Consommation Electrique anormale à l'arrêt sur Automobile Honda FIT 13

Bonjour à tous,

recherche conseils pour aider un ami Français en vacances au Canada. Voiture essence Honda FIT Sport de 2013.

Infos véhicule, carte grise :
Année/Marque/Modèle : 13 / Honda FIT / 5DR HB Auto Sport
ID Véhicule N°: L U C G E 8 H 7 3 D 3 0 1 0 1 8 2.

Problème constaté : Nécessite un « Booster » pour démarrer.
suspicion de conso électrique anormale à l’arrêt.

Ai suggéré à mon ami d’acheter un lecteur ODB de diagnostic
Pouvez-vous SVP l’orienter vers un modèle qui conviendrait ?

Il attend un chargeur de batterie (commandé) + un coupe-circuit batterie.

des idées, suggestions SVP,
d’avance, Merci !

Il suivra ce fil.

Cordialement
jhalphen

Photo de la Honda FIT 13 Sport :

Bonjour,

Regardez déjà si ce n’est pas la radio ? Déjà vu ça sur une bmw.

Manière de procéder à l’époque : ampèremètre série avec la batterie, moteur arrêté. Essai retrait fusibles, et on est tombé sur le fusible de maintien de l’auto radio.

Une pince ampèremétrique (DC bien sûr) est idéale pour ce genre de problème, mise en place instantanée en sortie de batterie. Certains équipements continuent à fonctionner quelques minutes (surveillance de la température moteur par exemple, pour ventiler), mais si un capteur fonctionne mal, la consommation peut ne jamais tomber à 0 (ou quelques mA, récepteur de télécommande par exemple). J’ai eu le problème (je ne cite pas la marque…), et batterie totalement à plat, même pas de protection contre la décharge profonde (certainement trop compliquée, misère). J’ai eu de la chance que pouvoir sauver la batterie, quasiment neuve.

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne connais pas ce modèle de voiture, mais j’ai eu un cas similaire sur mon Peugeot Expert, c’était le BPGA qui était HS. Le BPGA, c’est le Boitier Principal Gestion des Alimentations, là ou se trouve tous les gros fusibles de fort calibre.
Voilà le défaut expliqué par une connaissance travaillant dans une concession Peugeot :

• Quand la batterie faibli, même très faiblement, si on tarde à la remplacer, à un moment donné, ce BPGA interdit le démarrage, et ça peut se passer n’importe où. De ce fait on met un booster de démarrage, et c’est là le problème, le booster, du moins ceux d’aujourd’hui tue l’électronique du BPGA sans qu’on s’en rende compte.
  • Alors bien sûr on remplace la batterie d’origine, le véhicule démarre ou pas, c’est suivant les modèles ou les marques.
  • En suite le BPGA en panne vide la batterie neuve et ainsi de suite, c’est le serpent qui se mord la queue.
    Pour solutionner ce problème sur mon Expert, j’ai du remplacer les 2 en même temps, batterie et BPGA (aïe). Un BPGA peugeot sur Internet, c’est environ 400€
    En conclusion.
    Quand on voit que le véhicule indique ‹ ‹ Mode ECO › ›, méfiance, c’est que la batterie devient faible, la remplacer en préventif.
    Si on doit mettre des pinces de démarrage, il vaut mieux se brancher sur un autre véhicule à coté.
    Les booster modernes => Poubelle
1 « J'aime »

Déjà vu un switch de commande d’éclairage du coffre qui déconnait parfois en laissant la lampe plus ou moins en fonction. Selon la durée du stationnement on passait du démarrage difficile à la batterie à plat.

Et ce n’est pas normal… Encore un truc mal conçu ! Je parle du BPGA HS à cause d’un booster (différence avec une batterie et des câbles ?).
Je connais le cas aussi d’une 307hdi qui démarrait très bien malgré une batterie un peu faible (et donc non visible). Mais à chaque démarrage, reset calculateur (mais bien sûr aucune information), et injection de produit pour la pollution, qui finit par passer dans l’huile, dont le niveau finit par trop monter, qui finit par provoquer l’auto combustion et la casse du moteur par surrégime et impossibilité de réagir assez vite pour le faire caler.
Petite cause, gros effets. Conception de m, comme depuis un bon moment.

1 « J'aime »

J’ai « bricolé » un fusible (grillé) en plaçant une lampe 12V en parallèle.
Il suffit de le mettre à la place des fusibles pour détecter immédiatement un circuit qui consomme : la lampe s’allume
On peut aussi mesurer la tension aux bornes des fusibles avec un millivoltmètre, s’il y a une tension c’est qu’il y a du courant.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Oui, en effet, c’est la technologie de m… d’aujourd’hui.
Certains booster ne sont qu’une batterie intégrée dans un coffret avec un petit chargeur intégré, dans ce cas, pas de souci. Cependant, certains boosters sont purement électronique, et si la batterie du véhicule en panne est vraiment faible, la tension injectée peut aller bien au delà des 12v (mon fils en a un).

Oui ,j ‘ai eu ça sur une Clio et comme ça couinait à l’allumage j ‘ai cru que c’était les trappes de ventilation alors que le lecteur cherchait en vain à charger un CD absent et consommait.

Solution simple et très rapide pour identifier le circuit coupable:

portière ouverte pour des questions d’accessibilité à la trappe à fusibles et après verrouillage de la serrure conducteur en position fermée (pour que le voiture soit vraiment en mode arrêt total contact coupé) :

mesurer contact coupé, avec un multimètre fiable en mode millivolts, la tension aux bornes de chaque fusible…
le coupable aura plusieurs centaines de millivolts.
voir le fichier ici:

pour le bon fusible ( normal ou mini) ce qui te donnera le courant de fuite du circuit fautif en fonction du type et de l’ampérage du fusible d’après la chute de tension lue au millivotmètre.

bon dépannage
Phil

2 « J'aime »

si déjà on est sûr que la batterie est fonctionnelle, intercaler un ampèremètre pour mesurer la conso. Selon qu’on a des mA ou des A on peut déjà éliminer des suspects.

1 « J'aime »

+1
Si la consommation dépasse quelques dizaines de mA, il y a une anomalie, chercher ensuite le coupable en retirant les fusibles l’un après l’autre.

Le BPGA dont je parle est une appellation Sélantis, et il est toujours dans le compartiment moteur car il véhicule des courants assez forts. Ce boitier est pourvu d’un relais assez gros, quand cette platine est HS, ce relais reste collé, d’où la consommation anormale.
maintenant ce n’est qu’une suggestion, la panne sur le véhicule Honda n’a peut être rien à voir avec ça.

IL faut savoir si c’est la batterie qui est HS (Court circuit, décharge lente?) ou bien qu’un courant décharge la batterie lorsque la clé de contact est enlevée. J’ai eu un PB de ce genre sur 408 Peugeot, une batterie neuve se déchargeait en 3 semaines. J’ai mis un ampèremètre dans la circuit d’alimentation générale et contact coupé, j’avais une conso de 70mA. Peugeot m’a expliqué qu’il fallait changer le module de gestion d’énergie qui est composé d’un relais standard et transistors . Il y avait un défaut sur ce module qui est sur la borne +, bien entendu à la charge du proprio, un coup de 500eu, Merci Mr Tavares pour ces techniques commerciales foireuses sur le long terme, et je ne parle pas de l’AD blue, pour moi Peugeot c’est terminé.

Pour tous les problèmes de conso batterie, si vous avez la mauvaise idée d’utiliser un ampèremètre au lieu d’une pince ampèremétrique, baissez les vitres avant de faire quoi que ce soit.

Cela vous évitera de vous trouver enfermé avec les portes verrouillées

Si vous avez eu la mauvaise idée d’appuyer sur le verrouillage des portes qui à fait claquer le 20A du multimètre.

Dans une concession, cela ne vous coutera que la moquerie de vos collègues, mais si vous êtes seul dans votre garage cela peut être un long moment de solitude.

Il est peu probable qu’un lecteur de default ODB donne la clef du probleme.

cela permets d’avoir les remontées de la tension de certains modules, mais très peu de chose sur le courant absorbé.

Il faut le logiciel et l’outil de diagnostic de la marque pour faire une analyse fine.

Faut proceder par eliminer le plus probable: la batterie

Elle n’aime pas les fortes chaleurs, qui causent une autodechage beaucoup plus importante

La premiere chose donc de tester la batterie avec un testeur de batterie en lançant un “test démarrage”. cela analyse la chute de tension lors de l’activation du démareur

Sur la C4 , chez Citroën devenu aussi Stellantis, ce boitier s’appelle le BSM ( Boitier de Servitudes Moteur )

C’est là que sont effectivement tous les gros fusibles , et c’est dans le compartiment moteur à côté de la batterie .

Sur la C4 de 2005 , ce boitier est introuvable en neuf car plus fabriqué et plus en stock
la solution trouvée : un d’ occase qu’on trouve parfois sur les sites de pièces détachées auto à moins de 100 euros .
le mien a été remplacé comme ça tout début 2026 .
pour le moment pas de problème …

La panne s’ est produite la nuit , voiture garée devant la maison , dans mon terrain
il y avait eu une alerte la veille… calé deux fois en revenant du village , j’ ai réussi à renter et garé la voiture .

le lendemain matin impossible de démarrer.
la voiture se mettait de suite en mode éco , le démarreur tournait , mais la rampe d’ allumage et la pompe à essence n’étaient pas alimentés ( il a fallu un certain temps pour détecter cette faille.

En effet , mon garagiste habituel a cherché 3 semaine sans trouver , et a déclaré forfait . J’ ai ramené la voiture à la maison en remorque avec notre autre voiture .
Un autre confrère pas loin appelé en rescousse , ayant un électricien confirmé , est venu et a réussi à démarrer la voiture de suite en branchant la sortie BSM fautive directement sur la batterie et à l’emmener au garage pour trouver un BSM d’ occase et faire l’ échange .

le problème : sans doute le relais de puissance alimentant la pompe et la rampe d’ allumage HS .( panne connue )

la C4 , une m … d’ un point de vue électrique

maintenant , récemment , quand je déverrouille la voiture et ouvre la porte conducteur , la serrure du haillon se déverrouille et s’entr’ouvre et une fois parti , ça me dit " coffre ouvert " ! obligé de s’arrêter pour raclaquer le coffre ou de passer un peu vite sur un cassis routier .
résultat , 2 amortisseurs arrière à remplacer au bout de 36 000 km car avec tous ces cassis , banquettes , cassis berlinois , un amortisseur a une fuite :woozy_face:

le problème haillon, ça me l’ a déjà fait il y a 10 ou 12 ans : faisceau électrique du haillon remplacé sous garantie , mais maintenant que la voiture a 21 ans :woozy_face:

pour la fuite de courant voiture garée , tout a été dit dans les messages passés bonne recherche :wink:

On dirait du Tati …

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci ! pour ces éléments de réponses, intéressantes et très variées.

Retour du Canada :
« Nous sommes allés examiner le problème hier, mais ne disposions pas des bons outils pour retirer la batterie et la recharger intégralement afin d’effectuer quelques tests. Il est possible que le problème vienne du relais électrique correspondant à l’embrayage du compresseur de la clim. Une panne connue sur les Honda Fit. Nous le saurons dès que nous aurons démonté la batterie car le boitier où se trouve ce relais n’est pas accessible sinon. Voitures modernes, tout est concentré dans peu d’espace. »

« La voiture est une thermique classique. La batterie est une 32 A/h vieille de moins d’un an. »

@allo.guy , compris qu’un ODB ne sert à rien dans le cas présent; Merci !

Mon ami suit vos réponses avec beaucoup d’intérêt.

MAJ dès qu’il y a du nouveau,

Cordialement
jhalphen