Contact avec RADIOFIL pour ses adhérents

Cela reste du déclaratif ! L’on ne peut faire changer les choses d’un claquement de doigt.
Un’peu de patience.
Didier

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Bescherelle, réveille-toi!

Quelle genre de preuve pourrait alors être recevable pour vous si le « déclaratif » ne l’est pas ?

Plusieurs d’entre nous sont venus et nous avons vu, en effet.

Quand vous aurez accès à la console d’administration de PrestaShop pour les pages en question, vous pourrez en profiter pour aller faire un tour sur la page « SAV » évoquée plus haut :wink:

1 « J'aime »

Je n’y manquerai pas :+1::+1:

Mon dieu, que de discutions pour une simple information difusée par Radiofil.
:cold_sweat:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ce que je trouve regrettable, en ce qui me concerne, c’est que l’habitude semble prise ici de mettre tout le monde dans le même sac et de tirer à boulets rouges à la moindre tentative de communication de Radiofil. Rien n’est fait, on est critiqués, quelque chose est fait, on est critiqués aussi. Pour ma part, je fais le choix assumé d’être critiquée pour mes actions (réponses à des demandes concrètes formulées par les adhérents), plutôt que pour mon inaction.
Si cette forme de bizutage verbal des nouveaux arrivants fait partie de la coutume, et bien tant pis, même si c’est regrettable car cela nuit à l’ambiance du forum (remarque également soulevée par les adhérents). Et en ce qui me concerne, cela ne m’empêchera pas de continuer à avancer pas à pas, parce que Rome ne s’est pas faite en un jour, et aussi longtemps que l’on me laissera la possibilité de donner un coup de main. Possibilité ouverte à tous, soit dit en passant.

Le CA de Radiofil, une équipe de bénévoles, dont beaucoup arrivés récemment suite à de nombreux départs, a encaissé des reproches (à juste titre) parce que beaucoup d’adhérents n’ont pas toujours de réponses à leurs questions, ou n’utilisent pas toujours les bons canaux pour contacter les bonnes personnes, ou parce que les destinataires en sous-effectif n’ont pas toujours la disponibilité pour répondre rapidement…

Devant ces critiques somme toute justifiées, nous mettons en oeuvre d’autres canaux pour accueillir les demandes, les réorienter correctement au besoin, et nous assurer que toute question reçoive une réponse. Tout simplement. C’est un choix d’organisation comme un autre, adapté à la situation et au contexte actuel, et il serait fort sympathique de nous laisser une chance de montrer que cela porte ses fruits (ou pas !) avant de tout dénigrer.

Idem pour Facebook et Instagram. Tout le monde n’y va pas, bien entendu, et tout le monde ne va pas sur le forum non plus… Laissons les adhérents choisir les sources d’informations qu’ils préfèrent, en fonction de leur âge, de leurs habitudes, il en faut pour tout le monde, et vivre avec son temps, non ?

@F5PBL Aucun souci, les informations ont été transmises, nous avons tout à fait connaissance de la page « Contact » du site, et de la rubrique « SAV ». Chaque adhérent est libre de contacter l’association par le biais de son choix.

@Jean-Michel_Bourque , la question de la transparence du CA fait aussi partie des remarques récurrentes remontées lors de l’enquête (enquête lancée à mon arrivée pour « prendre la température », et avant l’arrivée de près de 50% de l’équipe actuelle). Donc oui nous avons bien entendu que cette demande, encore une fois très légitime, et oui, nous avons aussi travaillé à mettre cela en place sur le site. Ce qui n’est pas chose aisée car le site n’a pas été mis à jour depuis des lustres et a reçu des développements personnalisés sur lesquels nous n’avons pas de documentation. Il n’est pas possible d’interagir sur le menu selon la procédure habituelle, nous sommes à ce jour en attente d’un retour de notre prestataire externe (contacté vendredi sur ce sujet) pour intégrer cette page au menu. Voici la raison pour laquelle cela n’a pas encore été fait.
Scoop : la page en construction déjà disponible ici, pour les adhérents identifiés sur le site au préalable et à jour de cotisation. Le dernier compte-rendu y est déjà, et celui de jeudi sera ajouté dans les prochains jours.

Donc s’il vous plaît, n’oubliez pas que nous sommes tous ici autour d’une passion commune. Et de même que l’équipe actuelle consacre son temps à prendre ses marques, agir et trouver des solutions aux critiques reçues, par respect pour les adhérents, n’hésitez pas aussi à faire preuve d’un peu de compréhension et de bienveillance envers « ceux qui essaient ».

Belle journée à tous.

10 « J'aime »

Merci Myriam pour votre intervention très encourageante. Je me suis inscrit adhérent à « retro-phonia » en 1997, puis j’ai vu venir « radiofil » il y a 20 ans. Notre club a traversé beaucoup de périples, d’aventures, des difficultés, des réussites avec des moments passionnants et plein d’espoir. Il a tenu bon le cap malgré ces fortes vagues et la quelques fois emplie de houle .
Aujourd’hui, si l’on regarde sur le site internet le trombinoscope on s’aperçoit que les postes sont pourvus en partie et que l’évolution est prometteuse et positive. C’est de bonne augure pour honorer les 20 ans de « la maison ». Merci à celles et ceux qui s’investissent bénévolement pour faire vivre, perdurer cette association. Le monde qui nous entoure amène des nuages sombres et inquiétants, économie, commerce, situation géopolitique, paix menacée. Une association permet de découvrir autre chose, devenir optimiste, faire vivre une passion. Vive le fil de la Radio !

4 « J'aime »

Merci Philippe radio.

Bonjour ,

C’est bien, parfait. Mais il semble que Monsieur Manaranche n’en maîtrise pas le fonctionnement.
Le traitement des demandes via le SAV de PrestaShop est un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d’encre en son temps. Demandez donc à Laurent @EverOndia qui doit en conserver un souvenir ému puisqu’en 2023, il a fait un sacré ménage dans les demandes en attente depuis plus d’un an pour certaines d’entre elles. Je suis bien placé pour le savoir puisqu’en tant que webmestre à l’époque, si je n’ai pas relancé 10 fois les personnes concernées, je ne l’ai pas fait une fois. Je crois que vous avez encore accès au salon privé « Pilotage_Radiofil » sur ce forum. Je vous invite à y faire un tour, vous y trouverez tout cela et bien plus encore.
Mon propos était juste de souligner que la nouvelle solution présentée en début de cette conversation n’était qu’un doublon de l’existant et que si l’existant en question était utilisé correctement, cette adresse contact@radiofil.org est de facto inutile.
Pour rappel : à chaque fois qu’un adhérent/client/abonné envoi un message via le formulaire de contact, il reçoit un mél de confirmation de bonne réception. Ensuite, en effet, il faut que le destinataire attitré prenne le temps de traiter le sujet. L’option d’une réponse « rapide » étant toujours possible, cela va sans dire. Ce n’est pas en créant une nouvelle adresse mél que cela dégagera du temps et des bras supplémentaires. Vous ne faites qu’ajouter un intermédiaire supplémentaire dans votre chaîne de communication ; stratégie surprenante alors que vous dites manquer de ressources.
De plus, la BàL SAV est l’unique façon d’assurer un suivi correct des dossiers ouverts puisque tout est centralisé en un seul endroit. La solution que vous semblez vouloir mettre en place va, de facto, répartir les dossiers dans plusieurs boîtes distinctes.

Comme je l’ai déjà indiqué à Monsieur Manaranche, il n’y a rien de honteux à utiliser les outils actuels qui fonctionnent et qui ont fait leur preuve.
Il ne s’agissait donc pas de reproche mais d’un partage de connaissance et d’expérience, justement pour tenter de vous faire gagner du temps et vous aider…
Maintenant, chacun est évidemment libre d’en faire ce qu’il veut car, vous le savez sans doute, l’expérience d’autrui n’est qu’une lanterne que l’on tient accrochée dans le dos.

Bonne chance pour la suite !

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre analyse. Qu’en savez vous ? Déjà comme évoqué l’adresse mail mise en place permet d’apporter une réponse rapide aux demandeurs qui n’ont pas forcément le réflexe d’aller sur le site.
La preuve, encore ce jour, comme pourra l’attester Jean Michel Bourque, un adhérent été renseigné ce jour car « une veille » est mise en place pour répondre au mieux et au plus vite. Pour votre info mon cher ami, cette personne, âgée, n’a pas eu le réflexe ou la possibilité d’aller sur le site.
Voilà, mais je le rappelle, il n’y a aucune obligation.
Bien à vous.
DM

secretaire@radiofil.org . C’est le boulot du secrétariat que d’orienter les gens, si nécessaire.
Donc, au pire, vous me dites que contact@radiofil.org est un doublon de secretaire@radiofil.org.

Mais vous avez raison d’essayer. Il faut que chacun se fasse sa propre expérience.

Bonne route !

Merci Claude,

Tous les utilisateurs du SAV en maîtrisent l’utilisation.
Je n’aurai en aucun cas l’indécence de dénigrer les outils et procédures mis en place par les précédents intervenants, et je respecte votre point de vue fondé sur la situation telle que vous l’avez connue, et telle qu’elle était lorsque vous l’avez laissée. Quand bien même je pense qu’il y a eu des lacunes, des choses que j’aurais faites différemment, je n’étais pas là, donc je n’ai pas tous les tenants et les aboutissants, donc je pars du principe que l’équipe en place a fait de son mieux avec son temps et ses moyens, et qu’il serait déplacé de venir critiquer cela ici.

A ce jour, nous avons une équipe différente, des compétences, des moyens humains, et des disponibilités différentes, nous sommes confrontés à des problèmes à résoudre, donc nous nous adaptons et nous y travaillons. J’accepterai volontiers que nous devions nous justifier en cas d’échec de ces nouvelles mesures prises, mais pour l’instant ce n’est pas le cas, donc la seule chose que je demande, c’est que le respect et la décence évoqués ci-dessus soient à double sens.

Et que l’on nous laisse répartir la charge de travail (secrétaire, communication ou autres), en fonction des contraintes de chacun et des possibilités du moment, sans devoir essuyer systématiquement des critiques qui nous font passer en substance pour une bande de branquignols, avant même de nous avoir laissé l’opportunité de faire nos preuves. Il n’y a pas forcément qu’une seule façon de bien faire les choses.

6 « J'aime »

Très bien, ça bouge :smiley: : J’ai lu le compte rendu du C.A.
Certain point suscite de ma part interrogation et commentaire . Ce compte-rendu étant - à juste titre - confidentiel, où poser ma question et commenter une décision …" sur le grill" ? et y faire participer d’autres adhérents :thinking:
Cordialement

À qui le dites vous !

Pour le reste, comme déjà dit juste au-dessus, que chacun se fasse sa propre expérience.
Vu de ma fenêtre, il me semble que si Monsieur Manaranche avait accès à la BàL secrétariat (puisqu’il semble qu’il souhaite prendre en charge une partie de cette fonction), cela serait plus simple que de créer une nouvelle adresse mél.

Désolé ! Absolument pas.
Mais merci quand même.
Cordialement.

C’est en effet un point qui a été soulevé, de façon parallèle à la mise à disposition des comptes-rendus : A ce jour l’association ne dispose pas d’un canal de communication exclusif entre ses adhérents. Des idées et des possibilités ont d’ores et déjà été évoquées, il y a vraisemblablement un besoin sur ce point, qui fait partie des projets au long cours prévus à l’issue de l’AG, en fonction des possibilités qui seront données à l’équipe.

Cf.

puis

Il me semble que cela ressemble un peu à des tâches relevant du périmètre du secrétariat.

De rien !

A toutes fins utiles, suite à une démission, nous n’avons pas de secrétaire actuellement. Donc les tâches inhérentes sont réparties entre les autres membres de l’équipe, en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités, de façon à ce que cela ne soit pas pénalisant pour les adhérents, et que toutes les demandes soient entendues et traitées. CQFD.

Puisqu’on me cite :
Oui j’ai reçu un SOS d’un adhérent qui n’a reçu aucune réponse de la part de Radiofil.
Je suis donc passé par Didier, qui semble le plus réactif de l’équipe.
Le nombre de témoignages de ce type m’attriste et m’inquiète.

La non-réponse est un problème maintes fois évoqué.
Si des admins ne veulent pas répondre, ce n’est pas un problème d’outil, mais un problème humain.
ce n’est pas en changeant d’outil (et leur mise en place va être chronophage) que vous allez changer les comportements.
Prestashop permet une gestion centralisée et un excellent suivi. Voilà une excellente piste, qui a l’intérêt d’être déjà en place…

Mais j’arrête là, de peur que ces conseils soient considérés comme du « bizutage verbal »…

5 « J'aime »

Ce n’est pas vraiment le sujet et vous tournez autour du pot.

Monsieur Manaranche s’est visiblement proposé pour prendre en charge une partie du boulot de secrétaire. Très bien.
Ma question reste : pourquoi n’utilise-t-il pas le SAV PrestaShop ou l’adresse secretaire@radiofil.org mais éprouve-t-il le besoin d’utiliser une nouvelle adresse mél contact@radiofil.org ?

Je m’arrête là car, tout comme Jean-Michel, il semble que mon bizutage verbal vous incommode.