bonsoir,
je suis a la recherche du mode d’emploi du "Contrôleur Marque : Eurelec
Modèle : Controleur universel
Année : 1975
je doit testé l’induit d’un moteur de machine a lavé des années 60/70
merci pour votre réponse.
Bonjour,
si c’est un induit de moteur à induction monophasé a démarrage par coupleur centrifuge , vous ne pourrez rien tester du tout avec un multimètre quelqu’il soit …Puisque ce n’est qu’un noyau de fer , rond, avec des barres d’alu coulées disposées en cage d’écureuil, avec un axe, des roulements, et un coupleur centrifuge à masselottes… Quand aux inducteurs, sur le stator, en général un contrôle visuel ou olfactif renseigne vite si ils sont grillés ! .
-> (il n’y a , électriquement, rien à contrôler avec un multimètre Eurelec sur un tel induit , et les pannes rencontrées sur cette partie ne sont guère que mécaniques …Roulements morts, coupleur centrifuge défectueux …)
si c’est un induit de moteur à courant continu, avec des bobinages et un collecteur doté de lames sur lesquelles frottent des charbons, un multimètre tel que le contrôleur Eurelec pourrai théoriquement être utilisé, il déviera, en mode ohms, entre chaque lame … mais sera totalement incapable de faire des mesures viables (les valeurs a mesurer sont trop faibles et les mesures seront trop imprécises)
-> Pour ce genre de contrôle, il vaudrai mieux utiliser non pas un contrôleur universel mais un grognard !
(Un grognard est un appareil ressemblant a un transformateur secteur dont le noyau aurai été fraisé en forme de vé pour y loger l’induit à contrôler, et produit , en fonctionnement, un son analogue a un grognement, d’ou son nom … )
Poser l’induit dans le vé du grognard et le tourner doucement , en regardant les indications du grognard si il a un galva indicateur, ou en se basant sur la vibration et le bruit d’un réglet ou d’une lame de scie à métaux si le grognard n’a pas d’indicateur …Les variations de déviation, ou variation de bruit, renseigneront sur l’existence d’un défaut et sur quel endroit de l’induit il se trouve … (Bien que d’apparence empirique, le contrôle au grognard sera bien plus efficace qu’un contrôleur Eurelec dont l’utilisation sur un tel induit sera équivalent à effectuer une miction dans un instrument à cordes dont on joue au moyen d’un archet ! )
Si vous avez la chance de disposer de vieux gros transformateurs d’alimentation … Et d’une bonne grosse fraiseuse …Voir ici pour réaliser soi même son grognard :
https://www.usinages.com/threads/un-grognard.36051/
sloup
Bonjour “slouptoouut)” et merci pour ta réponse;
N’étant pas expert en électricité, j’ai du me trompé de terme.
Je possède une vieux moteur de machine a lavé mais les câbles de branchement son coupé.
J’ai vu sur le site de Labobine, qu’il fallait contrôler chaque fils 2 à 2 et relevé les infos pour pouvoir trouvé le bon branchement; ( arrivé du 220v, PV,d : PV,g : GV : ainsi que le branchement du condo ) et qu’il ne fallait pas utilisé de contrôleur digitale?
Paul
bjr,
pour le controleur “eurelec” quelques infos ici:
http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure-en-kit/controleur-universel-eurelec-681.html
cdlt
domi
Bonjour,
cette partie du moteur n’est pas un induit .
le recours à un grognard est inutile
Pour le contrôle des enroulements , pas la peine de e faire" iech", et puis rien ne s’oppose a utiliser un multimètre digital !
(Et là, même le plus basique des multimètre digital, tel ceux à 4 €90 ou 9 € 90 des discounters et grandes surfaces alimentaires, Action, Aldi, LIDL …Suffira et sera plus commode d’emploi, et plus précis, que le multimètre Eurelec ! )
Le site de “labobine” sera d’un excellent secours pour contrôler un tel moteur , et fournis pleins de renseignements pour brancher , ou dépanner, tous les moteurs usuels mono, ou triphasé … Bref, la quasi totalité des moteurs électriques rencontré en électroménager …Ou sur les machines-outils .
De manière plus générale, et pour tout problèmes concernant des moteurs, ou appareils de commande et de protection de moteur, que ce soit du domaine électriques (dépannage, raccordement, inversion du sens , variation de vitesse …), ou mécaniques ( désassemblage, changement de roulements, de poulie, adaptation a une autre machine que prévu …), je conseillerai ce forum
https://www.usinages.com/forums/electricite-variateurs-convertisseurs-et-moteurs.107/
(Ce même forum traite aussi de la réalisation et l’utilisation d’un grognard …et de bien d’autre choses )
sloup
Merci de nouveau pour ta réponse; j’ai essayer avec un multimètre digital,mais les valeur diminue rapidement si je reste longtemps et je ne pense pas que je doit resté en contact longtemps de peur de vidé la pils?
paul
Bonjour,
Même si les piles utilisé dans ces multimètres ne durent pas très longtemps, elle durent quand même bien plus que quelques minutes …
il faut toujours, avec un multimètre digital
- S’assurer que la pile est en parfait état (sans le moindre doute , la changer , sinon les mesures seront fausses!)
- Prendre le temps nécessaire pour faire les mesures, bien faire contact avec les pointes de touches et laisser a l’affichage le temps de se stabiliser (si il ne se stabilise jamais, soit il y a un mauvais contact , pouvant venir soit des pointes de touches si elle n’appuie pas bien, soit de l’organe testé si celui ci est defectueux ou plein d’oxydation !)
- Bien choisir les bons calibres et bonnes fonctions (c’est une cause fréquente d’erreurs et d’imprécision (si le calible est trop grand), ou parfois de destruction du multimètre (si il est trop petit ou si on commet l’erreur de faire une mesure en ohms sur un circuit sous tension secteur !) surtout avec des multimètres bon marchés mal protégés contre ce genre d’erreurs de manipulation)
- Ne pas oublier d’éteindre le multimètre sitôt qu’on a fini de faire les mesures (pour ne pas l’oublier et le ranger allummé, dans un tiroir, c’est une cause très fréquente de non-fonctionnement pour cause de pile vide …Ou d’erreurs de mesure pour cause de pile faible !)
Merci " slouptoouut " pour ta réponse.
Je vais suivre tes conseils et courir acheter un lot de pils.
Je reviendrai sur le sujet pour dire si mon problème est résolu afin de clôturé ce dernier.
Paul