conversion kHz - mètres

bonsoir a tous!

je vais encore avoir besoin de vos lumières: le cadran de mon poste est étalonné en mètres pour toutes les frequences; mais les stations sont indiquées en kHz pour GO/PO et megahertz pour les OC! Aïe!Triste

quelqu'un pourrait -il m' "envoyer" sur le forum un tableau de "conversion" pour que je puisse m'y retrouver! conversion des metres en kHz; par exemple "Radio Truc 825kHz = 1540m" ou "Radio Bled OC 650mhz = 58m"

si c'est possible je l'imprimerai!

merci!!

Fréquence et longueur d'onde, outil de conversion :

http://longueurdonde.wikina.fr/

Mieux qu' un long discours  Clin

longueur d' onde ( en mètres ) = vitesse de la lumière ( 300 000 000 m/sec ) / fréquence ( en hertz )

exemple simple : si F =100 MHz , soit 100 000 000 hertz  ( fréquence de la gamme FM ) , longueur d' onde = 300 000 000/  100 000 000 = 3 mètres

radio truc 825kHz , soit 825 000 Hz , d' où long d' onde = 300 000 000 / 825 000 = 363.63 m

aussi simple que ça et il n' y a rien à imprimer , juste retenir la formule !  Sourire

Bonjour

La conversion en pieds et en pouces pour nos voisins anglosaxons ça fait combien  Joyeuses Pâques 3

bonsoir!

merci a tous les deux!

mais y a un truc: je CROIS que RMC emet sur 826 kHz, donc 362m; mais pourquoi donc je la chope sur 1300m??? mon aiguille est bien sur cette mesure!!! en 2016 les frequences d'emission sont differentes de 1959??? (année de sortie de mon poste)

d'ailleurs sur mon transistor de 1972/74 je prends RMC sur "MC" ou tres proche

pour Sicoire: one inch: 2,54cm one foot= 30,48cm  one yard= 91,4 cm one chain=20,11m  one furlong ( sillon) = 201,16m  one mile ( mille) = 1,6 km  one league (lieue)= 4,82km

Bonjour,

je profite de la bonne blague de Sicoire pour signaler à ceux qui ne le connaitraient pas l'existence d'un excellent petit logiciel de conversion / changement d'unité entre les divers systèmes en présence sur notre planète (il connait 1700 facteurs de conversion et on peut en rajouter de nouveaux), il s'agit de "Conversion Buddy", entièrement gratuit, http://www.softpedia.com/get/Others/Unit-Conversion/Conversion-Buddy.shtml

Très pratique! Up

butcher a écrit :

mais y a un truc: je CROIS que RMC emet sur 826 kHz, donc 362m; mais pourquoi donc je la chope sur 1300m??? mon aiguille est bien sur cette mesure!!! en 2016 les frequences d'emission sont differentes de 1959??? (année de sortie de mon poste)

d'ailleurs sur mon transistor de 1972/74 je prends RMC sur "MC" ou tres proche

Bonjour

RMC , c' est 70 ans d' histoire

http://www.monacohebdo.mc/11330-rmc-70-ans-dhistoire

Il a pu changer de fréquences à une certaine époque , mais à ce jour il se trouve en AM  sur :

GO : 216 kHz , soit 1388m

PO: 1467 kHz , soit 204 m

Il y a eu et il y a surement encore , une fréquence AM PO en italien

merci Mr Boulet! et pardon pour ce que j'ai écrit......

j'ai ecrit une grosse boulette! gageons que rmc reste sur les am, il faut les garder, c'est encore ça qui porte le plus loin! le numerique? je suis pas pour, trop de danger avec les ondes UUHF et puis ça porte pas loin faudra multiplier les emetteurs ce qui coutera encore plus cher que d'arrêter les gros emetteurs PO/GO

j'ai lu avec intérêt les theories sur les antennes que l'on m'a fourni sur ce forum, les doublets et autres.......compliqué tout ça!

Bonsoir,

Le calcul de conversion est simple entre les mètres et les MHz, il suffit de faire :

300 divisé par la valeur en MHz pour trouver la valeur en mètres.

300 divisé par la valeur en mètres pour trouver la valeur en MHz.