Conversion hdmi vers video

Bonjour
Le sujet convertisseur video/usb me fait penser à un probléme que j’ai eu.
Je voulais convertir la sortie hdmi d’un décodeur fibre vers un format video composite susceptible d’être envoyé dans les circuits d’un vieux téléviseur nb 819 lignes.
J’ai acheté ce type de convertisseur

Convertisseur HDMI2AV

Mais hélas ça ne marche pas vraiment.
Même avec un téléviseur moderne équipé d’une entrée video, ça ne fonctionne pas tout le temps. On a l’impression que le decodeur attend une information en retour du téléviseur via hdmi. Peut-être la taille de l’écran ? Ce que ne fourni pas l’adapteur ou du moins pas systématiquement.
Quelle solution avez vous pu mettre en oeuvre pour ce pb ?
Merci d’avance.

Sache qu’avec le HDMI a été introduit le système anticopie HDCP (qui est une vraie sa*operie à mon goût).
Les tv’s ont la clé pour déchiffrer mais pas les convertisseurs.

Ach, c’est fichu alors avec l’adaptateur !
Une solution avec un soft sur Arduino existe ?

Petite idée ici:

Les convertisseurs je sais pas mais les distributeurs HDMI si.
Le miens un 4 voies se fait passer pour un moniteur Dell.
Amusant car mon moniteur usuel est un TV 16/10 prématurément obsolète a cause du H264.
Relié a un PC Linux et W10 refusent de lui donner mieux que 1680x1050 sa résolution native.
En intercalant le distributeur les PC envoient du 1920x1080 et le plus fort c’est que le TV l’affiche avec
juste un débordement des 4 cotés.
Du coup sur une autre sortie je branche une clé HDMI>USB . Netflix et Prime n’y voient que du feu.
Il existe des clé avec distributeur intégré ça peut être une solution.
Ca enregistre la HD en H264 pas de video composite donc.

1 « J'aime »

Merci Domi-Niaque.
Pour sortir du vga depuis Raspberry, ça a l’air une solution.
Reste a pouvoir envoyer du hdmi dans le Raspberry. Le port hdmi du Raspberry est a priori une sortie, faut voir comment en faire une entrée comme sur un videoprojecteur.

Interessant ce distributeur ! Quel modèle avez vous ?

C’est du chinois sans marque trouvé sur amazon.
Ca ressemble a ça:

Pour la capture HDMI c’est ça :

Merci.
Je vais en prendre un et tenter de placer le convertisseur en aval de ce distributeur pour recuperer du video composite. Le decodeur fibre pensera avoir à faire à un moniteur dell peut-être.

Bonjour
Attention, il y a des ersatz qui ne pas fonctionnels
j’ai celui -là ► TVNT.net - Le forum de la TNT • Comment brancher une sortie HDMI sur une péritel ? : Trucs et astuces
mais certain se sont retrouvés avec une copie qui n’offre pas tous les réglages
TVNT.net - Le forum de la TNT • Comment brancher une sortie HDMI sur une péritel ? : Trucs et astuces - Page 3

En fait cela dépend de la source.
Avec un décodeur TNT je n’ai jamais eu de problème dû au HDCP avec ce type de convertisseur.
Par contre avec des récepteurs satellite genre TNTSAT ou Fransat cela ne fonctionne généralement pas, c’est sans doute la même chose avec un décodeur fibre.

Mais attention au format d’entrée, ce n’est pas forcément un problème de HDCP: les convertisseurs bas de gamme ne redimensionnent pas l’image HD en SD.
Pour qu’ils sortent en 625 lignes il faut configurer la sortie HDMI de la source en 576i ou 576p !!! Cela ne fonctionne pas en 1080i ou 720p.

Merci pour l’info, je n’ai pas encore vérifié ce que donne ce convertisseur avec un décodeur tnt classique.

Même avec un décodeur TNT je pense qu’il faudra configurer la sortie HDMI en 576i ou 576p.

Tu peux aussi générer du 819 lignes (ou tout autre ancien standard) à l’aide d’une solution SDR, exemple avec du 405 lignes:

Merci Domi-Niaque,
Il faudra que j’essaye un jour ce hack-tv sous linux. Ca necessite d’avoir un fichier source. Là je voulais utiliser comme source un decodeur fibre sans passer par un pc.
Les sorties video composites se font de plus en plus rares sur les décodeurs tnt ou fibre actuels. Ca devient un problème pour nos vieux tv analogiques.

As-tu essayé avec une résolution de 576 i ou 576p sur la sortie HDMI ?

Bonjour,

si le boîtier de ce convertisseur est démontable (c’est à dire présence de vis) : l’ouvrir pour essayer de lire la marque de la puce utilisée, on pourrait alors télécharger le manuel PDF des spécifications techniques de la puce, et de là en déduire les capacités réelles de ce convertisseur (s’il peut redimensionner de 1080p vers du 576i de manière matériel),

ça peut par exemple utiliser la puce ADV7612 pour la conversion HDMI vers un signal vidéo numérique YCbCr/RGB :
https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/ADV7612.pdf

combinée en sortie à une autre puce pour l’encodage PAL/NTSC, comme l’ADV7342 :
https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/ADV7342_7343.pdf

ou plus ancien avec l’ADV7170 :
https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/adv7170_7171.pdf

ou enfin une puce tout en un qui fait la prise en charge du HDMI en entrée et qui sort du PAL/NTSC vidéo composite.

Merci, je regarde tout cela aujourd’hui 576 et puce. Le we est là, je vais m’y remettre.

J’ai pu tester un peu plus ce convertisseur. Finalement il fonctionne parfaitement avec un décodeur tnt classique alimentant un tv des années 90 via video composite que ce soit en 576 ou 1080
C’est uniquement avec le decodeur fibre que ça bloque.
Ci-dessous les deux decodeurs tnt testés avec succès et le décodeur fibre tout en bas.
Il s’agit du decodeur de la tv orange. Peut-être certains le reconnaîtront.


Alors c’est bien un problème de HDCP (protection anti-copie).
Cela doit faire la même chose avec un lecteur de DVD ou Bluray.
La seule manière de contourner le problème c’est de monter en amont du convertisseur un splitter HDMI dont l’autre sortie est reliée à un appareil conforme HDCP.