En rangeant un peu ( mais si, ça m’ arrive ! ) je tombe sur un lot de 4 contacteurs type LC1K06 de Schneider Electric.
Quatre pôles, et la bobine en 24 volts alternatif.
Si ça intéresse quelqu’un : c’est 15 euros, port inclus.
Bonjour,
Intéressant mais … il auraient davantage leur place sur la rubrique “électricité” du site “usinages.com” , ce type de matériel est certe intéressant …mais pas du tout dédié radio/télé/hifi , ces contacteurs sont typiquement dédié commande de moteurs triphasés, pour machines-outils, automatismes industriels …
(cliquer sur le lien pour aller a la rubrique idoine de ce forum …)
Non merci! D’ailleurs je préfère ceux que j’ai en “Télémécanique”
PS: Cela mérite tout de même de souligner que quatre de ces contacteurs pour 15 Euros, c’est pas cher.
Bonsoir. Certes, on trouve rarement ce matériel dans les tourne-disques ou dans les postes à galéne. Cela dit, le but du forum " troc " est quand même de permettre aux copains de pouvoir s’approvisionner à moindre cout de matériel dont ils pourraient avoir besoin… D’ailleurs, je me souviens, il y a quelques années, avoir répondu à un ami ici même pour du matériel tout à fait voisin.
C’est quand même plus proche de notre passion qu’une chambre à coucher, un grille-pain, ou un pare-feu de cheminée…Et, pour votre info, il m’est arrivé, dans un passé pas si lointain, d’utiliser ce genre de contacteurs dans une alimentation destinée à un émetteur. Et il ne vous aura pas échappé qu’il y a parmi nous quelques amis qui sont friands de la chose ( je ne cite personne, mais ils se reconnaitront !! )
Et si tu enlèves les 5 ou 6 euros de port, c’est quasiment donné, non ??
« utiliser ce genre de contacteurs dans une alimentation destinée à un émetteur. Et il ne vous aura pas échappé qu’il y a parmi nous quelques amis qui sont friands de la chose ( je ne cite personne, mais ils se reconnaitront !! ) » <
Y’a p’t’être plus p’t’it quand même pour servir de relais destiné à couper la HT!
Par curiosité c’est quoi ce modèle , 380V- 80A?
Bonjour,
la série LC1K, c’est du “petit contacteur” , pour le 380V tri, et pour des applications jusqu’a 2 kW environ
(typiquement : palans électrique, perceuses a colonne usuelles, petit tour d’établi …peut convenir aussi pour un “cumulus électrique” associé a un compteur bitarif et relais heure creuse …)
effectivement, il pourrais être détourné pour couper un transfo d’alimentation d’emmetteur radioamateur …
ben moi, tes 807, c’est trop court pour mon exciter ! alors le PA… 2.500 volts sous 1 ampére, faut pouvoir couper ! Je parle du primaire, bien entendu !
Je pense que c’est pour des moteurs. J’utilise ça sur ma pompe surpresseuse, mais avec bobine 230 volts…Je pense qu’elle consomme quand même moins ! Mais qui veut voyager loin…
A propos de ces petits contacteurs, il y aaussi un LC1K , en 6A, avec une bobine en 24 (ce doit être le même, du coup) dans l’armoire du tour numérique sur lequel je travaille habituellement …
(Un Doosan PUMA 4100 , un bestiau de 10 tonnes consommant 51 kilowatts …)
Mais il ne sert que pour commander la pompe d’arrosage (un petit moteur qui doit faire 1 kW …) Dans le circuit commandant le moteur de la broche, il y a un autre contacteur schneider électric de bien plus gros gabarit (ça doit au moins être un 100A …)
Tu as changé de machine-outil?
Je croyais que tu travaillais sur un tour numerdique.
Ben non …On va dire que “numérique” = “numerdique” mais dans le cas précis, le numérique s’avère ne pas être merdique !
(cette machine est rarement en panne …a moins de faire des bétises grosses comme des maisons avec !)
et puis il y a d’autres tours plus petits …celui là n’est pas vraiment adapté pour faire juste une tite bricole pour de la sono ou de la radio !
Tuyau intéressant. Sauf qu’il faut avoir posté au moins 40 messages avant de pouvoir mettre une annonce !
Autant dire impossible.
Bonjour,
j’avais donné ce tuyau, et effectivement oublié ce détail …tout bête !
le quota des 40 messages sur un forum de mécanique et d’usinage est assez vite atteint quand on a régulièrement l’occasion de poster, ou de répondre, pour des choses tel “choisir les bonnes vitesses sur sa perceuse à colonne”, “faire tourner un moteur asynchrone triphasé sur le 220V mono avec un condensateur” , " trouver des astuces pour serrer une pièce carrée dans un mandrin de tour à 3 mors prévu pour prendre du rond ", “fabriquer une machine à souder par points avec un transfo de four micro-ondes” , “installer des règles numériques et une visu sur une fraiseuse” , "faire du soudage MIG avec une bouteille de CO2 pour tireuse à bière pression au lieu de la bouteille d’ Arcox spécialement dédiée ", ou "trouver quels codes insérer dans un programme en “G-code” pour ouvrir ou fermer automatiquement le mandrin d’un tour CNC avec un embarreur " …Le sujet est assez vaste pour trouver des choses à “dire” sur un tel forum …
Mais je reconnais que , si on est “pas de la partie” , ou qu’on a pas la chance de disposer de ces machines (parfois utiles même pour “de la radio” … ) on aura du mal a ateindre ce quota , sur ce forum là, en faisant que de la radio ou plus généralement ce qu’on appelle “de l’électronique grand public”
Désolé d’avoir eu l’air de donner “un tuyau percée” …sans le vouloir !
sloup
Non, non, pas de regrets, Sloup ! C’était sympa de donner l’info.J’utilise moi-même tour et fraiseuse pour mes bricoles, mais n’ai pas trop de choses à dire à ce sujet.
Bonjour,
@radiocomm3 au juste, par simple curiosité et si ce n’est pas trop indiscret :
-Pourquoi ce pseudo (un rapport avec les anciens téléphones mobiles “Radiocom 2000” ? )
-Le (s) tour(s) et fraiseuse (s) que tu utilise , ce sont des machines conventionnelles, ou des machines CN ? et c’est quoi comme marque et modèle ?
Non, non, aucune indiscrétion! Le pseudo est venu comme ça à l’idée, au moment de le choisir. Alors, je l’ai gardé.Mais il y a aucune relation particulière
Concernant l’outillage, c’est un petit combiné tour-fraiseuse d’établi. Pas formidable, mais ça convient bien à ce que je fais. En fait, je m’en sers plus souvent en perceuse de précision sur colonne…Si j’y pense, je ferais une ou deux photos demain ( comme ç je serais obligé de le nettoyer avant lol !! ) Je ne me rappelle plus la marque, fabrication de l’ex Allemagne de l’Est si je me souviens bien. Je crois que c’est un modéle très connu.
Bonjour,
Petite machine d’établi faisant tour+fraiseuse …je suppose que ce doit être un EMCO “Unimat” ou “Maximat” ? ou un des clones de ces machines, qui ont été copiées par d’autres fabricants ?
(petites machines vite limités , mais convenant bien pour un usage perso, fonctionnant sur du 220V mono, et convenant pour de petites pièces unitaire en radio ou modélisme )
Bonjour. Bon ben…pas eu le temps ni le courage de passer la balayette ni le plumeau ! Ce sera pour une autre fois…Voici le bestiau
Bonjour,
c’est effectivement ce que je pensais, ce Hobbymat Universal portant la marque WMW est en fait surement un EMCO …Simplement rebadjé avec une marque de distributeur
(WMW est a considérer comme une marque de distributeur …)
Dans le même genre (matériel rebadjé) , mais en sono, il y a les tables de mixage “Midri” qui sont en fait fabriqué par “Ecler” , Ou les enceintes amplifiées ou les lecteurs USB “Novistar” qui sont en fait fabriqué par “LTC”
Pour ma part et a propos de tour, et a propos de la sono, j’utilise : :
-Pour le bois , pieds de meubles, poignée de barbecue, pommeau de levier de vitesse, manche de lime, ou bouton de poste … : un banal et bien basique tour “Rhino TB1000”
-Pour de petites pièces métalliques, unitaires, comme on peut en avoir besoin en radio, entretoises, rallonge de potar … : Un petit tour d’établi Leinien , comparable a un “Shaublin 102” mais vert au lieu de gris, et allemand au lieu d’être suisse .
-sinon, et parmi ceux du boulot , il m’arrive d’utiliser celui là, pour “faire de la perruque pour la sono” …
Bon, c’est un numérique …Et largement surdimensionné mais ça convient bien notamment dès qu’il s’agit de faire 5 à 10 pièces identiques …
A noter : Les petits tours “Emco” existent aussi en numériques …
Bon, ça nous éloigne des contacteurs …
Bonjour,
A propos de la marque WMW ( présente sur le petit combiné tour-fraiseuse de @radiocomm3 ) ils ont plutôt pour habitude de “rebadjer” des machines bien plus conséquentes (j’ai même été étonné de trouver cette marque sur une si petite machine )
Au boulot, on a des presses hydrauliques, de 160 T et 250T de poussée, portant cette marque WMW.
A propos de tours numériques (et pas numerdiques ! ) je précise que, initialement, je n’étais ni tourneur, ni (encore moins) programmeur ! mais il m’arrive parfois d’entrer dans les programmes (fourni pré-établis par les gars du B.E. …Mais qui ne sont pas toujours disponibles ) soit pour les optimiser (modifier quelques lignes de “g-code” pour modifier l’ordre de certaines opérations par exemple, sans changer rien aux cotes fonctionnelles des pièces, peut faire gagner quelques secondes voir plus par pièce …) soit …Mais normalement on y est pas autorisé …pour détourner l’utilisation d’une machine et d’un programme existant afin de faire des pièces perso ( des modif simples de certains programmes permettant par exemple de faire des pièces pour sa sono avec…et de “caser” leur usinage a la fin d’une série de pièces pour le taff , sans quitter son poste …Même si ça parait assez décalé d’utiliser un tour CN pour faire ça !)
Bien sur, et surtout pour de petites pièces unitaires, le tour conventionnel, avec les manettes et les manivelles qu’on tourne, est plus pratique et d’un emploi plus immédiat …
Bon, sur ce, et pour recentrer le topics :
- il faudrai penser a récupérer cette tête télémécanique de bouton coup de poing qui traine derrière le carter qui protège la courroie du moteur et les pignons de la tête de cheval …
et - qui veux des contacteurs LC1K06 proposés en début de ce topics ?!