Construction d'une alimentation

Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une alimentation universelle qui va fournir les tensions suivantes :

• pour poste batterie 20 à 120 v
  • 240 volts alternatif sur transfo d’isolement
  • 6,3 volts alternatif
  • tension réglable de 1 à 4 volts
  • tension continue de 0 à 8 volts
  • tension HT continue réglable de 450 volts.

Tout fonctionne mais Il ne me reste plus que le montage 450 v à réaliser. Au départ je partais sur un montage à tubes mais compte tenu de la place disponible et du faible débit en courant des lampes, je voudrais partir sur un montage simple avec des composants modernes.
Avec une telle tension (450 volts) quels sont les composants de fond de tiroir à utiliser sur un montage simple ?
Merci.

Tout dépend du courant et de la plage de réglage.
Exemple, courant: 0.1A, plage de tension 120 à 450V, donc 450-120: 330V.
Le régulateur devra dans ce cas dissiper 330x0.1 soit 33W sans dépasser 60°C pour un MOSFET genre IRF820.
Commence par calculer la dimension du radiateur !

2 « J'aime »

Si on parle de la partie métallique faisant office de radiateur, je n’ai pas vraiment de limite. Plage de tension 120-450, me parait plutôt bien.

C’est le mosfet qui va voir ses limites si le dissipateur thermique n’est pas bien dimensionné… :thinking:
Un lien qui m’a l’air de convenir pour les calculs :
http://stssnsb.free.fr/exemples/Dissipateur/indexDissipateur.html

À titre indicatif voici dans le sujet en lien les consommations HT d’un poste batterie traditionnel, cela ne dépasse pas 20 mA sous 80 volts et 20 mA supplémentaire pour une finale sous 160 volts :

Donc pas de quoi se compliquer la vie et faire une usine à gaz avec des stabilisateurs et régulateurs, utiliser simplement des diodes zenner pour limiter le 80 volts et le 160 volts en dimensionnant les résistances en série dans la HT en fonction du courant maximum consommé par la majorité des postes.

2 « J'aime »

Un petit ventilateur DC de PC avec commande de la vitesse en fonction de la température du radiateur augmentera l’efficacité du radiateur. Le circuit de commande est simple à réaliser: 1 ou 2 transistor(s), une résistance et une thermistance. Avantage: le ventilateur ne fonctionne que si le radiateur chauffe, avec une vitesse qui augmente avec la température.

1 « J'aime »

pour un débit plus important le montage avec un mosfet fonctionne très bien:

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/alimentation-haute-tension-transistorisee.html

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je partirais bien sur ce montage proposé par Radioman33. Cependant, mon tranfo fournissant 2 fois 250 volts, puis-je me permettre une tension plus élevée en ajoutant 1 ou 2 zener par exemple ?

Ce montage n’est pas d’une grande stabilité, les zeners chauffent (peu, mais ça suffit), et la tension de sortie fluctue…
Ceci dit à 250V, on n’en est peut-être pas à 10V près…

bjr,
il suffit de choisir des zeners d’une puissance suffisante pour éviter tout problème…
Ça se calcule!
quant à la stabilité je n’ai pas constaté de dérive importante!
la limitation en courant fonctionne et permet d’éviter la destruction du transistor mosfet.

Bonjour
J’ai plusieurs alims de ce genre avec des IRF. 840 je n’ai pas non plus noté de dérive ni d’instabilités

Bonjour
Pour éviter justement le courant qui traverse les zeners ne pourrait-on pas utiliser des régulateurs comme 0B2 ou 0A2 ?
Salutations Jean-Luc

@Radioman33 @F6CER : il faut dire que sur mon alim, ce sont des zeners 150V 5W, peut-être ont-elles plus tendance à dériver que des tensions plus basses…

J’ai une alim pour l’ écran de mon ampli 50 MHz (4CX300 ) faite avec deux OA2 attaquant un BU108 , même résultat qu’avec des diodes zener

j’ai utilisé un stock de zeners de 13v et 15v 5w et cela ne chauffait pas…

Concernant les températures, j’ai mis sous tension pour faire quelques essais du montage 4 volts, mais je trouve le LM317 un peu chaud à vide. Je lis sur le datasheet, 65°, sauf erreur de ma part, est-ce raisonnable ?

Je rejoins un peu ce que dit Henri-Louis. Et je ne comprends pas trop pourquoi on parle de régulateurs, de stabilisateurs. Il n’y a jamais eu de stabilisateurs ni de régulateurs dans des postes batteries, même si , évidemment, on utilisait justement des batteries.
Je me souviens avoir fabriqué plusieurs alimentations CC et CA pour nos vieilleries, et n’ai jamais utilisé ces trucs !!

1 « J'aime »

Bonjour,
a vide un LM317 n’est pas censé chauffer …
Tu utilise quoi comme montage ?

1 « J'aime »

la doc complète est ici:

LM117.PDF (1023,7 Ko)

Ce montage :