Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’une bobine d’électroaimant pour le contacteur Télémécanique d’un compresseur des années 70 qui fonctionne en triphasé.
La référence de la bobine est 380CB.
A tout hasard, quelqu’un aurait-il ça dans ses vieux riblons?
Merci d’avance
Daniel
Je suis désolé je n’en ai pas mais je veux juste vous remercier pour m’avoir appris un mot que je ne connaissais pas(riblon).
Bonne soirée.
tuas une photo du contacteur ?
ressemble a cela
Radiolo merci pour la réponse rapide.
Voici des photos. Il suffit de faire glisser la languette blanche pour avoir accès à la bobine. Elle se trouve dans le logement en contact automatique par la pression de la languette, donc pas moyen d’installer un autre modèle.
Daniel
modele encore plus ancien
ça va etre dur en plus en 380 qui etait pas habituel a cette epoque on avait du tri 110/220V…
et il fut exactement le meme modèle la protection thermique et differentielle se clipse direct sur le relais
Bonjour
J’ai dans mes installations un tel contacteur : n’ayant pas trouvé de bobine 380 V, j’ai modifié son alimentation et l’ai remplacée par une bobine 220 V que j’avais en stock . Bien sûr le contacteur coupe toujours le triphasé "380 V "
possible il faut ramener le neutre jamais present sur le moteurs electriques
ou ajouter un transfo 380 > 220V
Bonjour,
je connais ces vieux contacteurs, noirs avec la bobine jaune !
Je vais voir si je trouve ça, demain, mais c’est pas gagné d’en avoir en 380V
(comme l’ont dit d’autres intervenants, ces contacteurs sont très vieux, 50 ans voir plus …et leurs bobine étais le plus souvent en 110 ou 220V )
Une autre solution serais de la rebobiner (c’est a peu près comparable a rebobiner une bobine d’excitation de haut-parleur …)
Des bobines en 380V sont normales pour ces contacteurs quand ils servaient sur des moteurs sans rien d’autre. Je connais la génération avec coffret plastique, la précédente en boîtier alu, et celle encore d’avant avec toujours un boîtier alu (ou tôle ?), mais plus gros (ceux-là, je les trouvais trop vieux, je ne les achetais pas en braderie) Ici, c’est la génération avant le plastique, j’en avais plein en 380V, mais chez mes parents… Assez facile à trouver sur lbc : DRT Télémécanique.
Bonjour à tous,
Je suppose que cette bobine sert à la mise en route du moteur et arrêt et quand cas de coupure de réseau le moteur ne se remet pas en marche à son retour ?
C’est un montage classique avec contact d’auto maintien, en série avec la protection thermique et le poussoir d’arrêt. Donc bien sûr le moteur ne redémarre pas seul après coupure, quand il y a le bouton de démarrage. On peut aussi câbler pour une mise en marche automatique, sans bouton ON. Ce bouton ON, quand il est mécanique, enfonce juste assez le relais pour fermer le contact d’auto maintien, sans fermer les contacts de puissance. Simple et efficace.
J’ai eu il y a quelques temps j’ai eu un souci avec la mise en route de mon combiné en 380V.
Cela venait de la bobine qui avait une très grande « fatigue » et ne restait pas collée.
Mais ce modèle ayant disparu de marque Klockner-Moeller j’ai été obligé de remplacer l’ensemble, disjoncteur et bobine par du matériel Schneider de références :
GV2ME10 + GVAX3855
Ce sont des appareils modulaires du même type que les disjoncteurs d’habitation qui se fixent sur un rail.
Bonjour,
Merci à tous, j’ai trouvé des boîtes complètes sur le BC pour un prix modique et j’espère récupérer une bobine non coupée.
La clé de la recherche était bien « DRT »
Daniel
Bonjour, sur les très gros moteurs triphasés. On utilisait ces gros contacteurs Télémécanique avec une tempo pneumatique, pour démarrer le moteur en étoile (sous alimenté 230V) et ensuite passer en triangle à puissance nominale (alim 400V)…
Cf les grosses presses hydrauliques Colly chez qui j avais travaillé au cablage électrique lors d’un Job d’été.
" Le démarrage étoile-triangle est un mode de démarrage permettant un démarrage plus progressif des moteurs électriques asynchrones triphasés . Cela permet de limiter les contraintes mécaniques trop importantes pour les équipements à motoriser et/ou le pic de courant de démarrage."
Bonjour,
mes recherches d’une bobine seule, en 380V, pour ce vieux contacteur, ont été vaines (pas trouvé la bonne bobine)
Mais, si entre temps, vous avez trouvé un autre boitier DRT équivalent à pas cher, ça devrai résoudre le problème, soit par échange direct des bobines (si elles sont identiques) soit en reconstruisant un boitier DRT avec les deux (si il y a des différences)
Par ailleurs :
Il vaut mieux éviter de parler de grosses presses hydrauliques ici (ça fait partie des sujets tabou, à blacklister, sur ce forum …)
Bonsoir,
Exemple LBC avec bobine 380 V:
(12) Contacteur DRT Télémécanique - Bricolage (leboncoin.fr)