Contruction d'un Grid-Dip (dipmètre)

Bonjour.
Il existe de nombreux schémas de dip mètres sur le net. Je voudrais en construire un (plusieurs) pour une application spécifique de contrôle de circuits accordés dans la gamme des 5 Mhz (genre RFID), pour une application médicale. L’appareil sera destiné à répondre, en oui ou non, devant un circuit passif de 5Mhz : entre-t-il en oscillation ? Si non, est-il décalé en fréquence ?
Il sera fabriqué en de nombreux exemplaires.

L’appareil de test doit être portable, léger mais précis ( (donc excluant les tubes, ce qui du coup lui fait perdre son appellation de grid dip), et donner une réponse très franche à l’approche du circuit accordé à la fréquence testée. Il y a une profusion de schémas proposés, tel ceux-ci
equasim.perso.neuf.fr/mes/gdo.htm#vde
f4eoh.free.fr/un_grid_dip_ultra_simple_322.htm
qsl.net/yo4rlp/wshp/gdo.html

Je ne sais sur lequel porter mon choix, il y en a des simples et des plus « compliqués ».
Avant de faire un choix qui ne peut être qu’arbitraire, car ce n’est pas vraiment mon domaine, auriez-vous un conseil quand au choix du meilleur circuit ? En avez-vous une expérience personnelle ?

bjr,
a voir, ce montage proposé par un radio-club Allemand:
qrpproject.de/UK/dipit.htm
et disponible en kit!
cdlt
domi64

Bonjour
Comme la gamme a couvrir est limitée, et que je suppose que la manipulation se fera par des personnes pas spécialement " branchées" HF , vous pourriez imaginer un circuit un peu différent : partant d’un oscillateur sur la fréquence voulue, oscillateur qui pourrait même être à quartz, vous faites un pont sommaire avec un transfo ferrite symétrique dont un des cotés est connecté à l’élément de couplage et la somme à une diode de détection . Ça devrait pouvoir se réaliser sur piles et dans un boitier miniature sans difficultés
c’était le délire du matin à creuser :open_mouth: