Conversion sèche-cheveux 125V en 230V

Bonjour il s’agit d’une pièce de collection

Bonjour il s’agit d’une antiquité

Bonjour il s’agit d’une pièce ancienne antiquité

pour repondes a plusieurs personnes inutile de faire autant de posts que de personnes

un simple :

@Osgood
@marceljack
piece de collection

Dans ce cas, le mieux est de suivre le conseil de Sloup!

Bonjour à tous,

2 remarques :

• Pour un sèche-cheveux ancien de collection, oubliez l’autotransfo à cause de la puissance demandée… Les modèles courants sont 100 à 500 VA…
  • Les mises en gardes diverses et variées, pas aux normes, dangereux, etc : très bien de mettre en garde, mais pas cohérent. Pourquoi dangereux de remettre en marche un vieux sèche cheveux de collection, et allons y gaiement pour nos vieilles radios, y compris les « tous courants » en 110V non isolées du secteur !!! ?

Bien cordialement. Jean-Marc

1 « J'aime »

par ce que nos vieilles radios ne vont pas avec des mains mouillées dans une salle de bain …
et que l’on met systematiquement en garde contre les risques des tous courants et des anciens postes a ne pas laisser branches sans surveillance

4 « J'aime »

La question posée au début de ce sujet est très simple car c’est de faire fonctionner un sèche cheveux du 125 Volts en 235 Volts sans transfo . Donc, à ce niveau, il n’est pas question de transfos ou autres auto transfos et de sécurité si c’est pour effectuer une simple démonstration et non une utilisation en sèche cheveux…

1 « J'aime »

Que proposez-vous alors?

2 « J'aime »

Ca a été mentionné : régulateur à triac, parfait sur charge résistive…

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

On peut mettre un condensateur en série, type non polarisé utilisé dans les moteurs asynchrones monophasé. Il suffit de connaitre la puissance du séche cheveux pour calculer la valeur du condensteur.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour,

Le condensateur série est une solution plausible pour une lampe d’éclairage ou un poste de radio , pour des puissances de 7 à 50W
(on aboutit a des condensateurs non polarisé de l’ordre de quelques dizaines de microfarads, et c’est effectivement aisément trouvable en condensateur au papier ou au plastique métallisé ,type pour moteur, qui se font couramment pour des valeurs de 5 à 50 µF … )

Mais un sèche cheveux fait en général 1000 à 2000W , ce qui aboutirais en pratique a recourir a un condensateur au papier ou au plastique métallisé de l’ordre de 500 à 1000 µF …Or, un tel condensateur n’existe pas en non polarisé avec ce type de diéléctrique ! et si on le faisais fabriquer sur commande , il serais hors de prix ! et plus gros que le sèche cheveux ! (s’attendre a quelque chose de la taille d’un jéroboam de champagne !)

Si on veux éviter des usine à gaz électroniques, ou des condos énormes : Seul l’autotransfo 230/120V reste pertinent (certes, les modèles courant font entre 50 et 500VA, mais il en existe de 1000 à 2000VA, et ça reste d’une encombrement raisonnable …)

sloup

1 « J'aime »

J’avais fait cela sur un gaufrier 110V dont les deux plaques étaient indépendantes et montées en parallèle par le cordon d’alimentation, il m’avait suffi de modifier le cordon pour les monter en série et le brancher sur le 220V.

Pour ce sèche cheveux, c’est plus compliqué car il y a le moteur en plus de la résistance, par contre les sèche-cheveux 110V de l’époque ne devaient pas être très puissants, probablement moins de 500 W.
J’ai un sèche cheveux Calor « boule » 220V de 1970 et il ne fait que 360W.
Mais si ce n’est qu’un objet de collection quel est l’intérêt de la passer en 230 V ?

A l’époque du passage du 110 au 220V EdF ne proposait pas de modifier ces produits et ne donnait pas non plus de transfo pour de telles puissances, il donnait un appareil neuf équivalent et poubellisait l’ancien.