec hps home-made

Belle réalisation !
Et si tu montrais cela sur le forum CFG ?
https://forum.system-cfg.com/viewforum.php?f=12

1 « J'aime »

Bonjour
je ne connaissais pas ce site (mais je vais explorer ça …). Les passionnés doivent venir ici je pense.

1 « J'aime »