C’est tout à fait ça ! Je vous rejoins parfaitement.
Personnellement, j’ai eu un « Discman » (le Walkman à CD) voilà bien longtemps. Je l’ai toujours d’ailleurs, mais je ne sais plus où je l’ai rangé. C’était pas mal à l’époque. Mais le problème, c’est qu’il fallait trimbaler avec soi, les CD qui vont avec. Après, (en voyage, en rando, etc…) on était limité à l’écoute de ces CD qu’on avait pu caser dans ses bagages. Ce qui limitait fortement le choix des musiques qu’on pouvait écouter. De plus, cet appareil est sensible aux chocs, fragile car mécanique.
Depuis que j’ai ce lecteur MP3 (payé une trentaine d’euros chez Darty), sa capacité en format MP3 est gigantesque. On peut y faire glisser des tas de disques, donc le choix d’écoute est démultiplié par 10 000 (au moins
).
Ensuite c’est un petit objet dans lequel il n’y a aucune mécanique, donc robuste et léger comme une plume. Il pèse exactement 28 grammes (pesé sur la balance électronique de la cuisine)
Il dispose d’un petit écran rétroéclairé qui affiche les fonctions qui sont nombreuses, ainsi que les titres des morceaux :
- Lecteur MP3
- Lecteur MP4
- Dictaphone (il enregistre),
- Radio FM (eh oui, on peut aussi écouter la radio avec).
Honnêtement, c’est l’objet idéal, léger, bon marché, multifonctions, et surtout, pas besoin d’emmener des CD ou autres cassettes. Tout est enregistré à l’intérieur sur un SSD de bonne capacité (pas de pièces mécaniques). De plus, il n’a pas de piles. Il fonctionne sur batterie incorporée qui a une bonne autonomie et qui se recharge automatiquement dès qu’il est connecté à une prise USB (voiture, ordinateur, ou chargeur secteur).
C’est le petit compagnon idéal pour les randonnées, ou les voyages (au casque), et évidemment pour écouter de la musique en voiture.
Franchement pour rien au monde je ne reviendrais au Discman. Je ne comprends pas qu’on puisse encore s’accrocher à ces technologies dépassées.
Le vintage c’est bien pour les collections et on est tous concernés ici, collectionneurs de radios anciennes, mais pour la vie de tous les jours, rien ne vaut les technologies actuelles.
Voici le photo de cette petite merveille, qui ne pèse que quelques grammes, et donc qu’on peut glisser dans la poche de sa chemise, avec son câble de raccordement USB / micro USB, et une pile pour donner l’échelle.