Contrefaçons ou copies de vinyles

Bonjour,

je dirais la même chose :

Copier de la musique téléchargé ou des plages de CD sur une clé USB, ça me fait “iech”

et

Dans une voiture (ou devant un tour numérique !) je me contente d’un fond sonore …et là, même “Fun radio” suffit !

… Je ne parle pas de vouloir écouter un disque noir dans une voiture qui roule (ça serait suicidaire pour le disque, et le diamant de la cellulle !)

Et puis, c’est “sloup”, pas “sloop” !

des “sloop” c’est ça :

sloup

bjr,
entièrement d’accord mais le plus dur est de trouver des radios où il n’y a pas 10mn de pub tous les quart d’heure!!!
cdlt
domi

Bonjour

@domi-du-33

(Le forum ne met plus de lien automatique vers ce pseudo ?)

Vous avez un MP resté sans réponse

(A moins que les MP ne marchent plus, non plus …)

me recevez vous ?

(si ça ne marche pas, ce qui m’étonneais pas vu que c’est du numerdique … Il s’agissais du poids et des photos du lampemètre Da & Dutilh !)

La radio en auto ? Oui bien sûr. Mais quand on fait 8 heures de route d’affilée… France Info repasse les mêmes infos en boucle. Quant aux autres stations, on l’a dit, beaucoup de blabla (RTL Europe Inter) et peu de musique. Quant aux stations musicales, c’est énormément de pub. C’est sûr, ça fait un bruit d’ambiance.

C’est ce que je fais un moment. Puis la lassitude d’écouter ce ron-ron me vient, en même temps que l’envie d’écouter des musiques que j’aime, et alors là, je passe sur la source USB d’un toucher sur l’écran tactile de la voiture.

Je ne vois vraiment pas le problème d’écouter son lecteur MP3 sur lequel on a copié de son ordinateur (fait glisser) une centaine de musiques ou chansons variées, du classique, du piano, des chansons etc… (j’en ai plusieurs centaines en stock sur l’ordi) parmi les airs que vous aimez le plus et qui lit votre playlist en mode aléatoire ce qui fait que vous n’avez jamais le même air qui passe.

Si je voulais l’équivalent en CD ou cassettes, cela remplirait le coffre.

Bien sûr, il serait tout à fait incongru et même dangereux, de chercher des plages particulières dans le menu tout en conduisant.

Et si un air ne vous plait plus, il suffit de pousser une molette sur le volant, et ça passe au suivant.

Non, vraiment je ne vois pas où est le problème. Plus simple, y’a pas.

C’est ce que je pense aussi. Je procéde de cette façon, ça n’a rien de difficile, et c’est extrêmement rapide ( disons une centaine de chansons en moins d’une minute . On ne peut pas faire plus simple !!

Bonjour,
J’ai encore un platine vinyle, et de temps en temps, je passe une galette…
ça marche pas trop mal bien sûr, mais je ne peux plus supporter les clics et bruits d’aiguille inévitables, le positionnement délicat de la cellule à la recherche de la plage d’un morceau particulier, le disque à retourner pour accéder à l’autre moitié de la musique, les poussières à traquer, la manipulation des pochettes, la place prise par les disques et la platine.

Je n’achète plus que de la musique dématérialisée depuis près de 10 ans.
C’est écologique:
Pas de support, pas de craquements, l’accès à n’importe quel morceau d’un clic ou avec la tablette.
L’achat presque instantané… quand je veux un disque, je me connecte sur un site vendeur et je l’obtiens en moins de 10mn, je téléchange et il se retrouve sur mon réseau prêt à écouter d’un clic.
Je peux aussi écouter des extraits avant d’acheter.
Il y a aussi l’avantage d’accéder à la haute résolution, en 24 bits/96 kHz ou davantage, qui surpasse de loin le vinyle
Je peux télécharger dans plusieurs format : le MP3 pour l’autoradio, le FLAC pour le serveur, le WMA pour créer un CD sans perte de qualité.
Un format téléchargé donne droit gratuitement à tous les formats inférieurs.
Quand on a accédé au dématérialisé et compris comment s’en servir, on ne revient pas en arrière, c’est sûr.
cdt,
gérard

C’est tout à fait ça ! Je vous rejoins parfaitement.

Personnellement, j’ai eu un « Discman » (le Walkman à CD) voilà bien longtemps. Je l’ai toujours d’ailleurs, mais je ne sais plus où je l’ai rangé. C’était pas mal à l’époque. Mais le problème, c’est qu’il fallait trimbaler avec soi, les CD qui vont avec. Après, (en voyage, en rando, etc…) on était limité à l’écoute de ces CD qu’on avait pu caser dans ses bagages. Ce qui limitait fortement le choix des musiques qu’on pouvait écouter. De plus, cet appareil est sensible aux chocs, fragile car mécanique.

Depuis que j’ai ce lecteur MP3 (payé une trentaine d’euros chez Darty), sa capacité en format MP3 est gigantesque. On peut y faire glisser des tas de disques, donc le choix d’écoute est démultiplié par 10 000 (au moins :relaxed:).

Ensuite c’est un petit objet dans lequel il n’y a aucune mécanique, donc robuste et léger comme une plume. Il pèse exactement 28 grammes (pesé sur la balance électronique de la cuisine)

Il dispose d’un petit écran rétroéclairé qui affiche les fonctions qui sont nombreuses, ainsi que les titres des morceaux :

• Lecteur MP3
  • Lecteur MP4
  • Dictaphone (il enregistre),
  • Radio FM (eh oui, on peut aussi écouter la radio avec).

Honnêtement, c’est l’objet idéal, léger, bon marché, multifonctions, et surtout, pas besoin d’emmener des CD ou autres cassettes. Tout est enregistré à l’intérieur sur un SSD de bonne capacité (pas de pièces mécaniques). De plus, il n’a pas de piles. Il fonctionne sur batterie incorporée qui a une bonne autonomie et qui se recharge automatiquement dès qu’il est connecté à une prise USB (voiture, ordinateur, ou chargeur secteur).

C’est le petit compagnon idéal pour les randonnées, ou les voyages (au casque), et évidemment pour écouter de la musique en voiture.

Franchement pour rien au monde je ne reviendrais au Discman. Je ne comprends pas qu’on puisse encore s’accrocher à ces technologies dépassées.

Le vintage c’est bien pour les collections et on est tous concernés ici, collectionneurs de radios anciennes, mais pour la vie de tous les jours, rien ne vaut les technologies actuelles.

Voici le photo de cette petite merveille, qui ne pèse que quelques grammes, et donc qu’on peut glisser dans la poche de sa chemise, avec son câble de raccordement USB / micro USB, et une pile pour donner l’échelle.

J’ai à peu près le même, en Samsung, très pratique.
Mais quand je me ballade en camping-car j’aime bien accéder à une meilleure qualité sonore avec un bon casque, le MP3 est un peu trop compressé.
Alors j’emmène quand même le Discman, dans le camping-car parce qu’il y a de la place et pour avoir au moins la qualité CD, avec quelques disques…

J’ai cherché un baladeur capable de passer du Flac et du WMA, mais ça coûte un bras…
Je vais demander au père Noël :wink:
cdt,
gérard

pas sûr! entre la débauche de technologie qu’il faut mettre en oeuvre, dans des pays très éloignés, les transports par cargo au fuel lourd, et les serveurs informatiques qui consomment plus d’énergie (quelquefois le charbon…) pour se refroidir que pour transmettre les données, l’écologie est ou?

ah! où est le temps où le menuisier façonnait la caisse du phonographe, le ferblantier formait le pavillon de fer-blanc, et dans un petit atelier, on coulait les galettes d’ardoise pilée recouvertes de laque noire…

meuhh non! je rigole!

ceci dit, il y a près de chez moi, un petit atelier qui fabrique des limes, où chaque dent est sculptée à la main… si, si !!

En choisissant un pseudo qui existe, ça marche mieux ! :blush:
Se laisser guider par la liste de saisie assistée
image

Résultat :
@Radioman33

(PS : il y a toujours une explication ! )

Bonjour,
Une chanson d’avant guerre écoutée sur l’ordinateur n’a pas du tout le même rendu que la même chanson passée sur un gramophone à aiguille.
Les défauts font partie de l’ambiance et sont inscrits dans notre mémoire pour retrouver l’atmosphère de l’époque. Je m’en rends compte quand je fais écouter Rina Ketty ou Tin Rossi aux anciens, lors des fêtes de famille, sur mon vieux Pathé à manivelle. De même, je retrouve mes 15 ans quand je passe les Chaussettes Noires sur mon Teppaz.
Les formats MP3 sont plats et sans caractère, c’est pour cela que le vinyle a tant de succès actuellement, même s’il est parfois de qualité douteuse. Les défauts des anciens enregistrements, c’est un peu comme la Madeleine de Proust… :ear:

1 « J'aime »

Bonjour Jean Louis,

Il est bien évident que le contenu d’une galette 78 tours même numérisée en haute résolution, n’aura jamais le même rendu que si le disque est passé sur un gramophone, mais il existe d’excellents enregistrements anciens en mono, numérisés en studio qui sont étonnants de qualité.

Le MP3 a été créé pour balader la musique, l’écouter dans une ambiance bruitée ou dans une voiture.
La compression a été poussée au maximum pour que la musique et les paroles soient perçues même dans le cas d’un bruit de fond important.
De plus, ce format permet un gain conséquent en espace mémoire.

Sur une chaine audio de qualité, on n’écoute généralement pas du MP3, mais des formats non compressés ou compressés sans perte comme du WMA ou du FLAC.

je crois savoir qu’à l’époque, seules les voix qui avaient un bon rendu sur ces appareils étaient enregistrées, essentiellement du medium

Françoise Hardy n’aurait eu aucune chance de graver un disque…

Bonjour

Plus amateur de classique que de nouveautés, j’avais un CD repiquage de 33 tours d’une cantatrice oubliée et inconnue du grand publique, une voix unique de collorature, il y a quelques mois je trouve chez Èmmaûs un 33 tours emballage impeccable , déballé un disque qui une fois écouté n’avait aucun craquement donc jamais utilisé et on voit la nette différence avec le CD, d’une toute autre qualité avec une platine Dual 1229 et cellule Shure un enregistrement de la fin des années 1950

Cdt
Roger