Chose commune, j’ai dû remplacer mon pare-brise. A l’issue de l’intervention, j’ai préféré reposer moi même les deux vignettes à la maison (avec des supports neutres, sans publicité) : assurance et contrôle technique.
J’ai donc repris la route sans vignette, pour une dizaine de kilomètres.
Ca n’a pas râté : contrôle par les forces de l’ordre.
Remontrances à gogo pour les DEUX vignettes, mais ils ont été courtois : pas de prune.
Arrivé à la maison, j’ai regardé si il était vrai qu’en 2024, la vignette d’assurance allait disparaître. C’est pour avril à priori.
De lien en lien, j’ai découvert qu’il n’était pas obligatoire d’apposer la vignette de contrôle technique sur le pare brise. Le talon sur la carte grise est la seule preuve contractuelle.
Je me suis fait sermonner pour cette absence de vignette sur le pare brise, peu importe, mais quelqu’un sait-il ce qu’il en est légalement ? Le contrôleur technique m’a également déconseillé de rouler sans la vignette sur le pare brise.
Excusez moi de demander pardon, mais auriez-vous un lien officiel expliquant ce qu’il faut faire, je n’ai pas trouvé.
C’est chercher les ennuis.
L’entreprise avait les compétences pour remplacer le parebrise et devait avoir aussi les compétences pour reposer les vignettes.
Si la vignette du contrôle technique est compliquée a décoller (c’est fait pour), ils ont tout à fait l’habitude de le faire.
Pour la vignette verte assurance, il est possible de découper la pochette transparente pour enlever la pub. il suffit de demander.
Pour la vignette du contrôle technique sur le parebrise, même si ce n’est pas obligatoire, tu risques de te faire contrôler si la vignette est non visible, car c’est suspect si elle a été enlevée, une fois arrêté ils vont faire un contrôle complet papiers, assurance, le tour de la voiture, avec le risque d’être verbalisé pour autre chose, mais à cause de cette vignette absente sur le parebrise qui a généré la décision du contrôle.
Le contrôleur doit la coller lui-même sur le pare brise, à l’issue du contrôle.
Si cette vignette a été détériorée, changement de parebrise, accident, il suffit de repasser dans le centre de contrôle technique ou a été passé le contrôle et ils font un duplicata
Ce qui compte, c’est le timbre avec la date du prochain contrôle technique collé sur la carte grise. ou le rapport papier original du contrôle.
La vignette du contrôle technique est-elle obligatoire ?
Contrairement à certaines idées reçues, l’absence du macaron vert sur le pare-brise du véhicule ne peut pas être sanctionnée. Pour les candidats au Code de la route, retenez donc qu’il ne fait pas parti des documents obligatoires à avoir dans sa voiture, comme le souligne le thème des notions diverses du Code. Il n’a même pas de valeur légale en cas de contrôle des autorités. Dans ce cas, comment prouver que vous êtes en règle ?
Le timbre apposé sur le certificat d’immatriculation
Le timbre apposé sur le certificat d’immatriculation constitue la preuve officielle de la validité du contrôle technique du véhicule. Il mentionne notamment les conclusions du contrôleur :
Même si l’absence de la vignette ne permet pas à un agent de vous verbaliser , il est vivement recommandé de l’avoir visible dans votre voiture (collée sur le pare-brise ou posée sur le tableau de bord), cela limite les contraintes d’une interpellation.
Cette publicité me gêne moins que celle à la télé et à la radio.
D’ailleurs, je n’écoute jamais RTL et compagnie ni ne regarde les chaînes de TV privées (TF1 et consorts). Je suppose que c’est aussi le cas, si la pub de la voiture est un problème !
Côté contrôle technique, normalement, tu dois être exempté, vu l’âge de la bécane!
Il va nous falloir veiller au grain, car je redoute, qu’un contrôle technique, ne nous soit imposé pour nos platines tourne-disques !!
@vptt : super Joel d’être allé manifester en ancienne
hélas non, ce n’est pas si simple que cela, sauf carte grise spécifique, tout le monde y passe…
Un autre point, c’est que le collectionneur de moto a souvent plusieurs vieilles moto (pour comparaison : combien de poste de radio avons nous?), et qui de plus roule peu.
Il va donc valoir faire des CT tous les 6 mois si l’on a 5 ou 10 moto, et 80euro à chaque fois, et la perte de temps pour tout ça, rdv ,& co pour des moto qui roule en moyenne 3 fois pas an à 60km/h.
Et je passe les emmerdes en plus des remarques d’un contrôleur qui va te dire que ton pneu n’a pas de date et donc qu’il est trop vieux bien qu’il soit nickel… que ton feu avant est trop faible pour le controle de sa machine…
J’ai des moto de 1925 à 1950, une sur trois fait entre 10 et 50km par an en moyenne, ces contrôles obligatoires c’est juste des emmerdes, du bizness de contrôleurs, la pompe à fric …