il est quand meme plus simple de reduire le courant dans les zeners
si le courant est de 400mA comme les calculs approches le montre
aucun poste batterie ne consomme 400mA
donc pas besoin d’un courant si eleve
on peut le reduire a 200Ma voire 100ma
ce qui limitera la dissipation des zeners
une simple resistance a changer au lieu de recabler des dizaines de zeners
C’est expliqué chez CFP-Radio dans le lien posté plus haut, sous « Remarque importante » …
A 100ohms hier ça chauffe encore de tout les diables. Je vais essayer 150 ohms alors.
Je vais mesurer la tension en entrée des zeners
Je vais donc copier et coller cette « Remarque importante » du concepteur (CFP-Radio) de cette alimentation ici, il faut faire un petit calcul :
REMARQUE IMPORTANTE :
Comme la justement fait remarquer Jacques, le Webmestre de TSF-RADIO (que je remercie au passage, car j’avais oublié de signaler ce détail), une alimentation à base de diodes zeners doit forcément comporter une résistance de protection. C’est cette résistance qui permet de faire chuter la tension de sortie de l’alimentation, pour qu’elle arrive à la tension des zeners. En résumant, quand l’alimentation fonctionne a vide, sans charge extérieure, ce sont les zeners qui vont servir de charge. Elles consomment plus ou moins de courant suivant la régulation que nous voulons obtenir.
Si par exemple, elle doivent réguler une tension jusqu’a une intensité de 50mA, nous devons nous assurer, que pour une consommation de 50mA sur l’alimentation la chute de tension à travers la résistance nous fasse arriver à la tension des zeners.
Par exemple :
Mettons que nous ayons :
- 162V en sortie d’alimentation.
- l’alimentation devra fournir une tension stable jusqu’a 50mA d’intensité.
- l’ensemble des zeners régulent 148V
Nous devons maintenant mettre une résistance de protection. Cette résistance devra faire chuter la tension de 162V à 148V pour une consomation de 50mA, soit une chute de tension de 14V.
En prenant la formule U = R x I ou R = U / I nous aurons :
R = 14 / 0.05 = 280 ohms.
La résistance de protection devra donc faire 280 ohms si nous voulons réguler jusqu’a une intensité de 50mA, mais n’oubliez pas que votre transformateur a aussi sa résistance propre et qu’elle est relativement élevée compte tenu du nombre de tours de fils sur le secondaire HT.
Sur mon alimentation, en la chargeant (sans les zeners) avec une résistance appropriée, je me suis apercu que la résistance interne était de 200 ohms environ.
Donc, avec 162V en sortie d’alimentation je devais faire chuter la tension de 14V. 2 solutions se présentaient :
Me limiter à 50mA. Donc je devais mettre 280 ohms de protection. Avec 200 ohms en interne dans le transformateur je devais donc rajouter 80 ohms en série
Autre solution : Je dois de toute facons faire chuter de 14V et ma résistance est de 200 ohms dans le transformtateur. Dans ce cas, si je mez contente de cette résistance de 200 ohms, qu’elle est la consommation nécessaire pour faire chuter ces 14V ? U = R x I et I = U / R
I = 14 / 200 = 70mAMon transformateur tient sans problème ce débit mais les zeners ?
Nous avons 148V sous 70 mA soit une puissance de 148 x 0.07 = 10,3 Watts.
Nous avons 29 zeners de 1.3W, qui permettent donc au maximum de supporter 37 watts, nous sommes donc protégés sans aucun soucis…Voila, je tenais à préciser pourquoi je n’avais pas mis de résistance de protection et j’ai laissé en marche mon alim pendant 48 heures de suite, je peux vous dire qu’elle tièdit un peu mais c’est tout.
Oui oui j’ai bien vu JHL. 50mA semble déjà confortable pour notre poste Grillet
Autre question, l’impédance de sortie d’une A409 est bien 7500 ohms ?
bjr,
oui, c’est bien le paragraphe auquel j’ai fait allusion plus haut (je ne l’avais pas copié/collé car je ne savait pas si j’en avais le droit…visiblement oui?).
La valeur de cette résistance dépend du transfo que l’on utilise:
ici le mien est assez « juste » à peine 100v mais cela fonctionne…depuis plus de 10 ans!
En ce qui concerne les modifications apportées:
cela concerne
1- la séparation des masses HT et BT
2- le branchement du voltmètre
Les consommattions HT d’un poste batterie sont indiquées ici :
Les lampes A409 ne consomment pas plus de 5 mA sur 80 V.
A noter que notre ami SEP44 a également réalisé ce montage:
7500 ohms c’est la résistance interne. Je ne trouve pas l’impédance de sortie
@radiolo Le transfo sort 120V c’est un peu trop élevé. Ça fait 160 en sortie de pont
quelle valeur de R serie ?
quelle tension aux bornes de la R serie ?
ensuite U=R x I et on saura quoi faire pour calmer les chaleurs de .rtes zeners
J’ai mis 280 ohms comme ce sont les mêmes tensions que dans l’exemple.
J’ai 17v de chute aux bornes de la resistance
Même si ce n’est pas du tout élégant, il serait possible de brider la HT filtrée avec un transistor ballast et une zener 100V dans sa base.
sauf erreur de mesure ou ce cablage
17/280=0.0607 A donc 60.7 mA
chaque zener 5V va dissiper 5x 0.0607 =0.3W pour des zeners 5V il y a de la marge , cela ne doit plus chauffer
ton alim peu debiter un courant total regule d’une cinquantaine de mA repartis sur les diveses prises de tension il restera 10mA pour les zeners
Donc on se dirige vers une erreur de câblage car ça chauffe encore beaucoup ![]()
C’est rageant car j’ai tout retrace hier sans trouver d’erreur…
ou d’autant plus que tu me dit 160V HT filtré et prise de sortie HT la plus elevée est de 120V
donc tu devrais mesurer 160-120 = 40V aux bornes de la resistance
et tu n’en trouve que 17
mais j’ai oublié dans mon decompte la polar par le moins 4 zeners de 5V soit 25V
a retrancher de 40 il ne reste plus que 15 V donc tes mesures sont correctes
Toutes les tensions de sorties sont bonnes à +2v
donc tout semble OK
La température des premières diodes est de 80° environ c’est 35° de moins . La dernière chauffe aux alentours de 43°.
Je vais monter un dissipateur
A priori il peut encore augmmenter la valeur de la résistance!
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces