Construction d’une pile de Volta

:waving_hand:. Pour un projet pédagogique, je souhaite construire une pile Volta avec des disques d’environ 3cm de diamètre ou un peu plus.
De tels disques, en cuivre, sont vendus par la plate-forme chinoise. Ceux en tissus ou carton peuvent être découpés manuellement mais comment découper ceux en zinc dans des chutes.
Je pense me souvenir qu’un tel sujet est paru dans le magazine de Radiofil mais ne l’ai pas encore retrouvé !
Merci pour vos suggestions.
DG

Bonjour,

Base anpere:

:wink:

2 « J'aime »

Scie cloche ? Ou barre de zinc et tour ?

2 « J'aime »

Je viens de retrouver l’article de Bernard Thomas, paru dans le n* 126 du magazine de RFL !
Lui, aussi, n’a pas trouvé de disques de zinc tout prêts donc découpage manuel puis reprise au tour !
DG

Demander à Joël @radiocomm3

3 « J'aime »

pour la mienne j’ai utilisé une poinçonneuse pour les disques métalliques et un tube affuté pour les rondelles de feutre

4 « J'aime »

Il t’en faut beaucoup Dominique ??

Une dizaine me suffirait, Joël.
DG

Grosse poinçonneuse et très impressionnante réalisation, Daniel ! :+1::clap::clap::clap:
Qu’avez-vous utilisé pour les tubes verticaux ? :thinking:
DG

Merci pour cette bonne piste, Bruno ! :folded_hands:
DG

attention les zinc moderne sont du zinc titane et cela fonctionne beaucoup moins bien

Merci Rémi mais comment faire la différence ?
Je pensais utiliser des chutes de zinc de couvreur.
DG

des tiges de verre.

la poinçonneuse servait à un artisan radio à percer les châssis de poste radio pour les supports de lampes, condensateurs, etc.

1 « J'aime »

des agitateurs en verre pour la chimie ?
https://www.manomano.fr/p/lot-de-6-agitateurs-en-verre-de-20-cm-utilisables-des-deux-cotes-resistants-a-la-chaleur-pour-chimie-scientifique-laboratoire-pour-melanger-des-boissons-chaudes-et-froides-95103242

1 « J'aime »

Probablement, j’en ai un petit fagot.
les cylindres noirs sont en ébonite

1 « J'aime »

Tu peux les réaliser carrés , c’est plus simple à découper avec une cisaille à tôle .

1 « J'aime »

Merci Rémi. La plate forme chinoise en propose beaucoup mais reste à faire le tri dans les annonces !
DG

J’y avais pensé, Daniel mais c’est un peu moins ressemblant à l’originale !
DG

Bonsoir …
Si besoin,j’ai de gros emporte pieces…si le zinc n’est pas trop épais,ca le fait peut-être avec un gros marteau…

OK je regarde ça demain avec le fiston. On peut avoir aussi des tiges de verre en 2 dimensions :

8x300 mm à 95 centimes ou 10 x200 à 1.44 euros. Je te rappelle pour
le reste

1 « J'aime »