Contournement du manque de PO et GO par tout moyen 'reproductifs' au 24.10.2021

Bonjour à tous en ce dimanche frisquet du 24/10/2021,

Ici, je vais remettre tout ce qu’il faudra (ainsi que vous) sur ces solutions techniques qu’il
faut garder ‹ accessibles › (prix et complexité de mise en oeuvre), simples et efficaces, et
se rapprochant, au final d’une restauration d’un poste PO/GO/BE et même OC effectuée
et en présentation du travail fait, sans apporter de grosses modifications au bébé refait.

Je vais commencer par remettre les liens que j’ai mis en hors sujet ailleurs …
… … … c’est parti !
.
Le vieux Tryphon
.

1 « J'aime »

ta date ne fonctionne pas sauf en cliquant dessus pas compris la cause du dysfonctionnement

Merci Radiolo,

Mais il ne faut pas passer ici pour ça, tu devrais répondre dans le fil du philips K7 radio
où l’on était … ici on parle de moyen de ‹ simuler › sur un poste restauré la réception des AM
d’autrefois en passant par un circuit DSP comme commencé sur ce sujet …

Merci de le déplacer, je vais, moi, aux déplacements des miens Hors Sujet dans ce sujet là.

Cordialement

Le vieux Tryphon

Et, pour le problème des GO muettes ainsi que les PO … en Belgique et ici ! ! !, va voir :

allez voir (copier ce qui est entre guillemets et collez dans l’URL à trouver de votre navigateur) :

« https://francoisf.wixsite.com/dxtv/radio-transistors-tsf »

C’est un truc parfait pour contourner ce problème …

Plein de Vidéos à lire et des conseils de montage/branchements

Il y a des pistes pour convertir le DAB en analogique aussi à trouver, mais on en trouve dans le commerce …
.
.
Le vieux Tryphon

Voilà un lien pour convertir DAB+ en FM ( sur une fréquence en FM fixée) :

Chez Norauto ou autres …

Et on en trouve beaucoup … pas chers du tout ! ! !
.
.
Le vieux Tryphon

Et encore un lien pour les DSP utilisés :

Quelques idées des trucs actuels avec des DSP
.

Le vieux tryphon
.

Il faut mettre la date au format « standard » séparé par des points.

Inutile de se prendre le chou avec ça, j’ai publié un schéma qui fonctionne très bien, qui comprend 3 circuits intégrés dont 2 x 555 et un SI4836 (ou Si 4825), aucun bobinage et peut être câblé sur une plaquette à trous (sauf le SI48xx qui est en CMS mais il existe des convertisseurs CMS/DIL)
Ça fonctionne sans réglage, bien plus sensible que l’antique TDA7000.
En outre, la réception de l’AM , OC, OM, PO reste possible.
Le SI 4836 est un peu cher, (Mouser, Digikey) mais il fait tout, même la stéréo en FM !!
Cdt,
Gérard

Bonsoir
Quel différence entre ces deux circuits ?
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

Bonsoir Gérard,

Donc, ton système comme dit remplace en fait un émetteur en AM par
le signal BF sur l’ampli issu d’un émetteur FM, mais correspondant à la position de l’aiguille avec le poste ‹ restauré › en GO : par exemple sur BBC on entendra BBC4 capté en FM (si c’est possible là où on est), et, sur la position ALLOUIS France-inter (et en glissant l’aiguille France-Musique puis France-culture), mais aussi en allant sur RTL (a-t-on alors la vraie station AM ou le son de la FM d’RTL ?) sans doute celui de la FM (ou y-a-t-il un contrôle automatique qui, si la station est présente en AM remplace celle de la FM par celle captée réellement par les circuits du poste 'restauré") ?
Dans ce cas précis, il serait peut-être bon de savoir si le CV pris
en mesure (pour savoir les postes AM anciens selon l’endroit où on se
trouve) peut (ou non) être actif en AM simultanément à la mesure pour la tension
de commande du récepteur FM … (donc) si on peut ‹ comparer › le niveau
de réception du résultat de la détection AM et le niveau de la BF (ou de la HF) du récepteur FM aussi, en plus …

En tout cas, je mets le lien oublié dans ton post de 2019 pour les connaisseurs ici :

Là, c’est tout à fait parfait, il va m’être très agréable de connaître le résultat de la rencontre avec Mr. François (citée ! . . . a-t-elle eu lieu ?)… …
.
.
Le vieux Tryphon
.
.

Gérard,
peux-tu mettre le lien vers ce schéma que je ne vois pas …
Ahhh si … le voilà :

Schéma réalisation de Gérard

Le vieux Tryphon
.

Bonjour
J’avais monté ce système avec deux 555 : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Tuner commandé par le cv
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
Je teste un nouveau montage avec un circuit SI 4825 comme Guilhem en avait parlé, j’ai fait un premier essai sur plaquette d’essai ,pour le moment la commande s’effectue grace à un potentiomètre de 100 kohms çà fonctionne très bien et du premier coup à suivre le montage avec deux 555 !
Salutations Jean-Luc

2 « J'aime »

Bonjour
Voici la suite du montage avec mesure du condensateur variable AM ,le schéma et le circuit
Salutations Jean-Luc



5 « J'aime »

Bonsoir,

Peut-être que je me trompe, mais il semble qu’il y ait une différence entre le schéma et la photo. Sur le schéma, il semblerait qu’il manque des condensateurs de 100nF, ainsi que 2 résistances de 1K ?
Très bonne soirée à vous ! :wink:

Bonjour
Peut-être manque t il un 100nf à quel endroit ! Les résistances d ’ 1 Kohms sont en réalité des Condensateurs de 1nF !
Deux en parallèle pour obtenir 2 nF ,j’en ai un bon stock et en plus il ne bouge pas à la température !
Je pensais avoir des commentaires sur la diode de retour à la masse sur le LM1117 !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement le montage du lm1117 est curieux (c’est un lm1117 ou lm1117-3.3 ?)

Ce qui me parait bizarre également c’est la commutation du CV , ainsi que la facon dont le si4825 est polarisé , la réception FM ne manque-t-elle pas d’aigu ?

Bonne journée

Bonsoir
Avec le système des deux 555 on n’arrive pas à descendre la tension à zéro volt la masse du SI 4825 est positive par rapport à la masse 5 volts et le réglage permet de démarrer le bas de gamme à environ 0,08 volt ,le LM 1117 est un régulateur 3,3 volts
pour la commutation CV rien d’exceptionnel c’est un relai qui commute le CV sur le circuit en FM et reyrouve son usage en AM ,je l’ai monté à proximité de celui ci ,il faut aussi couper l’alimentation quand on passe en AM sinon c’est inaudible !
C’est le premier circuit que j’ai fait à la main, il y a certainement possibilité de faire mieux !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
J’avais pas vu évidemment vous l’avez compris le CV va sur sur le point commun et non sur le côté NO
La masse du LM1117 va à la masse du SI 4825
Je vais rectifier le schéma !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Alors je t’ai écrit pour une raison ! Oui, lors de la connexion des inconvénients, il y aura un ajustement à partir de zéro ! J’ai déjà essayé moi-même et ça marche. Vraiment! Condensateurs parallèles à la diode, pourquoi ? Vous pouvez le supprimer. On attend le circuit corrigé