Contrôle technique des véhicules

Pas sûr de bien comprendre: cette vignette n’est plus collée depuis belle lurette.

Elle est dans un étui, comme la vignette verte. D’où mon souhait d’éviter deux publicités sur mon pare brise.

Cette publicité me gêne moins que celle à la télé et à la radio.
D’ailleurs, je n’écoute jamais RTL et compagnie ni ne regarde les chaînes de TV privées (TF1 et consorts). Je suppose que c’est aussi le cas, si la pub de la voiture est un problème !

@Osgood:

En effet, je suis ‹ pubophobe ›.

Je comprends leur nécessité pour ceux qui vendent un produit, mais à la moindre pub (tv, radio), je change de chaîne instantanément.

J’ai été jusqu’à supprimer le nom du garage qui m’a vendu ma voiture, il apparaissait en bas de la plaque d’immatriculation. Chacun ses fixettes.

Pour la plaque, fallait demander 10% de remise en échange de la pub que tu fait pour eux.

As tu enlevé les logos de la marque sur le capot ou sur la calandre, les cabochons sur les jantes? car c’est aussi de la pub.

1 « J'aime »

C’est vrai, c’est la vignette critair qui a causé soucis lors du changement de pare brise.


Manif contre le CT moto, j’y étais avec ma Tobec de 1952…ave Boulevard Vallier Grenoble

4 « J'aime »

Côté contrôle technique, normalement, tu dois être exempté, vu l’âge de la bécane! :wink:
Il va nous falloir veiller au grain, car je redoute, qu’un contrôle technique, ne nous soit imposé pour nos platines tourne-disques !!

1 « J'aime »

C’est de l’humour ?
C’est peut être qu’un contrôle technique du système de freinage d’une moto vieille de 72 ans est inutile ?

1 « J'aime »

Une moto, c’est fait pour rouler, pas pour s’arrêter !

2 « J'aime »

Une 4L aussi :wink:

A +.

2 « J'aime »

Bsr,

Bof… :roll_eyes: :Ici, ceusses qui roulent sans CT, on ne les compte plus . :hugs:

Ce n’est pas pour frimer ni pour freiner !

@vptt : super Joel d’être allé manifester en ancienne :ok_hand:

hélas non, ce n’est pas si simple que cela, sauf carte grise spécifique, tout le monde y passe…
Un autre point, c’est que le collectionneur de moto a souvent plusieurs vieilles moto (pour comparaison : combien de poste de radio avons nous?), et qui de plus roule peu.
Il va donc valoir faire des CT tous les 6 mois si l’on a 5 ou 10 moto, et 80euro à chaque fois, et la perte de temps pour tout ça, rdv ,& co pour des moto qui roule en moyenne 3 fois pas an à 60km/h.
Et je passe les emmerdes en plus des remarques d’un contrôleur qui va te dire que ton pneu n’a pas de date et donc qu’il est trop vieux bien qu’il soit nickel… que ton feu avant est trop faible pour le controle de sa machine…
J’ai des moto de 1925 à 1950, une sur trois fait entre 10 et 50km par an en moyenne, ces contrôles obligatoires c’est juste des emmerdes, du bizness de contrôleurs, la pompe à fric …
:face_with_diagonal_mouth:

désolé hors sujet avec l’Humour…

3 « J'aime »

Si j’en crois divers site internet sur le sujet c’est plutôt tous les 24 mois…

tu as coupé un bout de ma phrase, qui était : « Il va donc valoir faire des CT tous les 6 mois si l’on a 5 ou 10 moto, et 80euro à chaque fois »

:wink:

Bonjour, la présence d’une ancienne dans une manifestation de motos récentes, est de l’humour ! Mais c’est aussi une forme de solidarité pour ceux et celles qui les utilisent régulièrement. La photo a été prise à une intersection bien connue des grenoblois, lorsque ceux-ci se rendaient dans les années 50 / 60 à l’usine CÉMOI, en tobec, bleue et à pattes pour la biscuiterie, située rue Ampère. Donc, c’est un hommage à tousces travailleurs d’aujourd’hui et d’hier !

1 « J'aime »

Pourquoi ce sujet dans humour? c’est drôle?
80 euros le controle technique des deux roues? Ce serait plus cher que pour une voiture?

Les motos d’avant 1960 sont dispensées du contrôle technique obligatoire. (discussions en cours pour relever la date de dispense à avant 1980)

L’on peut toujours critiquer, mais depuis que les voitures ont eu l’obligation du contrôle technique (1991), les poubelles ont disparu et les voitures sont en bien meilleur état.

Il faut contrôler une grosse majorité de voitures en parfait état, pour identifier et éliminer celles qui ne devraient plus rouler. Cela permets aussi de détecter des soucis dont les propriétaires ne sont pas au courant.

Il n’y a plus de voitures sans freins, avec un seul phare ou avec un gros nuage noir. C’est une restriction de liberté?
C’est vrai ceux qui ont un pot d’échappement non conforme et qui pourrissent la vie de ceux qui veulent juste dormir tranquillement auront perdu leur liberté de faire vroum-vroum.

Vivre en société c’est forcement un tas de restrictions de nos libertés.

Je n’ai jamais eu de contre-visite sans que cela ne soit justifié.
Aucun intérêt pour le centre de contrôle, de faire des contrevisites, car le centre ou je vais ne fait pas payer la contrevisite.

La dernière contrevisite « subie »: une biellette de direction qui avait du jeu.
Justifiée? oui, sans être dangereux à court terme, mais la rotule avait vraiment du jeu.
Je l’ai remplacée; j’en ai profité pour changer les 2 roulements un peu bruyants, mais sans jeu (pas notés dans le rapport de contrôle) mais remarque verbale du contrôleur.

3 « J'aime »

tu mélanges tous Guy :wink:

On ne parle pas de contrôle pour les voitures, un contrôle qui a permis d’empêcher de rouler des voitures dangereuses.
Ne mélange pas non plus les moto récentes et parfois bruyantes, à celles du collectionneur qui ne t’empêchera pas de dormir puisqu’il roule très peu, et ne roule que rarement la nuit, ceux sont des moto de petites ballade le we. Et le collectionneur bichonne ces moto, pas d’échappement libre ou de tuning.

Le prix moyen d’un contrôle tech en france est de 78€, donc 80 est aussi un prix réel (pour les moto, sera t-il différent?)

Je vois bien que tu veux défendre le controle, et tu as des bonnes raisons, mais pense au collectionneur qui à 5, 10 ou 30 motos anciennes !!!
(il en a biensur trop, mais c’est le principe de la collection et du collectionneur) :stuck_out_tongue_winking_eye:

Voila qui devrait te rassurer sur plusieurs points !!

La législation précise que sont concernés par cette disposition l’ensemble des véhicules de catégorie L (L1e, L2e, L5e, L6e et L7e), c’est-à-dire les véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et les quadricycles à moteur.

Dans le détail, on retrouve les véhicules suivants :

  • les deux-roues motorisés de 50 cm³ et plus,
  • les trois-roues d’une puissance supérieure à 15 kW,
  • les voitures sans permis,
  • les motos,
  • les scooters,
  • les quads.

Les motos de compétition ou de collection sont dispensées de contrôle technique

Les motos de compétition (enduro et trial) dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées.

Par ailleurs, les motos d’avant 1960 et titulaires d’une carte grise « collection » seront dispensées du contrôle. En revanche, les motos de collection produites après 1960 devront être contrôlées tous les cinq ans.

Le collectionneur de motos, il peut bien avoir autant de motos qu’il veut. il n’est pas concerné par le contrôle technique
J’ai bien écrit:
Les motos d’avant 1960 sont dispensées du contrôle technique obligatoire. (discussions en cours pour relever la date de dispense à avant 1980)