Absolument , et a part la dissipation plaque plus grande a cause de la prise anode en haut , la construction interne est exactement la même . d’ailleurs on peut superposer les courbes des deux lampes
Bonjour,
Sur son site M. Cariou propose des schémas d’amplis PP807 faciles à réaliser en différentes configurations et notamment en blocs mono.
https://boutailh-tan.pagesperso-orange.fr/ampli/ampli.htm
J’ai opté il y a des années pour la version ultra-linéaire à polarisation réglable et transfos ACEA de 5,6 KOhms parue dans la revue LED N°187 de Jan/Fev 2005.
Il me donne entière satisfaction depuis tant du point de vue acoustique que fiabilité.
Pourquoi faire compliqué?
bonjour
merci beaucoup je le trouve super simple ! en plus ça correspond avec mes transfo
Bonjour,
Je l’ai construit également avec les transfos ACEA, ainsi que le préampli SRPP publié par Mr Cariou.
J’en suis satisfait.
JP
Bonjour,
Même si les 807 fonctionnent très bien en BF (plus de 50W en AB1 et plus de 100W en AB2), je ne vois pas très bien pourquoi utiliser ces tubes surtout destinés à la HF, alors qu’un push-pull de 6L6 classiques eut été largement suffisant, même en classe A, pour sortir 15WBF en ultra-linéaire !
On n’utilise pas un camion de 10T, pour en transporter une seule !
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Plusieurs raisons : les 807 sont bien moins chères que les 6L6 , et que dire des 1625 , et puis … la 807 est une 6L6 avec la plaque sortie sur le haut de la lampe , et les caractéristiques de la 6L6 s’appliquent exactement a la 807 …j’ai du mal a voir ou est le camion de 10T :mrgreen:
C’est sûr, si l’on recherche des économies de bouts de chandelles…dans les fonds de tiroir !
La 807 est deux fois plus grosse qu’une 6L6GB ou GC, exige un capuchon pour la sortie plaque, tout ça pour 15WBF…Il est là, le camion de 10T
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Bonjour,
les *diophiles ont fait flamber le prix des 6L6 alors que la 807 leur est encore inconnue (pour le moment)
et il y a les 5933 ou P17W qui sont des 807 de la même taille que les 6L6
Michel…
Oui, mais bonjour pour trouver le support adéquat (qui n’est pas le même que celui de la 807)
Amitiés à tous
Jean-Pierre
P.S: et pourquoi pas la XW8973HK25 ?
Comment pas le même support ?
extrait du site du club des collectionneurs
d’après les datasheets, les deux ont besoin d’un support 5 broches US
c’est la P17C qui est en Transco
Michel…
N’oublions que les gratteux ont également contribué à assécher les stocks de 6L6, surtout les 6L6GG, GC, WGB et autres variantes à plaques renforcées. IL existe également la 6BG6, en octal , mais à clip anode , l’une des premières adaptations de la 6L6 au balayage TV, également utilisée sur des amplis de cinéma Westrex
Ou même la 829B, une double 6L6 en septar …
Que nenni !
C’est une cinq broche, mais pas exactement identique…à quelques dixièmes de mm près, ça ne rentre pas !
J’en ai fait la triste expérience…il y a fort longtemps.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Allons bon ! Il va falloir que je trouve des supports speciaux pour les P17W du modulateur de cet émetteur AM … pourtant il fonctionnait parfaitement …quelle misère
à quelques dixièmes de mm près, ça ne rentre pas
c’est le support qui est foireux !

c’est le support qui est foireux !
Absolument pas !
Rien de foireux chez moi…
Bonjour à tous,
Dans les tubes excellents en push-pull, et peu connus : les 2E22 utilisées dans les emetteurs de l’armée Française. Une tétrode à faisceaux dirigés de la famille des 6L6, 807 et KTxx…
De plus il semble que ce tube, avec la G1 dorée, est exempte de courant de grille ?
C’est un tube à chauffage direct.
Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour à tous,
Dans les tubes excellents en push-pull, et peu connus : les 2E22 utilisées dans les emetteurs de l’armée Française. Une tétrode à faisceaux dirigés de la famille des 6L6, 807 et KTxx…
nan, pentode https://frank.pocnet.net/sheets/127/2/2E22.pdf comme la 307A.
Par contre, une QQE 06-40 en ABI sous 300V, donnera 20 excellents watts BF !
Réalisé par un copain, sur mon schéma, en 2014.
Amitiés à tous
Jean-Pierre
Bonjour,
à l’armée (en 65 avant JC), on avait des vieux appareils à 807, on nous fournissait des P17W qu’on mettait à la place et qui ne posaient aucun problème
d’ailleurs c’est là que j’ai découvert la P17W
quant à la QQE-06/40 que j’ai longtemps utilisé sur 144 MHz, à l’armée on avait des émetteurs Thomson dans la bande 225 à 400 MHz en AM qui avaient une QQE-06/40 en modulateur BF qui sortait 60 W (probablement avec disto, mais pour parler aux avions, bof…), au final HF une TH-021 métal-céramique
Michel…
La 03/12 , la 03/20 et la 06/40 font de très bons amplis BF , d’ailleurs les constructeurs les caractérisent aussi pour cet usage , la 06/40 en AB1 a une distorsion d’ intermod particulièrement basse