contrôleur VOC

Bonjour

je dispose du contrôleur VOC décrit dans le lien ci-dessous, et je souhaite savoir comment l’utiliser pour tester des piles de type LR

Je pense que la technologie de l’appareil permet de le faire, mais en même temps, je suis dérouté par le mode d’emploi (plutôt orienté moteurs électriques) qui indique de brancher sur secteur …

Pouvez-vous me donner des conseils pratiques (comment brancher les fiches, etc… )?

Merci

lien du site :

bjr,
ce controleur est spécialement dédié aux électriciens!

le changement de gammes et de fonction se fait en déplaçant les cordons sur les douilles de mesure appropriées:
les mesures en courant continu se font sur l’échelle verte et le calibre le plus bas est 30v à fond d’échelle: c’est dire que pour une pile de 1,5v ça va manquer de précision!
Par exemple, le branchement des cordons se fera entre « 0 » pour le négatif et « 30V ».pour le positif.
le branchement secteur sert exclusivement à la mesure des condensateurs donc: ne pas le brancher!
le gros bouton rond sert au « tarage » en position « ohmmètre »: pour amener l’aiguille à fond d’échelle cordons en contact.

Pour des mesures précises en électronique cet appareil est totalement inadapté surtout que maintenant pour 15 à 30€ on a des multimètres digitaux 100 fois plus précis!

Ca reste une jolie pièce de collection…
cdt
domi

J’en ai deux,et dans les années 60 (vers 62/63) l’électricien (en Ardèche) m’en avait même prêté un,à l’époque c’était mieux que rien. Avec 49 ohms/V c’est juste bon pour mesurer le secteur ou la HT d’un poste.Et c’est bien ce je mesurais à l’époque.Il y a quelques années on trouvait des analogiques avec une position test batterie 1,5V et 9V. Sur ces positions la pile est mesurée avec une charge résistive (100 ohms pour 1,5V et 500 ohms pour 9V). c’est moins important pour les alcalines car leur tension (même à vide) est représentative de leur état.

Acheté pour quelques roros (LBC je crois), et c’est un 20000 ohms/V quand même!
Il a ces 2 positions 1,5 et 9V avec des zônes rouges et vertes comme sur les vieux lampemètres.
Le VOC commence à 30V ce qui est beaucoup trop haut pour des piles.
Un 462 avec 3V et 10V est parfait par contre.

Bonjour et soyez le bienvenu sur ce forum participatif, convivial et plein de ressources.
Avez-vous d’autres appareils de mesure ? Faites-vous de la restauration d’appareils électroniques et/ou de radios anciennes ?
Cordialement.
DG

Bonjour,

(réponse en mode « sans échec » faute de pouvoir utiliser ce forum autrement)
je confirme : Ces genres de contrôleurs VOC sont bons à rien en électronique type radio/TV/hifi (a part a tester le transfo d’alimentation d’un vieux poste, ou d’un ampli de sono ! ) …mais peuvent encore remplir de bons et loyaux service en électricité bâtiment ou dépannage de machines industrielles (ils sont fait pour ça !)

Le calibre 30V convient fort bien pour faire des mesures sur les circuits de commande des machines-outils conventionnelles en 24V (cas très fréquent de tours ou fraiseuses …) les autres calibres tensions sont adapté aux secteurs usuels à 110-130V, 220-240V, et 380-420V (prises de courant, tableaux électriques …) et les calibres intensité adapté aux « petits et moyens » moteurs électriques ( petit et gros électroménager, machines outils d’ industrie « légère » …Pour les gros moteurs , en entendant par gros : 25 à 50 chevaux , on utilise une pince ampéremétrique)

Ces engins ont le mérite d’être très robustes …Mais : Ne pas espérer mesurer quelques volts ni quelques milliampères avec ça !