Bonjour,
attention, de très nombreux vinyles vendus sur l’amazone de la baie du coin, sont en fait des copies de sociétés récentes (comme la Société Française du Son), vendus quelquefois cher dans une pochette d’origine…
le vendeur ne le précise pas toujours…
Bonjour,
Sont -ils de bonne qualité sonore ? Si la source (master) pour la gravure est de bonne qualité c’est peut être mieux à l’écoute .
Bonjour
Il vaut mieux un « vrai » qui a déjà été lu des miliers de fois , c’est mauvais , ça crache et ça saute , c’est plus authentique
Bonjour,
Un vinyle, de pressage récent ou ancien, finit toujours par produire des bruits d’aiguille.
Conserver une platine vinyle aujourd’hui n’a d’intérêt que pour celui qui a une collection importante de disques.
Les vinyles qui sortent aujourd’hui sont tous pressés d’après un enregistrement numérique, quand ils sont neufs, il est quasiment impossible de différencier un vinyle du CD quand il s’agit d’une production récente.
Par contre les enregistrements sur CD de disques anciens sont souvent bien plus mauvais que l’original, J’ai quelques disques dans ce cas.
Plus tard, quand les poussières apparaissent, on peut évidemment trouver une différence, elle n’est pas en faveur de la galette…
cdt,
Gérard
Dans quelques années la mode Vintage sera le CD audio ( à prix d’or).
tout dépend ce qu’on cherche! j’ai écrit ce post car je me suis fait avoir, bien sûr!
le disque est neuf, source originale mais remastérisée, je suppose, son “numérique” trop bon (au sens propre), compression certainement, bref, si on veut l’ambiance originale, à fuir.
j’ai déjà acheté ou trouvé des 45t de plus de 60 ans, avec des petits bruits, évidemment, mais qui procurent infiniment plus d’émotion! si on cherche juste pour de la musique de fond, préférer le CD
Il est très facile d’ajouter des craquements sur un enregistrement moderne, façon " à l’ancienne " !!
bien sûr, mais il n’y a pas que les craquements! il y a un je-ne-sais quoi qui « parle » … à titre de comparaison, c’est comme lorsque l’on rajoute des rayures sur une video pour faire croire qu’on a une pellicule: 9 fois sur 10, ça saute aux yeux que c’est bidon… c’est comme lorsqu’on force sur le vert pour les films sur la guerre de 40, ou qu’on monte le gamma sur les videos de pub, heureusement, ça permet de les repérer dès les premières images
c’est peut-être une « idiophilie » bis, mais je recherche la combinaison disque-platine-poste-haut-parleur qui me procurera une émotion, pardon de répéter ce mot, mais comme dans la vie, quand on ne ressent rien, ce n’est pas la peine de faire semblant
exemple: air de ténor sur un 78 tours, sur une veille platine philips à cellule inclinable, écouté sur un poste en contreplaqué léger qui résonne bien (pas comme certains monstres allemands à la sonorité un peu lourde ) d’ailleurs n’oublions pas que les chanteurs des années 30 devaient forcer dans le medium pour exploiter le spectre reproduit par les machines de l’époque…
Aujourdhui, avec le numérique, les supports modernes et le dématérialisé, (et de bonnes enceintes), il est tout à fait possible d’obtenir un son exempt de bruits et d’une bien meilleure qualité que ce qu’on peut obtenir avec la meilleure chaîne analogique.
D’ailleurs au niveau pro, le son est traité en numérique depuis un bon moment et tous les enregistrements actuels passent par le numérique, même s’ils sont ensuite pressés sur une galette.
Mais les bons disques restent rares, quel que soit le support.
Pour ce qui est du matériel, il existera toujours des irréductibles qui préféreront un ampli à tubes simple étage avec 5% de distorsion plutôt qu’un ampli à transistors qui n’en produit pas.
Le bon ampli est celui qui reproduit le signal contenu dans l’enregistrement, sans en rajouter.
Cdt,
Gerard
OK, si j’ai bien compris, les vinyles d’aujourd’hui ne sont que des copies de CD. Ou des originaux gravés numériquement.
Donc, ces vinyles modernes, ce sont des CD, sans les avantages du CD, mais avec tous les inconvénients du vinyle.
J’adhère à ces propos, cela fait belle lurette que je n’achète plus ni DVD, ni CD, ni Vinyles.
Oui, au moins à la première écoute, car après, la poussière s’installe…
toute proportion gardée, c’est comme une photo de la joconde, comparée à la joconde
c’est pour ça que quand on a la chance de trouver un vieil enregistrement avec mille fois moins d’artifices que maintenant, je me régale
(Georges Thill dans Faust, hélas rayé au début…)
Bonjour,
Évidemment, j’ai eu ma période vinyles à l’époque où il n’y avait rien d’autre.
Je me souviens de la chasse incessante à la poussière, à l’électricité statique etc…
J’ai dépensé des sommes considérables dans des dispositifs de nettoyage, d’antistatiques, de laveurs de disques.
Quand le CD est apparu, c’était une révolution, aucun bruit d’aiguille, silence entre les plages.
À ce moment, il paraissait impensable de revenir en arrière.
Aujourdhui, il existe de très bons CD, comme il existe de très bons vinyles, mais cela dépend surtout de l’enregistrement.
J’achète surtout en dématérialisé, au format 24 bits 96kHz, mais même dans ce format, il faut écouter avant d’acheter, parfois on tombe sur des enregistrements suréchantillonnés.
Nous sommes dans l’ère des arnaques… numériques !!
Cdt,
Gerard
Bonjour,
je suis farouchement opposé a la musique dématérialisée , et le resterais sans doute, et pour plusieurs raisons :
-C’est numerdique, ça oblige a recourir à l’informatique ! (que j’ éxècre !)
-Si ça tombe en panne, c’est quasiment indépannable (comme quasiment tout ce qui est informatique de nos jours ! ) tandis qu’avec les disques, on peut essayer un autre disque, essayer ses disques sur une autre platine, on peux réparer soi même sa platine (bref, il y a toujours moyen de se dépanner !)
-Si ça plante ou si c’est vérolé, on a plus rien ! (au mieux, il faut faire un rebootage sauvage et ça repart …en mettant une plombe a redémarrer, très chiant , surtout si ça arrive en plein milieu d’une prestation sono …Au pire, il faut tout formater et on a tout perdu ! tandis qu’avecles disques , on ne perd jamais tout ! a la limite quelques plages peuvent être altérés si il est rayé )
-On a pas le plaisir que peux procurer la lecture de la pochette (qui comporte des photos et contient souvent pleins d’infos intéressantes , biographie de l’artiste, paroles des chansons … ) et la manipulation du support (puisqu’il n’y a plus de support) car avec le dématérialisé on a rien d’autre qu’une liste de fichiers informatiques “sans âme” …
c’est pourquoi je préfère une bonne chaine analogique …Et , accessoirement, un lecteur multimédia avec un port USB , sortant en analogique , et pouvant se brancher sur une entrée “aux” ou “line” !
(mais accessoirement …et parce plus ou moins contraint de force …Pour satisfaire des amis qui n’ont ni disques vinyles ni CD et veulent quand même passer leur musique apres l’avoir stocké sur une clé USB !
en temps normal je n’utilise jamais ce lecteur multimédia USB et préfère utiliser des disques et les éléments habituels du système de reproduction )
bon, on s’égare un peu …
sloup
C’est parce que tu as eu une mauvaise expérience. Ou que tu es fâché avec l’informatique.
Pas complètement toutefois, car tu interviens sur ce forum, et c’est bien de l’informatique.
Personnellement je n’achète plus de support solide depuis bien longtemps.
Pourtant j’ai une belle collection de CD et de DVD, que je ne n’écoute d’ailleurs plus ni ne regarde.
On a tout sur internet : musique, videos, et films. Pourquoi aller acheter un support matériel mécanique, qui nécessite une maintenance compliquée (lecteur de cassettes, de vinyles, de CD). Alors que sur un petit lecteur MP3 de quelques centimètres carrés, on peut loger une discothèque entière qui ferait pâlir d’envie les adolescents que nous étions du temps du vinyle, quand il fallait sortir 10 francs de notre argent de poche pour se payer le tube du moment. De plus, maintenant les voitures sont équipées de prises USB qui permettent d’écouter son lecteur MP3, alimenté gratuitement par YouTube et compagnie.
D’accord, je sais, ce n’est pas bien pour les artistes qui ont besoin de gagner leur croûte eux-aussi.
Mais apparemment, je m’aperçois que les dits artistes vendent toujours des CD à tour de bras, et même lorsqu’ils sont morts ils continuent à en vendre pour le grand bénéfice de leurs héritiers. Alors, je me sens moins coupable.
Ouais …Bof, on a peut être tout sur internet …Mais si on a le malheur d’avoir une box ADSL en panne (ça arrive) …
Ou d’être en déplacement dans un bled perdu qui n’a pas internet, ou très mal avec un débit aléatoire et insuffisant , ce qui revient au même que ne pas avoir internet !(chose fréquente en petite discomobile dans la campagne …)
Et ben, on a rien ! nada ! rien ne marche et on a accès a rien du tout !
(ou , si on a un accès internet …Avec une vitesse digne du télégraphe Chappe …on a quelque chose d’inutilisable !)
Tandis que, dans ce cas là mais avec des supports physiques … au moins, avec ses disques, et son matos analogique , ça marche ! a tous les coups !
(Quand a la voiture …ben je roule avec des vieux oignons “au mazout” sans électronique …Et l’autoradio d’époque, celui avec la petite aiguille derrière un cadran, et le lecteur de cassette, mécanique, avec le gros bête bouton d’éjection qui fait saillie et qui fait “shlock” ! )
sloup
Mais pas du tout ! Je n’ai pas dit qu’il fallait écouter en ligne.
Une fois qu’on a téléchargé toutes les chansons et toute les musiques qu’on aime gratuitement sur son ordinateur, puis transféré sur son lecteur MP3, on peut aller dans le désert du Sahara, ou au sud de la Patagonie orientale, pour les écouter, et ceci indépendamment de sa box ADSL.
… Et si on a l’intention d’écouter dans son oignon avec un autoradio qui date du temps des renault 12, on le branche ou ? le lecteur MP3 ou la clé USB ?
Ah évidemment ! Les chars romains n’avaient pas non plus de prises USB.
Si tu roules en voiture de collection, tu dois effectivement utiliser les technologies “vintage” de l’époque de ta voiture.
Mais bon, on est en 2018, presque en 2019.
Notre ami Sloop n’aime pas le " numerdique " comme il dit. Mais comme il adore la mécanique, il utilise des machines-outils à commande numérique ( tours, fraiseuses, perceuses etc…) Mais pour en revenir plus sérieusement au sujet, et comme le dis Dakota, il suffit d’ enregistrer ta musique sur une clé USB ( tu en as pour des heures et des heures ) et tu peux écouter n’importe ou…Même dans ta Citroen de 1921, il te suffit de mettre un récepteur Blue tooth sur ton vieux RX à tubes, ni vu ni connu…ça coute rien, c’est bien pratique, et si tu le caches bien, l’honneur sera sauf et tu pourra épater tes copines… Macron a raison sur ce point ( au moins !) : les français sont d’indécrottables gaulois !!!
il faut reconnaitre une chose, depuis qu’il n’y a plus de lecteur CD dans les voitures (je ne parle pas des cassettes, je n’écoute plus que la radio; bien sur, j’ai une entrée aux, une fonction bluetooh, des cles usb, des modules bluetooth, mais copier une plage de CD ou un morceau téléchargé sur une cle usb est infiniment pénible, puis ouvrir le menu de l’ordi de bord, enlève beaucoup au plaisir d’écouter
si c’est pour un fond sonore, il y a assez de chaines radio…