Contrôleur d'induit ( grognard ) cherche schéma et notice de fonctionnement

Bonsoir à tous.
C’est la réalisation d’un dépannage sur un bermascope qui m’a conduit sur ce forum.
Je suis en possession d’un grognard de marque A.E.E. type 346A que je n’arrive pas a faire fonctionner. J’ai tenté de contacter le fabricant (qui n’existe plus depuis), qui m’a envoyé la notice du modèle 348B.
Mes connaissances en électricité n’étant pas très élevées, pour dépanner cet appareil, je suis à la recherche de son schéma électrique.
En outre, si je peux dépanner quelqu’un, j’ai une pile de schémas d’auto radio et radio des années 60 ainsi que la documentation sur l’ Aimant éclair ( appareil servant à re-magnétiser le volants magnétiques). Je n’ai pas su trouver l’endroit où transférer des documents.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

c’est un grognard ou un prufrex ?
c’est pas le meme principe de fonctionnement
grognard
https://www.bing.com/videos/search?q=test+d’induit+au+grognard&docid=608037631570824769&mid=EE22B1913AA73152181DEE22B1913AA73152181D&view=detail&FORM=VIRE

sonde prufrex

Je ne sais pas si cela fonctionne mais en voici une photo.

c’est bien un ancien système de grognard
associé a un ohmmètre et ampèremètre
le schéma doit pas être bien compliqué
l’utilisation nécessite un peu de doigté et une vieille lame de scie a métaux
voici comment cela s’utilise
https://www.bing.com/videos/search?q=utilisation+d’un+grognard&view=detail&mid=9142AD5CBE3700C5AA379142AD5CBE3700C5AA37&FORM=VIRE

1 « J'aime »

Demain je fais des photos du circuit électrique et des documents concernant les radios…

Voici les photos:






Voici maintenant celles de la documentation.


Bonsoir,
Si les docs sont dispo, je peux les scanner pour doctsf!
Et Radiofil, je suis en charge des numérisations!
Patrick

a mon avis ce truc la était destiné aux garagistes électriciens automobile pour diagnostiquer et réparer les dynamos de voiture et les démarreurs
la présence d’un 12V continu pour alimenter l’ohmmètre
ne reste plus qu’a relever le câblage pour être sur

Oui, les docs sont dispo, comment procède t’on ?

Bonjour,
Si vous avez un point relais Mondial Relay près de chez vous, je peux vous envoyer une étiquette a coller sur le colis connaissant le poids. Vous avez juste a trouver l’emballage qui va bien.
Merci d’avance
Cordialement
Patrick

OK, je m’occupe de ça. Cordialement.

Bonsoir Mariniro,
Je déterre un peu ce sujet car je suis sur un os, du moins, je pense savoir ce qu’il y a mais j’ai besoin d’un avis…

Après avoir fini de restaurer le nouveau moteur de mon 403 pick up, je viens de remarquer que la charge de la dynamo est faible. Tout est ok (charbons, regul etc…). J’ai sorti un de mes grognads.
Mise en cc du collecteur et pendant que je testais les coupures à la lame de scie, l’induit s’est mis en surchauffe en moins de 20 secondes…
Pourrait on en déduire que l’un des enroulements est en court circuit? Je n’ai jamais eu ce problème…
Ce qui m’amène ici est de savoir si tu as trouvé une notice de grogniard ? Je pense que les symptômes doivent être décrits ?! Sur le net, que dalle… :pensive:.

Merci par avance !
Amicalement
Pierre-Alexandre

Bonjour,

Citation "si tu as trouvé une notice de grogniard "

en cherchant avec grognard sans le « i », il y pas mal de réponses et même sur youtube comme ici :

et ici :

https://www.google.com/search?&q=Contrôleur+magnétique+(GROGNARD)

et en images :

https://www.google.com/search?&q=Contrôleur+magnétique+(GROGNARD)&tbm=isch

1 « J'aime »

si tu a mis le collecteur en C/C c’est normal que l’induit chauffe
un test au grognard est fait pour detecter les C/C dans les bobinages ou entre lames
donc si tu met le collecteur en C/c tu masques tous les defauts

1 « J'aime »

Oui cela fait partie du test, mais je ne retrouve plus la notice que j’avais trouvée sur le net il y a sûrement plus de 20 ans…

Merci F6FLC😊

oui c’est pour tester les coupures de bobinage ( beaucoup plus rares que les C/C sur les machines basse tension)

mais un ohmmetre 4 fils est beaucoup plus pratique