Contrôle du vide sur U61 [TERMINE]

Bonsoir à toutes et tous,
La procédure de contrôle des tubes éléctroniques, déroulée suivant la notice technique de l’analyseur Métrix U61B, impose au §3.4.5 le contrôle du vide du tube en essai.
Il est écrit, je cite :
Le tube étant normalement alimenté, abaisser la clef de contrôle repérée « VIDE » qui introduit une résistance élevée dans le circuit de grille. Si le tube présente un vide imparfait (courant grille) la polarisation effective varie et entraîne une augmentation du débit sur le galvanomètre mA qui se traduit par un déplacement de l’aiguille de ce galvanomètre de quelques divisions.
Sur mon tube en essai, un EC81, pendant ce contrôle du vide, l’aiguille du galvanomètre varie et traduit une diminution du courant de grille et non pas une augmentation, elle varie de 30 mA à 25 mA.
Que peut on dire de la qualité du vide de ce tube?
Merci de vos réponses.

Courant de grille ? ou courant de plaque ?

1 « J'aime »

Bonjour, ce peut être le cas dans des oscillations parasites mettez les cavaliers

tout dépends de ce que capture la grille des électrons ou des ions positifs
une grille capture toujours qq électrons c’est normal et la mise en série dans la grille d’un forte résistance ( 10Mo) permet de polariser négativement la tube réduisant ainsi son courant plaque
un tube a forte pente ou une grille déformée trop proche de la cathode peut induire une capture plus importante d’électron
et un tube a forte pente peut aussi entrer en oscillation modifiant ainsi son courant plaque

si ce sont des ions positif la grille devient plus positive entrainant une augmentation du courant plaque

les ions positifs sont générés par la présence de résidus gazeux dans la tube
c’est le principe même de la mesure du vide par les jauges Bayard Alpert
image

Bonsoir,
Vous parlez du courant anodique qui diminue de 30 à 25 mA lorsque vous effectuez le contrôle du courant grille.
Il y a deux sortes de courant grille, qui peuvent du reste être simultanément présents.

-Le premier courant grille est dû à une certaine quantité d’électrons qui, en traversant les mailles espacées de la grille, sont captés par celle-ci. En insérant une résistance dans le circuit pour le test, ce courant de grille électronique augmente la polarisation négative et donc le courant anodique diminue, c’est de que vous constatez. Il y a toujours un petit courant grille, mais celui que vous constatez qui est important, doit provenir d’une déformation de l’électrode.

-Le second courant grille est dû à la présence de molécules d’air dans le tube (mauvais vide). Les électrons accélérés par la tension anodique entrent en collision avec ces molécules d’air dont les atomes perdent des électrons et deviennent des ions positifs qui sont attirés par la grille négative. Il y a des recombinaisons, la tension de grille devient moins négative et le courant anodique augmente.

Voilà, j’espère que c’est clair.
Bonne soirée
Daniel

C’est fou le nombre de gens qui ont un U61…

… mais qui ne savent pas s’en servir ! :smile:

Comme d habitude
Une intervention sans interet de pierrot himself …

Bonjour à toutes et tous,
@Maignan_Daniel @Radiolo @mick1 @amiot1 @Yves07300 , merci pour vos réponses généreuses.
Oui, le courant mesuré est bien le courant anodique et non pas le courant de grille comme je l’avais écrit.
Je viens de refaire la mesure en remplaçant les cavaliers dans chacun des circuits anode et grille par une bobine suppresseuse fournie avec le U61, et le phénomène a disparu. Sacrées oscillations parasites, et les parasites il faut savoir les écarter…
Je vais pouvoir continuer les investigations sur mon générateur VHF Métrix type 936. Quel bel appareil, superbement construit.
Merci encore pour vos précieux conseils.