Contournement du manque de PO et GO par tout moyen 'reproductifs' au 24.10.2021

1117 3.3V peut être pris dans un petit boîtier sur de vieilles cartes mères depuis un ordinateur. La diode donne une chute garantie de 0,3-0,7v, vous pouvez simplement prendre une résistance. Pas besoin de contourner les condensateurs

Bonjour
Deux circuits imprimés qui vont recevoir le SI4825 et le régulateur lm1117 ,commandé par un potentiomètre de 100Kohms
Salutations Jean-Luc


bonne journée
Vous n’avez pas donné une vue corrigée, je donne donc mon avis sur le schéma.

Je l’ai fait sur une planche à pain. J’ai donné le récepteur à un ami, il écoute la FM depuis l’été dernier, il n’y a plus d’autres photos

Bonsoir
Oui désolé, la connection en rouge OK ,pour les deux condensateurs j’ai monté le poste comme celà, il est parti , pour la résistance rien ne prouve que la consommation du circuit reste identique avec la modulation BF et la tension varicap risque de changer ,là c’est parfait aucune dérive !
Planche à pain !!!
A première vue celà n’intéresse pas grand monde !
Je réfléchis à une autre solution : récupérer le signal de l’oscillateur local en GO et la convertir en tension pour les varicaps ,il suffirait de basculervla BF
Salutations Jean-Luc

Langage difficile, ont demandé trois traducteurs, mais la phrase sur deux condensateurs n’est pas tout à fait claire.
La modulation BF est-elle une sortie basse fréquence du 4825 ?

Bonjour
Je ne pensai pas à la traduction ,excusez moi !
Oui c’est à la sortie basse fréquence que je pense
J’ai pris une diode silicium pour une référence, une joinction germanium aurai pu convenir
Salutations Jean-Luc


C’est ainsi que je le vois et le comprends. Oui, ces deux condensateurs sont souhaitables, mais pas obligatoires. Il n’y a pas de chose principale, où est l’écart négatif. Diode sur la deuxième carte avec 555 ?

Bonjour,

Si, bien sûr que cela intéresse, mais peut-être que comme moi, des personnes ne comprennent pas trop ce qui se dit sur ce post. Bref, je prends sur moi pour vous avouer que je ne comprends pas bien la correspondance du schéma avec la photo de Mr Bourgeois. En effet, je ne vois qu’un régulateur sur le circuit, et pas de 555, et bien moins de composants sur le circuit imprimé que sur le plan !
Moi qui n’est qu’un débutant en électronique, j’ai un peu de mal… :smiling_face:
Pourtant, je dois avouer que je trouve l’idée vraiment géniale pour faire re-chanter nos vieilles TSF !

Et je continue de suivre ce sujet très intéressant :wink:

Bonjour
Ce petit circuit permet le montage du SI 4825 commandé par un potentiomètre couplé au CV d’origine du poste ,je suis en train de l’installer sur un Réela type Baroud c’est presque terminé
Je n’ai rien inventé, il suffit de taper SI 4825 sur Google et les schémas sont là
Après il suffit de choisir le montage pour l’adapter au poste si l’on ne peut pas ajouter de potentiomètre il faut avoir recours aux deux 555 !
Je l’ai aussi adapté sur un poste à transistor germanium çà fonctionne tres bien !
Salutations Jean-Luc

bourgeois

déc. '21

Je pensais avoir des commentaires sur la diode de retour à la masse sur le LM1117 !
Salutations Jean-Luc

Où va la diode sur la carte ?

Bonjour
Mon dernier montage sur un Rėela Super Baroud avec potentiomètre de 100 kohms couplé au CV AM avec le détail de la commutation, ce poste n’ayant pas de connection PU




Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour
Je monte régulièrement un module utilisant le circuit SI4825 le problème c’est la commande ,je monte un potentiomètre couplé avec le CV d’origine ,çà complique la mécanique, j’ai pensé récupérer le signal de l’oscillateur en GO et le convertir en tension de 0 à 1 volt mais jusqu’ici je n’ai pas trouvé la solution !
Le minimum de fréquence n’est pas zéro et c’est çà qui pose problème !
Première solution un changement de fréquence pour obtenir de 0 à 150 Khz puis convertisseur fréquence / tension
Seconde solution diviser la fréquence par 50 convertisseur fréquence / tension puis soustraction avec un amplificateur opérationnel
Voilà si vous avez des idées ou commentaires
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

votre convertisseur .frequence/tension donne une tension de combien V CV fermé en GO a combien de V CV ouvert en GO ?

Pourquoi faire simple etc…etc… :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

Pourquoi les GO ?
Tous les appareils étaient remis en état en AM avant et sont ensuite commutables en FM , ma technique simple est de mettre au dos du poste un commutateur 2 positions 3 circuits

Bonjour
Lorsque j’adapte la FM je passe par la touche PU extérieurement je ne fait aucune modification sauf toutefois si le poste ne comporte pas de commutation PU ,la commutation est sur le potentiomètre volume !
Comme ici :


Il y a aussi ce modèle : TSF-Radio: Forum
Salutations Jean-Luc

Le circuit bien connu du capacimètre à base de 2x 555 convertit la capacité du CV de 30 à 500pF en une tension continue de 110mV environ à 1,2V.
Pour avoir la bande FM complète avec un SI4836, il suffit de programmer la bande FM15 à 18 qui va de 64MHz à 108MHz.
Se reférer à la datasheet du SI4836 :
Si4836DEMO.pdf (1,0 Mo)

On peut aussi compenser le décalage du zéro avec un AOP, mais il faut une tension négative.
Cdt,
Gérard

Bonjour
Le montage avec Le module avec le SI 4825 est votre idée ! J’ai essayé aussi avec les 555
D’accord avec vous mais dans ce cas il faut débrancher le CV c’est une commutation supplémentaire !
En prenant la fréquence sur l’anode oscillatrice on ne debranche rien ,il suffit de quelques tours de fil sur le condensateur de l’oscillatrice çà fonctionne même en OC j’ai fait l’essai ,il suffit d’une commutation sur la BF !
Salutations Jean-Luc

Je considère que la plupart des radios que je modifie ne fonctionneront plus jamais avec leur partie HF, c’est pourquoi déconnecter un fil du CV me semble plus simple.
J’ai cherché avant tout la facilité, restaurer l’alimentation et la partie BF du poste, installer le module FM/CV et hop !!!

SI4836cv.pdf (184,1 Ko)

Cdt,
Gérard

Bonsoir
J’avais pensé à un système comme celui-là :


Salutations Jean-Luc